Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavis - Eugenol
Image odged8 - Eugenol
ploc

17/11/2008 à 01h16

2 aussi

sans détruire le confrère,dire "si je fais les couronnes,j'en prends la responsabilité et je préfère que ce soit moi qui soit à l'origine des traitements

elle prend ,elle prend pas,la balle est ds son camp

4è solution:tu ne le sens pas et tu refuses d'intervenir en cours de travaux
c'est souvent la solution de la sagesse

plouf

17/11/2008 à 09h19

Reste dubitative, explique que cela va être difficile, pas sans risque, long et coûteux et du présente un devis bien senti.

Si elle accepte, tu démonte tout, reprends les endo, mets des provisoires, place en attente et fais à terme les définiives.

Si elle elle refuse, tu lui expliques navrée que tu ne peux rien faire et la prie de retourner voir son praticien.

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

17/11/2008 à 10h39

c'est vrai qu'on aimerait voir les radios.
même avis que les autres, montre les radios en expliquant le problème, les inlays cores fraichement posés sont parfois plus faciles à démonter.

Bon courage.

--
Emma

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/11/2008 à 11h18

En n'oubliant pas que peut être qu'en cours de traitement, la patiente trouvera que ton papier peint lui déplait ou que finalement ça fait trop loin de chez elle, et ira voir ailleurs...

cyberquenottes

17/11/2008 à 11h28

1/ PRENDRE contact avec le confrere ; il a le DROIT de savoir que qqun d'autre va passer derriere , risque de prononcer des jugements

tu ne sais pas dans quelles conditions il lui a "fait mal"

des que tu vas commencer tes devis , appreciations , demontages , etc....

c'est comme si tu ignorais qu'il existe

imagine une seconde la même chose a l'envers

tu serais content(e) qu'il appelle

une fois qu'il est prevenu des "dires" de la patiente que tu "prends avec des pincettes"

mais qu'il est au courant que tu envisages de démonter ses travaux , lui faisant encourir ( venant de ta part ) le risque d'un recours contre lui par la patiente dès qu'elle se rendra compte qu'elle a payé pour rien

il pourra difficilement te mettre en cause pour manque de confraternité

d'ailleurs si c'était moi je le ferais par tél + courrier

il n'y a que les écrits qui vont rester le jour ou tu seras dans le couloir du conseil de l'ordre

A+

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

plouf

17/11/2008 à 11h30

Et si la patiente ne te donne pas le nom du confrère, tu fais quoi ?

cyberquenottes

17/11/2008 à 14h05

bin je lui explique que compte tenu de la suite a effectuer de soins qui viennent d'ailleurs , elle sera aimable de me communiquer soit le nom du confrere soit le dossier médical

sinon je ne touche a rien

ca me semble assez logique

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

Titof2000

17/11/2008 à 14h52

Une endo radiologiquement incorrecte ne veut pas dire une endo qui provoquera des problèmes. Pour mémoire 80% des endo aux USA ne sont pas obturé...
J'ai vu un paquet d'endo obturé au millimètre avec des problèmes et un nombre encore plus important d'endo "mal obturé" sans problèmes.

Et puis surtout tu n'es pas certain de faire mieux!
Tu ne sais pas comment sont les canaux, comment collabore la patiente...Imagine la figure que tu feras si ça tourne mal...

Moi par principe je reprens un traitement que lorsqu'il y a un problème déclaré, il ne faut pas oublié que la radio n'est qu'un moyen auxiliaire de diagnostic.

Pour moi les options les plus valable sont:

1) renvoyez la patiente chez le confrère en lui expliquant qu'en terme de responsabilité c'est mieux que celui qui commence termine et que la pose d'empreinte n'est pas douloureuse.

2) Lui faire des provisoires et attendre de voir l'évolution des endos

3) Lui faire les couronnes en l'informant que selon vous les probabilités d'échec sont plus importante tout en relativisant car le 100% n'existe jamais (c'est plus sympa pour le confrère)

Dans les cas 2 et 3 tu auras toujours la possibilité de tout refaire si ça tourne mal...il te faudra juste faire un prix...

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

17/11/2008 à 18h29

En fait, la réponse à cette question demandant un avis ne peut être simple.
Elle porte sur plusieurs objets:
1 - La relation avec le confrère.
2 - La relation avec la patiente.
3 - La réalisation des travaux en bouche.

Concernant le 1, les règles de déontologie préconisent de prévenir le praticien qu'un de ses patients est venu en consultation et ne veut pas continue les travaux commencés avec lui.
Il n'est pas nécessaire de s'étendre sur les raisons car en même temps que l'on confirme par lettre, on demande au patient à prendre contact avec l'ancien praticien.

