Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcanines incluses - Eugenol

canines incluses

P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

16/11/2008 à 12h51

je dois extraire les deux canines incluses car la patiente a perdu ses lactéales.

comment gérer cette chirurgie, étape par étape ?

voir scan ci-joint

Axiales resum  800x600  cgrmuy - Eugenol
Pano  800x600  kznwas - Eugenol
Sagittales  800x600  sfbq0a - Eugenol

belette

16/11/2008 à 13h02

Moi je préfère les posts qui montrent des gens habiles qui les mettent en place, ces canines.
Pourquoi les enlever ? Age du patient ?

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

16/11/2008 à 13h10

Salut.

à voir en attendant mieux.
http://www.eugenol.com/sujets/238805-canine-incluse

rhizalyse

16/11/2008 à 13h26

je vais les extraire car j'ai décidé de poser deux implants
pour les remplacer

pour le moment, elle porte une PAP provisoire

la patiente a 45 ans

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/11/2008 à 14h31

TU as décidé de mettre 2 implants....c'est sûr...çà rapporte plus que 2 dégagements...
pour le reste...je suis comme belette...

rhizalyse

16/11/2008 à 14h43

non, ce n'est pas une question de profit
j'ai commencé par proposer la solution chirurgico-ortho
mais la patiente l'a exclue sans discussion
voilà, alors ensuite viennent les implants qui ne sont pas plus onéreux que deux bridges ( dans mon cabinet )

belette

16/11/2008 à 14h50

Tu lui as dit que tu n'en n'avais jamais fait ? Elle aurait peut-être décidé autrement ...

:-))

j'rigole ! Faut bien se faire la main...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/11/2008 à 15h25

lui as tu bien fais comprendre la différence entre SES dents et les implants...avec le taux de survie sur le très long terme...le coût du bénéfice/risque avec l'hypothétique risque de ne pas pouvoir lui placer des implants dans de bonnes conditions suite à cette intervention???
on est là dans l'idéale situation où, en cas d'échec, tu te retrouveras dans la position du praticien qui a mutilé sa patiente alors qu'une alternative de traitement plus sûre et fiable était envisageable...
dans un cas semblable...je ne cale pas devant le patient...c'est : on tente de mettre en place les canines et si çà marche pas (ankylose par ex) ok on extrait et ensuite implant...sinon...je passe mon chemin...
je suis persuadé que tu ferais çà pour toi...en tout cas c'est ce que moi je ferais...il faut imposer tes convictions...ne pas céder aux exigences parfois farfelues des patients...sinon tu vas droit au casse pipe...

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

16/11/2008 à 16h31

+1 pluton
Si Dancha lit ton post rhizalyse, il va devenir fou !!

rhizalyse

16/11/2008 à 19h41

en tout cas, pour l'instant, personne
ne peut expliquer les phases de morcellement
qui sont le sujet de ce post. Dommage.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

16/11/2008 à 20h52

Ben y'a pas grand chose à dire...
0°) anesthésie de tout le palais et prévoir complément en vestibulaire ant.
1°) faire un beau lambeau palatin de la 4-5 à la 4-5
2°) tu peux même suturer le lambeau en post pour pas qui t'embète.
3°) dégager à la fraise boule sur PAM les couronnes
4°) mobiliser la dent (un peu bien sur)
5°) séparer la couronne de la racine
6°) prendre un instrument type syndes ou élévateur bernard pour tirer le fragment de racine restant.
7°) suturer

2 canines incluses, elle va s'en rappeler c'est bien... si après ca elle est encore motivée par les implants.

Tu peux même mettre un matériaux de comblement pour avoir du beau nonos quant tu poseras tes implants...

Maintenant que j'y pense tu pourrais mettre les implants dans la foulée et combler autour.

Dr - Eugenol
JeRis

16/11/2008 à 22h34

... et 2 lambeaux 1 > 4 droite et gauche pour ménager la papille palatine?

Canin

17/11/2008 à 01h01

je suis désolé mais je range derrière l'avis des autres.

c'est normal que personne ne réponde d'emblée à ta question car le fond c'est pas comment extraire ces canines mais faut-il vraiment les extraire.

Je suis pas ortho mais le cas semble tout à fait favorable à une traction.

maintenant faut pas oulier que extraire les canines peut être extrêment délabrant et que poser des implants derrière c'est pas forcément une évidence. Pense aussi que les incisives sont en rapport étroites avec les canines et que tu peux les léser au passage.

