Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSolidariser un attachement en direct - Eugenol

Solidariser un attachement en direct

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

09/02/2005 à 02h11

Bonjour,

C'est le post de Dentiste 57 qui m'y a fait penser.

Le risque de solidariser un attachement en bouche est que la résine ne déborde dans des zones en contre dépouille. Dentiste 5è utilise un stop, pour ma part, je met un morceau de film alimentaire sur l'attachement en bouche. Je met dessus la partie de l'attachement à solidariser avec la prothese sur laquelle j'ai placé un peu de résine au pinçeau. La prothèse en se plaçant en bouche tend le film, ce qui empèche les éventuelles bavures de résine d'aller dans des zones de contre dépouille.

@+


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

09/02/2005 à 09h29

Il y a pléthore, quel type d’attachement ?


martsime

09/02/2005 à 19h31

en ce qui concerne le film étirable es-ce que la résine ne se prend pas dedans? ce qui marche aussi c'est la cire photopolymérisable


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/02/2005 à 20h48

Je pensais à un attachement boule sur implant, par éxemple. La cire ne se prend pas dans le film.

Dans le cas d'un attachement en extension d'un bridge, on peut mettre la résine photo sous le bras en regard de la muqueuse. Du cavit, ou de la moldyne marche aussi très bien.

Le stop est intéressant pour éviter d'enfoncer la partie femelle de l'attachement à fond (si la partie femelle est tube), et garder ainsi une marge de dépressibilité muqueuse.

@+


martsime

10/02/2005 à 21h20

merci pour tous ces renseignements
au fait quelqu'un connaît-il les stellites à selle disjointes? qu'est-ce-que c'est exactement? pour ma part, il m'arrive de + en + souvent de devoir faire des retouches au niveau des selles de stellite alors que jusqu'à présent cela n'était pas un souci (j'attends bien sûr les délais de cicatrisation après extraction)
merci pour vos réponses


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/02/2005 à 15h12

le film: trés trés bien sauf s'il se déchire.... là ça finit à l'arrache couronne et à la fraise fissure pour découper le bordel et se débarrasser du complet devenu inamovible!!!!!

autre cas sympa: resine auto de rebasage bisico... à priori elle dissout le film étirable et se mélange avec... un vrai régal!


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/02/2005 à 17h57

Je vois que vous ne faites pas beaucoup la cuisine, et que vous ne protégez pas vos aliments avant de les mettre au frigidaire.

Avant de déchirer ce film, il en faut ! Comme son nom le dit: il est étirable.

Par contre, pour solidariser, j'utilise du Palavit G, qui ne dissout pas le film, et ne colle pas dessus.

Par contre, je n'utilise pas ce système pour faire des rebasages. Du reste, je n'en vois pas l'interet. Mais pourquoi pas, dans ce cas, faire des éssais avant est conseillé.

@+


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

14/02/2005 à 20h56

-Attach boule! Dalbo, Oring, etc. calage avec une petite rondelle en étain, pour sa confection, soit des ciseaux, galère, soit une pince de cordonnier pour faire des trous dans le cuir, c'est très pratique(à choisir dans un modèle de bonne facture, pas les made in TW des m.... j'ai payé). Pour l'isolation de la boule, goutte de silicone et femelle assise dessus.....en douceur, et gaffe à l'axe d'insert.
Cas de Dalbo ou similaires, la gaine autour des lames doit être enlevée, quel courage, on peut la remplacer par le silicone facilement détachable.
-Attach extension de bridge, Rein, VKS, Ceka, sous la barre de la cire mole collante, ensuite comme attach axiaux.
-Cavaliers, déjà cites digues voir posts, mais aussi, cire molle collante ou cire photo, espacement étain, cavalier barre, et silicone sur la partie ext. des lames sensées être activables.
Et puis des noms, bon sang..chaque attach à ses boules comme moi.


nopseudo

24/10/2011 à 17h09

Je remonte ce fil car demain vient un patient pour remplace la partie femelle de son attachement ( intra dos de la prothese) .
Je comptais mettre un peu de vaseline sur l'attachement boule et sur la crete edentée . Puis mettre un peu de résine liquide rouge dans l'intrados , positionner le nouvel attachement et faire mordre le patient pendant 60 secondes .
Quelles techniques feriez vous ?
Merci d’avance ;-)


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

24/10/2011 à 17h53

- tu découpes un disque de digue d'environ 1 cm de diamètre et tu y fais un trou au milieu avec une sonde.

- tu étires ce disque pour le rentrer par le trou sur l'attachement sur la dent en bouche, seule la boule va alors dépasserer... tu places ton femelle par dessus.

- résine auto dans le logement de la prothèse (après avoir vérifié qu'elle rentre bien à fond).

ainsi tu ne devrais pas avoir de problème de résine dans les contre-dépouilles et tu pourras ressortir la prothèse sans difficulté.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

24/10/2011 à 18h46

Alain écrivait:
---------------
"- tu découpes un disque de digue d'environ 1 cm de diamètre et tu y fais un trou au milieu avec une s.onde.
- tu étires ce disque pour le rentrer par le trou sur l'attachement sur la dent en bouche, seule la boule va alors dépasserer... tu places ton femelle par dessus.
- résine auto dans le logement de la prothèse (après avoir vérifié qu'elle rentre bien à fond).
ainsi tu ne devrais pas avoir de problème de résine dans les contre-dépouilles et tu pourras ressortir la prothèse sans difficulté."
Pas pour tous les cas, expl l'oring ou le col est très nettement inférieur au diamètre de la boule, à moins d'avoir bout de digue très épaisse, mieux pour ces cas, bout de gaine silicone ajusté parfaitement sous la boule.

Un procès en cours, Selon la patiente, une vraie boucherie en bouche, "il" n'arrivait plus à sortir ma prothèse, "il" m'a massacré la prothèse, "il" m'a traumatisé, etc.

@ nopseudo, joue le non-risque, évide la prothèse, femelle en bouche, empreinte localisée avec matériau élastique, envoi au labo pour fixation.
Patient sans roue de secours? C'est son blême.
Le bricolage n'est pas interdit ;)


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

24/10/2011 à 18h55

si tu savais le nombre de O'ring que j'ai placé ainsi sans encombre... :)))

la digue ne permet pas à la résine de passer sous la "jante" du O'ring...

comme dirait Régis... "c'est vous qui voyez!"


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

24/10/2011 à 19h27

Alain écrivait:
---------------
> si tu savais le nombre de O'ring que j'ai placé ainsi sans encombre... :)))
>
> la digue ne permet pas à la résine de passer sous la "jante" du O'ring...
>
> comme dirait Régis... "c'est vous qui voyez!"

Je n'en doute pas, avec le temps ;) j'ai appris à reconnaitre les maitres.
Foule de détails donnés passent inaperçus aux lecteurs ;)"percer avec une sonde" "ne pas déchirer au passage" "pas trop liquide" "attendre la phase plastique de la résine avant sa prise"etc.
qui s'entraine vraiment avant la course? Les pros ou les novices pressés d'arriver?


Dr - Eugenol
JeRis

24/10/2011 à 19h57

... une méthode propre, facile, mais peut-être plus longue:

- premier temps pour juste solidariser la partie femelle à la prothèse avec le minimum de résine pour ne pas déborder

- deuxième temps, comblement des manques de résine en vue directe hors de la bouche avec la pointe d'une sonde par exemple > pas d'exès, pas de débordements, pas de grattage, finition très rapide.