Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavis - Eugenol
lisa

16/11/2008 à 22h47

Bonsoir,

une nouvelle patiente est venue me consulter vendredi pour que je lui fasse 3 couronnes céramiques. jusque là tout va bien sauf qu'elle me dit qu'elle était en cours de soins chez son ancien dentiste et qu'elle n'a plus confiance car il lui a fait très mal et qu'on lui a conseillé de venir chez moi car "je suis gentille et que je fais pas mal".
Je regarde en bouche, les fm sont déjà en place, il reste juste à faire l'empreinte pour les couronnes.
Je décide de faire une radio et là catastrophe: les traitements endo ont été faits à la rapide.
Que faire?
J'ai rien dit à la patiente, je lui ai fait un devis pour les 3 céramiques et je lui ai dit de rappeler quand elle aurait sa réponse mutuelle.

Je suis quand même responsable des traitements endo si je fais les couronnes, non?
Si je lui dis de retourner voir son cd elle va me demander pourquoi.
Que feriez vous?
merci

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/11/2008 à 22h52

lisa écrivait:
--------------
> Je suis quand même responsable des traitements endo si je fais les couronnes,
> non?

Oui !

> Si je lui dis de retourner voir son cd elle va me demander pourquoi.
> Que feriez vous?

Le truc, c'est qu'il faudrait savoir pourquoi la patiente a quitté son ancien dentiste. A-t-il seulement été payé ?
Demande lui ses coordonnées, pour discuter de son cas, tu verras bien sa réaction...

tarski

16/11/2008 à 22h59

lisa écrivait:
--------------

> Si je lui dis de retourner voir son cd elle va me demander pourquoi.
> Que feriez vous?
> merci

petit coup de fil au confrère pour connaître la véritable raison de ce changement en plein milieux de travaux prothétiques...ce sera déjà très instructif...
j'ai appris à "douter" des "bonnes" paroles des patients...

lisa

16/11/2008 à 23h17

c'est la collègue de ma comptable que je soigne.
C'est ma comptable qui lui a dit de venir chez moi car sa collègue se plaignait que son dentiste lui faisait mal.
La facture des fm a été réglé. Elle m'a montré la facture.
Le hic c'est qu'elle a dit à ce fameux dentiste qu'elle changeait car il lui faisait trop mal.
Elle ne voudra pas retourner le voir.
je ne vais quand même pas démonter les fm?
Ils viennent d'être faits et le risque de fractures en les démontant n'est pas anondin.

Je ne veux pas critiquer son travail auprès de cette patiente mais alors je fais quoi??

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

16/11/2008 à 23h22

Montre la radio.
Je l'ai déjà dit, une image ne ment pas dans l'esprit des gens.
Tu montres quel serait le problème si tu ne faisais pas ce qu'il faut.

Gutt-A

16/11/2008 à 23h26

fm? what is it?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/11/2008 à 23h28

Démonter un inlay core n'entraîne pas de risque de fracture, sauf les fraises et de la tête du contre angle s'il n'est pas bien graissé. Il suffit de le découper, ça prend du temps.
Si les traitements canalaires sont insuffisant et que tu estimes pouvoir faire mieux, à mon avis, il faut le faire.
Ce n'est ni de ta faute, ni de celle de la patiente. Mais de ta responsabilité. Si un jour elle revient avec une lésion, et des douleurs, il faudra tout défaire de toute façon, la couronne y compris.
Je pense qu'il suffit d'être honnête et clair.
Personnellement, je ferai un petit geste "commercial" pour réduire la facture des IC mais je suis sûr que les requins aux dents longues qui rôdent sur le forum ne seront pas d'accord avec ça.

Marc Apap

16/11/2008 à 23h29

Gutt-A écrivait:
----------------
> fm? what is it?

On voit que tu viens de naître, toi aussi, et pas au bon endroit ! FM c'est faux moignon. Un terminologie que l'on utilise volontiers dans le sud de la France il me semble (en tous cas, à Montpellier, il y a 30 ans, on appelait ça TFM : tenon faux moignon)

lisa

16/11/2008 à 23h32

fm: faux-moignons

ce n'est pas d'expliquer à la patiente qui me pose problème mais plutôt quoi faire?

solution 1:
faire les couronnes

solution 2:
démonter les fm en galérant et avec le risque de fracture radiculaire.
refaire les traitements endo
refaire les fm: la sécu rerembourse???? non donc je fais quoi?
faire les couronnes

solution 3:
je ne la soigne pas

vous avez d'autres solutions???

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

16/11/2008 à 23h36

Tu démontes, tu refais les TR pour poser les couronnes sur du velours.
Evidemment si c'est ta patiente allergique....

lisa

16/11/2008 à 23h36

marc apap, t'es sympa je vais détruire je ne sais combien de fraises transmétal, je vais y aller très doucement pour pas abîmer le plancher donc séance longue, déloger le tenon aux ultrasons ... et tu veux que je lui fasse un prix sur les fm c'est une blague?