"Primo non nocere" même si la patiente ne veut rien entendre, ça risque de te retomber dessus.

DOnc si en plus tu dois greffer ou combler pour faire tes implants autant tenter la traction plus naturelle.

Tu fais de la chir donc faire un lambeau palatin ne devrait pas poser de problème. SOit elles viennent toutes seules soit faut dégager autour pour libérer la ligne de plus grand contour sans toucher les racines adjacentes. Les extractions de ce genre pour moi y'a pas de technique miracle, c'est au cas par cas après avoir ouvert le lambeau.

Je ne les fragmenterais pas trop vite pour garder une prise auniveau coronaire.

Le problème c'est les extraire en conservant l'os autour mais vu les morceaux c'est pas gagner, en espérant qu'il n'y pas de plages d'ankylose.

Réfléchis encore un peu avant de te lancer et si tu changes d'avis refuses même si tu risques de perdre la patiente.

Tu as aussi le droit de changer d'avis après avoir lu le scanner en détail et en faire part à ta patiente.

je vais regarder tes scan plus précisement et si j'ai une idée ...
--
Canin

Canin

17/11/2008 à 01h07

ménager la papille palatine me semble illusoir dans ce cas car y'a besoin d'y voir clair pour pas tout flinguer autour et puis si tu fais les deux canines en même temps y'a pas le temps de tortiller faut ouvrir et large pour pas être embêter pour bosser.
--
Canin

Dr - Eugenol
JeRis

17/11/2008 à 07h06

... merci.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

17/11/2008 à 11h11

STOP rhisalyse, ne commets pas l’irréparable !
Tu peux très bien mettre en place ces canines incluses TOI-MEME de la manière simple et très discrète que j’ai développée et qui est parfaitement au point aujourd’hui. Les autres dents ne sont pas appareillées, on ne voit quasiment rien. Ton patient ne pourra pas refuser.
Je n’ai malheureusement pas le temps de l’exposer et mettre des photos aujourd’hui, mais je suis certain d’en avoir déjà publié sur ce forum. Le système est au point, tout est maintenant classifié et bien codifié.
Je ne veux pas faire de pub, mais viens me voir à l’ADF, j’expose entre autres un cas identique et son traitement. Ce sera le jeudi 27 de 12h30 à 15h, séance C71. On pourra en discuter.
Attends en tous cas le mois de mars, je publie dans la Revue d’ODF un article très détaillé là-dessus, précisément sur les canines incluses et leur mise en place. Rappelle-moi si tu veux à ce moment là en MP, je t’enverrai un « tiré à part ».

Amicalement.

Daniel

rhizalyse

17/11/2008 à 20h40

OK, merci à tous pour vos précieux conseils

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

18/11/2008 à 22h48

je te déconseille également cet intervention pour la simple raison que tu n'arriveras pas à obtenir de l'os à la place des canines meme avec toutes les poudres de perlin pinpin que tu veux pour combler les alveoles.
--
La vie est une fête!

framboisine

18/11/2008 à 22h49

Pourquoi?
S'il te plait, merci :)

dumaille

18/11/2008 à 23h01

l'experience montre qu'il ne se forme pas d'os ou de mauvaise qualité dans les cavités résiduelles.

--
La vie est une fête!

framboisine

18/11/2008 à 23h03

Merci beaucoup ;)

dumaille

18/11/2008 à 23h07

en ce qui concerne le bioss, il faut bien se rappeler qu'il ne se résorbe jamais et n'a jamais permis de créer un tissus osseux fonctionnel.
--
La vie est une fête!

pepe54

19/11/2008 à 14h50

qu'est ce qui t'arrive avec ce "la vie est un fete" ?

dumaille

19/11/2008 à 21h58

c'est ma philosophie, cool non?
je t'appelle vendredi

--
La vie est une fête!

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

19/11/2008 à 22h26

dumaille écrivait:
------------------
>
> en ce qui concerne le bioss, il faut bien se rappeler qu'il ne se résorbe jamais
> et n'a jamais permis de créer un tissus osseux fonctionnel.
> --
> La vie est une fête!

Ton affirmation m'intrigue presque plus que ce post... peux-tu préciser ?
On est bien d'accord que le bio-oss a une resorption très lente (et alors est-je envie de rajouter) mais pourquoi pas fonctionnel ?
Tu penses que les 96% de réussite dans toutes les études sur pose d'implants après sinuslift dans du biooss (ce sont les plus nombreuses)vient de l'aspect non fonctionnel de la reconstitution ??

12