Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPeut-on rire de tout ? - Eugenol

Peut-on rire de tout ?

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

17/11/2008 à 21h03

Jean Louis Fournier vient de sortir un livre sur sa vie avec ses 2 enfants handicapés, c'est plein d'humour, de poésie, de cynisme, d'émotion...

un petit extrait :

"Mathieu est de plus en plus vouté. Les kinés, le corset en métal, rien n'y fait. A quinze ans il a la silhouette d'un vieux paysan qui a passé sa vie à bêcher la terre. Quand on le promène, il ne voit que ses pieds, il ne peut même plus voir le ciel.
Un moment, j'ai imaginé fixer sur le bout de ses chaussures des petits miroirs, comme des rétroviseurs qui lui reflèteraient le ciel...
Sa scoliose a augmenté, elle va bientôt provoquer des ennuis respiratoires. Une opération sur la colonne vertébrale va être tentée.
Elle est tentée, il est complètement redressé.
Trois jours plus tard, il meurt droit.
Finalement, l'opération qui devait lui permettre de voir le ciel a réussi."

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

17/11/2008 à 21h37

Oui, avec plaisir et bonheur, justement :))
Mais pas quand c'est pervers ou vicieux.
Uniquement quand c'est de l'humour, certains l'utilisent mal ou se croient drôles et ils ne le sont pas.

belette

17/11/2008 à 22h51

J'ai appris la politesse à mes enfants avec son livre (j'vais t'apprendre la politesse, p'tit con). Il fait un peu partie de chez nous.

J'ai été ébahie récemment en l'entendant parler de ses enfants dont j'ignorais les handicaps, à l'occasion de la sortie de son livre. Il tourne tout en dérision,c'est dans sa nature, cela a dû lui permettre d'affronter les moments difficiles et d'y survivre...

Image odged8 - Eugenol
ploc

18/11/2008 à 00h14

on peut rire de tout ce qui ns concerne personnellement
choix et methode de (sur)vie,l'autodérision et la légereté

rire des autres est déjà plus difficile:la frontière est mince entre rire et méchanceté
rire avec les autres est une therapie efficace mais implique une bonne dose complicité

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/11/2008 à 12h09

DOIT on rire de tout
oui
PEUT ON rire de tout
je ne sais pas.

lezard

18/11/2008 à 13h32

Exactement, c'est ce que disait Desproges un grand copain de Jean Louis Fournier
Par exemple si on tentait de faire de l'humour sur ce qui vient d'arriver à caroloraa, je suis pas sûr que ça la fasse beaucoup rire...
Et pourtant il parait qu'il y avait même de l'humour chez les prisonniers des camps d'extermination .

Utilisateur banni

18/11/2008 à 13h47

Alors, ça gaze?

framboisine

18/11/2008 à 15h55

lezard écrivait:
----------------

> Par exemple si on tentait de faire de l'humour sur ce qui vient d'arriver à
> caroloraa, je suis pas sûr que ça la fasse beaucoup rire...

Ben sur le contenu, nan mais sur le contexte, si ça se trouve, elle pète de rire et ça la décompresse à mort, donc, le mieux,
c'est d'essayer.
Vas-y, on attend, bonne chance :)

(Narik, tu serais pas copain avec un poney qui parle, toi des fois?)

lezard

18/11/2008 à 19h25

narik écrivait:
---------------
> Alors, ça gaze?

Couci ! couça ! on peut pas être au four et au moulin !

lezard

18/11/2008 à 19h27

framboisine écrivait:
---------------------

> Vas-y, on attend, bonne chance :)

J'peux pas, son histoire est peu trop tirée par les cheveux !

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

18/11/2008 à 21h34

Je ne connais pas ce Fournier, et n'ai rien lu de lui, donc mon avis a peu d'importance.

Cependant, il se trouve que ma vie est entourée de personnes plus ou moins atteintes par handicaps ou maladies génétiques, et que la mère d'un enfant gravement atteint a trouvé cette lecture salutaire après un début quelque peu déstabilisant.

Si cette dérision, que le parent voudra considérer comme une auto-dérision, soit qu'il considère fusionner avec le sort de son enfant au point de l'associer à cette distanciation du vécu dramatique, soit qu'il trouve là à son insu une fuite salutaire dans l'humour à son carcan, peut aussi permettre à des parents touchés par cette problèmatique d'en faire un moyen d'exorcisme de la logique sacrificielle ou de ghettoïsation, tant mieux!

C'est peu ou prou la même démarche que celle de l'humoriste qui par solidarité avec les victimes de racisme, sexisme, antisémitisme etc. singera le racisme, le sexisme, l'antisémitisme laissant le choix au public de rire, soit de connivence afin d'abattre les crispations, corporatismes, ostracismes de tous poils, soit au premier degré (mode gros con)comme autorisé qu'il se sent à se défouler momentanément dans un cadre autorisé par l'auteur... à l'abri des censeurs, bien-pensants, moralistes, prêcheurs de toutes paroisses, sauveurs de mondes divers...

Assez ambigu, non?

--
Si tu n'es pas satisfait de tes résultats, souviens toi que le chêne a commencé gland.

Kaizen.

Utilisateur banni

18/11/2008 à 21h39

lezard écrivait:
----------------
> narik écrivait:
> ---------------
> > Alors, ça gaze?
>
> Couci ! couça ! on peut pas être au four et au moulin !

Il paraît que le père de Jean-Marie Le Pen est mort dans un camp de concentration !

Il est tombé d'un mirador !

framboisine

18/11/2008 à 22h58

mark écrivait:
--------------

> Assez ambigu, non?

Pas pour moi,
Si tu te sers d'un humour noir ou jaune pour en fait plaider une pensée profonde et détourner un squetch afin d'affirmer ta façon de penser, ça, ce n'est plus de l'humour, c'est prendre les gens pour des cons, ce n'est pas ce que je cherche dans l'humour.

L'humour doit me faire rire, réfléchir à la limite, pas me pousser à choisir une opinion politique ou sociale.

ça, je le fais quand j'écoute les politiques.

Alors, on en vient à l'effet inverse,
ou comment Ségo fait son show et ça ne me donne pas plus envie de l'écouter que le mec drôle qui essaie de m'influencer.

framboise

18/11/2008 à 23h10

Nariiiik, toujours fin et léger (surtout change pas)

Utilisateur banni

19/11/2008 à 11h23

noooooo limiiiiittttttttttttt...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/12/2008 à 20h19

J'ai lu "On va où, papa?"

Je confirme mon impression, ce bouquin est avant tout un excutoire pour son auteur.
On est content pour lui.

D'autant qu'il arrive à nous faire sourire avec ses pirouettes de clown triste.

N'empêche, c'est quand même la compassion qui vous envahit à sa lecture.

On imagine que pour d'autres parents dans le même cas, la vie doit être encore plus difficile à organiser, rapport à l'emploi du temps, aux distances, aux moyens de transport, tout çaaa!

Dans la rubrique peut-on rire de tout, à savoir:

- du Chef de l'état et de ses parti(e)s
- de sa propre famille aussi célèbre et recomposée fut-elle
- de la concurrence victimaire et de l'ostracisme ethnique

je ne saurais trop vous recommander, dans l'ordre:

- Régis Mailhot
- Frédéric Martin ( "bonjoooooour, comment t'appelles-tu?")
- Dieudonné "J'ai fait l'con!" , bientôt au Zénith.