Concernant le 2, il faut expliquer au patient que l'on ne peut , sans l'accord de l'ancien praticien entamer des travaux . Même si c'est un peu tirer par les cheveux, ça laisse une porte de sortie honorable.On lui confirme aussi par lettre. Pour ce qui est du devis effectué, il faut le considérer comme indicatif d'un travail à faire et d'un prix à régler et tant qu'il n'est pas signé par les deux parties, il n'engage personne.

Concernant le 3, Pour ce qui est de la réalisation des travaux à reprendre éventuellement, à partir du moment où on est au courant, il faut le signaler dans un premier temps au praticien au moins.
Sinon, si quelque chose se passe, la patiente pourrait engager la responsabilité des deux praticiens, celui qui a fait et celui qui n'a pas dit qu'il fallait refaire.
A partir du moment ou le praticien serait au courant et ne voudrait rien faire, alors il faut signaler au patient que les traitement sont à reprendre, que les inlays core ou faux moignons doivent être enlevés et refaits après réalisation des traitements.
tout ceci nécessite un nouveau devis signé, lu et approuvé et surtout compris en signalant le risque éventuel de fracture de la dent.
Si le patient n'est pas d'accord, on lui dit au revoir et on range tout les éléments, radios, devis et lettres dans un beau dossier dans l'attente d'une suite éventuelle.
Dans ce cas, il n'y a aucun caractère d'urgence.

Si il est d'accord, on fait le nécessaire.

Il est effectif que l'on fait moins de travail mais qu'est ce qu'on est heureux et destressé quand on rentre chez soi le soir

Bonne chance

poilde

17/11/2008 à 18h45

emma écrivait:
--------------
> c'est vrai qu'on aimerait voir les radios.
> même avis que les autres, montre les radios en expliquant le problème, les
> inlays cores fraichement posés sont parfois plus faciles à démonter.
>
> Bon courage.
>
> --
> Emma++Pas de radios= pas de répnses.

A quoi bon perdre son temps.

maurice

02/12/2008 à 23h46

et n'oublies pas les risques d'indus de la part de la cpam si tu poses des couronnes sur des dents avec un " traitement canalaire insuffisant" !!!!

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/12/2008 à 11h20

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Gutt-A écrivait:
> ----------------
> > fm? what is it?

en tous cas, à Montpellier, il y a 30 ans, on appelait ça TFM : tenon faux moignon

AH! voila un autre pur produit Gourgassien ! on devait être dans la même promo ou pas loin !

Sans titre bdk6nt - Eugenol
Alouette, gentil alouette

03/12/2008 à 16h50

eh oui, j'utilise toujours le terme Faux Moignon, bien français et explicite ( ce n'est pas un vrai moignon de dent taillée). La traduction d'inlay core existe ? Ca veut dire quoi au juste ?

--
vous connaissez la suite de la chanson . Mais moi aussi j'aimerai garder mes plumes et vous demande de m'aider à agir ...

totolehero

03/12/2008 à 22h43

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Démonter un inlay core n'entraîne pas de risque de fracture, sauf les fraises et
> de la tête du contre angle s'il n'est pas bien graissé. Il suffit de le
> découper, ça prend du temps.
> Si les traitements canalaires sont insuffisant et que tu estimes pouvoir faire
> mieux, à mon avis, il faut le faire.
> Ce n'est ni de ta faute, ni de celle de la patiente. Mais de ta responsabilité.
> Si un jour elle revient avec une lésion, et des douleurs, il faudra tout défaire
> de toute façon, la couronne y compris.
> Je pense qu'il suffit d'être honnête et clair.
> Personnellement, je ferai un petit geste "commercial" pour réduire la facture
> des IC mais je suis sûr que les requins aux dents longues qui rôdent sur le
> forum ne seront pas d'accord avec ça.

Bonsoir marc,

Je me permet de citer ton post, car il vient de me taper dans l'oeil très agréablement, et ça me plait assez de pouvoir le dire. Vives les forums !
Donc bravo pour cette sincérité qui manque à beaucoup sur cette terre.

Un humain de type protho. d'accord avec ça.

LdL

04/12/2008 à 00h09

Alors moi je me permets de râler, non pas du tout sur le fond, j'ai pas d'avis, mais sur la forme, merde à la fin, lisa, enfin qu'est-ce que c'est que ce topic !!!!

"avis"

Bravo ! Voilà un super titre !

On lit dans les tags : .... rien. Rien. Que dalle !

Donc en gros tu utilises le forum, le bien commun, pour dépatouiller TON histoire, sans la rendre visible ("avis" on pourrait croire que tu viens nous demander de l'aide sur ton devis de location de voiture) ni la rendre pertinente (en remplissant par les tags idoines, comme dans ce cas "confraternité" ou je ne saique...)

Bref, Lisa, franchement, merci de participer mais s'il te plait bosse un peu tes topics !

Et ceci en toute confraternité !

12