Tous les forums
A votre avis , c'est quoi ?
12/11/2008 à 22h06
Patiente de 30 ans , dent traitée il y a 10 ans ,palpation legerement douloureuse en regard de la racine vestibulaire.
Avez-vous dejà rencontré ce genre d'image ?
Merci de votre aide .
12/11/2008 à 23h06
une pulpite sur 47?
:)
sinon plus serieusement, je sais pas...des gouttes de mercure??!!
12/11/2008 à 23h42
Pour savoir ce que c'est, il faudrait connaître la profession du type qui lui a "soigné" sa dent ? Cela devrait nous mettre sur la voie...
13/11/2008 à 00h39
belette écrivait:
-----------------
> Pour savoir ce que c'est, il faudrait connaître la profession du type qui lui a
> "soigné" sa dent ? Cela devrait nous mettre sur la voie...
>
>
>
>
>
MDR !!!
13/11/2008 à 10h05
Très probablement du mercure comme dit plus haut.
Par la loi des séries, j'ai eu la même chose la semaine dernière. Je n'en croyais pas mes yeux que quelqu'un ait pu utiliser du mercure pour obturer un canal.
Infernal à éliminer du canal, quant à celui qui est passé au delà, ...no comment. Du mercure directement en contact avec l'os ..
13/11/2008 à 11h32
Vu la difference de radioopacite tres importante entre le bouzin dans le canal distal et l'image periapicale, es tu sur que ce soit du mercure?
Le mercure etant liquide, quel probleme a renegocier le canal?
De plus je pense que tu as deja vu du mercure depose sur une surface: ca fait une boule. Donc tension superficelle +++++ comment le faire rentrer dans un canal aussi fin??
13/11/2008 à 12h15
Et si tu reprenais une autre radio dans un autre axe, ça permettrait de voir comment ça s'organise autour de la racine.
13/11/2008 à 12h19
c'est à mon avis infaisable de mettre du mercure à ce niveau là, je ne vois pas comment on peut faire.
13/11/2008 à 12h54
matten écrivait:
----------------
> Le mercure etant liquide, comment le faire rentrer dans un
> canal aussi fin??
En chauffant la dent peut-être : tu as déjà vu un thermomètre ?
13/11/2008 à 12h54
non mais c'est du vice, là
enfin, tu imagines un CD obturer un canal au mercure???
13/11/2008 à 14h00
alors quoi si ce n'est du mercure?
trés radioopaque, bien rond....des mini plombs, de la "poudre" d'amalgame (du temps ou les prédosés n'existaient pas), je vois vraiment pas...
13/11/2008 à 14h34
Une petite idée, elle vaut ce qu'elle vaut :
as-tu fait une pano pour voir si tu retrouves cette image ailleurs ??? Je me souviens d'un post où le patient chasseur avait du plomb dans la joue ...
Bien sûr, cette radio-opacité tombe pile sur une lésion péri-apicale de 46, mais peut-être ...
Sinon, autre idée : c'est bien 46 et 47 ??? Je repense à une patiente. Son dentiste lui avait extrait 48 puis avait obturé la 47 avec un amalgame. Sauf que quand il a enlevé les excédents d'amalgame, des morceaux sont allées dans l'alvéole. Résultat, la cicatrisation s'est faite sur les morceaux d'amalgame et la patiente est revenue qq temps après avec des sensibilités.
--
Séverine
13/11/2008 à 14h54
en plus, ils n'ont pas tous la même radio-opacité, si on regarde bien.
Je ne pense pas à du mercure.
13/11/2008 à 17h10
je pense que c'est du mercure:
sphères de Ø inégaux = liquide
radio opacité +++ = métal (en tout cas Z élevé)
et quiconque a déjà cassé un thermomètre à Hg a vu des petites billes comme ça.
par contre, comment c'est arrivé là ??
13/11/2008 à 18h32
hop écrivait:
-------------
> je pense que c'est du mercure:
>
> sphère de Ø inégales = liquide
> radio opacité +++ = métal (en tout cas Z élevé)
>
> et quiconque a déjà cassé un thermomètre à Hg a vu des petites billes comme ça.
>
> par contre, comment c'est arrivé là ??
>
et pourquoi l'intérieur du canal n'a pas la même opacité?*
qui donc pourrait obturer au mercure? c'est dément! d'autres clichés seraient nécessaires pour expliquer cette image peu commune!
13/11/2008 à 19h21
non le capteur est ok les autes radios sont nickel
13/11/2008 à 19h32
annie écrivait:
---------------
> et pourquoi l'intérieur du canal n'a pas la même opacité?
parce qu'il n'y a pas actuellement de mercure dans le canal.
13/11/2008 à 19h33
Lui demander s'il est chasseur!
Comme dit plus haut : c'est peut-etre ds les tissus mous! en particulier des billes de plomb
On nous l'enseigne, donc c'est que ça doit se retrouver qqfois...
13/11/2008 à 22h17
apexpointer écrivait:
---------------------
> non le capteur est ok les autes radios sont nickel
nickel? c'est à dire?