Marc Apap

16/11/2008 à 23h37

Je prend le 3. envoie une radio pour qu'on apprécie le problème. Mais pourquoi veux tu que les dents se cassent ??? Il te faut utiliser le matériel ad hoc : trousse de gonon, modifiée Machtou ou wam x éventuellement, ou si les tenons sont courts, les ultrasons après les avoir dégagés.
Et si tu ne sais pas faire, ça te donnera l'occasion d'apprendre. C'est des trucs qu'on fait parfois malheureusement.

Gutt-A

16/11/2008 à 23h37

Marc Apap écrivait:
On voit que tu viens de naître, toi aussi, et pas au bon endroit ! FM c'est faux moignon. Un terminologie que l'on utilise volontiers dans le sud de la France il me semble (en tous cas, à Montpellier, il y a 30 ans, on appelait ça TFM : tenon faux moignon)

C'est vrai que je ne suis pas du genre à utiliser ni les techniques ni les termes d'il y a 30 ans.

Marc Apap

16/11/2008 à 23h39

Si tu ne veux pas lui faire un prix, fait lui le prix fort. Je ne donne pas d'ordre, juste mon point de vue.
Tu penses ce que tu veux.
Tu as le droit de majorer le prix des couronnes pour te rattraper quand même.

Marc Apap

16/11/2008 à 23h42

Gutt-A écrivait:
----------------

> C'est vrai que je ne suis pas du genre à utiliser ni les techniques ni les
> termes d'il y a 30 ans.

Mais les termes, comme tu le constates, restent toujours usités quelque part. Quant à la technique, à part l'utilisation des silicones par addition, des préformes en plastique associées à des forets spécifiques, elles n'ont guère changé depuis ce temps là. Et je ne parle pas de la méthode directe qui n'a pour ainsi dire pas évolué.

lisa

16/11/2008 à 23h43

merci steph, c'est pas la même mais effectivement c'était pas la journée...

Pour Marc, le problème n'est pas de démonter les fm, j'ai déjà fait mais il va forcément y avoir conflit puisque je vais devoir dire à cette patiente que je refais tout car traitement pas correct et qu'elle ne sera pas remboursée pour le travail refait, c'est ça non?

je ne veux pas lyncher l'autre confrère, ce n'est pas mon but mais il faut que tout le monde s'y retrouve et je voulais juste savoir ce que vous feriez à ma place au niveau de la gestion globale. merci

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/11/2008 à 23h46

2. et tu as les RX avant.

donc c''est pas ton pb.

tu expliques ce que tu dois faire
pourquoi
combien ça coute.

elle te dit oui ou non.

Marc Apap

16/11/2008 à 23h48

C'est vrai que maintenant que tu lui as fait le devis pour les couronnes... Sinon, tu aurais pu les faire plus chères.
Maintenant, je ne crois pas que la sécu refuse de rembourser parce qu'un autre praticien refait le travail. Il faut que ce soit justifié.
Donc,
1/ renseigne toi auprès du dentiste conseil pour savoir
2/ bétonne le cas avec le max de pièces justificatives, les radios en particulier.
3/ être honnête avec ses patients n'a jamais été que profitable et source de confiance. Et puis là encore, tu ne lui impose rien. Tu lui dit : ce serait pour moi, voilà ce que je souhaiterais.

lisa

16/11/2008 à 23h49

elle risque d'appeler son ancien cd pour se plaindre de son travail, cela peut il rentrer dans de la non-confraternité?

lisa

16/11/2008 à 23h54

Pour Marc Apap, je lui ai fait le devis pour me laisser le temps de réfléchir et de vous poser les questions.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/11/2008 à 23h54

Si on devait jamais refaire du boulot mal fait, on ferait bcp d'extraction....

et on bosserait moins.

Marc Apap

16/11/2008 à 23h54

C'est son problème.
Tu n'as pas à porter de jugement de valeur sur le confrère, mais à décrire ce que tu vois en toute objectivité et expliquer que ce n'est pas conforme aux données acquises. Et que tu ne peux pas accepter en ton âme et conscience de couronner ces dents sans risque pour la suite.

lisa

16/11/2008 à 23h55

pour hallboy, les fm ont été posés il y a 3 semaines...

Marc Apap

16/11/2008 à 23h55

hallboy écrivait:
-----------------
> Si on devait jamais refaire du boulot mal fait, on ferait bcp d'extraction....
>
> et on bosserait moins.

Va savoir ? Peut être qu'on poserait plus d'implants ?

Marc Apap

16/11/2008 à 23h56

lisa écrivait:
--------------
> pour hallboy, les fm ont été posés il y a 3 semaines...

Alors le ciment est encore frais !
Blague à part, dès que tu peux, poste les radios.

12