Tous les forums
Constitution d'une grille de comapraison des tarifs en Europe
21/11/2008 à 12h11
j'essaye de realiser un grille comparative sur les soins en europe.
C
Anesth
Rx
Dt
extraction
Trt canalaire ( par canal )
compo ( par face )
France
Allemagne
Angleterre
Espagne
Italie
Belgique
Luxembourg
Suisse
Au moins un pays scandinave
un a 2 pays de l'est
ceux qui peuvent fournir ce genre de renseignements pourrait ils les poster?
je ne vois pas comment sans mettre en evidence la non rentabilité des soins on pourrait ne pas se faire taper dessus. et en mailaant cela aux depités et senateurs, cela evitera les " on peut s'en foutre plein les poches juste sur les soins qu'on vient d'augmenter de 30% )
21/11/2008 à 12h29
hallboy écrivait:
-----------------
> j'essaye de realiser un grille comparative sur les soins en europe.
>
> C
> Anesth
> Rx
> Dt
> extraction
> Trt canalaire ( par canal )
> compo ( par face )
>
>
>
> France
> Allemagne
> Angleterre
> Espagne
> Italie
> Belgique
> Luxembourg
> Suisse
> Au moins un pays scandinave
> un a 2 pays de l'est
>
> ceux qui peuvent fournir ce genre de renseignements pourrait ils les poster?
>
> je ne vois pas comment sans mettre en evidence la non rentabilité des soins on
> pourrait ne pas se faire taper dessus. et en mailaant cela aux depités et
> senateurs, cela evitera les " on peut s'en foutre plein les poches juste sur les
> soins qu'on vient d'augmenter de 30% )
Et la Hongrie ? Tu oublies la Hongrie, pourtant on nous a assez rabattu les oreilles avec les soins dentaires en Hongrie.
21/11/2008 à 12h34
il faut rajouter, le salaire minimum (smig) pour avoir une grille de comparaison valable
il faut indique aussi le prix d'une ccm
21/11/2008 à 12h37
plouf écrivait:
---------------
> Et la Hongrie ?
oui, trouve la Hongrie aussi..
on veut surtout des chiffres officiels, pas ce qui traine sur les sites de pub pour soins dentaires.
il faut des sources sûres dans chaque pays pour pouvoir opposer aux journaleux et autres mécréants en mal de baston avec les dentistes quelque chose qui tienne la route.
21/11/2008 à 12h49
Il faut aussi que les chiffres soient comparables. 50 euro à Bucarest, ce n'est pas le même prix que 50 euros à Paris
21/11/2008 à 13h07
Un exemple de facture-feuille de soins allemande, plusieurs feuillets. J'ai sélectionné un soin, réparti sur plusieurs dates. Tous les actes faits sont rédigés ainsi : détaillés.
Prenons les lignes datées 08.05 au 21.05 et qui concernent, en gros (sauf la pano), la dent 44, les sommes sont en face :
conseil, y compris téléphonique : 10.72
examen des symptomes : 10.72
anesthésie de surface : 3.88
anesthésie intraorale : 7.75
pulpe virée : 14.23
trépanation : 8.41
préparation canalaire : 36.22
rinçage javel : 33.62
et re-rinçage (autre date) : 16.81
examen dent, bouche, machoire, paro : 12.92
pano : 41.96
plan de traitement-devis-plan de paiement : 11.63
obturation canalaire : 25.87
préparation et obturation coronaire : 19.47
radio de la dent avec mise sur écran : 5.24
total de ce travail : 259.39 €
Pour moi, la cotation est de SC20+SC7+Z21+Z6
Dans un autre fil, celui du sénat, je suggérais de faire la même chose, et de coter GRATUIT sur les 3/4 de ces lignes. A l'heure de l'informatique, qu'on ne vienne pas me dire que c'est difficile...
21/11/2008 à 13h21
Que peut-on en déduire ?
1.que notre système NGAP, très réducteur et simpliste, ne permet pas de comparer.
2.en occultant tous les détails du traitement, on opacifie tout, et le système devient injuste. Car un travail simple est rémunéré autant qu'un travail chronophage ou compliqué.
3.que nous avons intérêt, autant pour améliorer notre image que pour valoriser financièrement nos compétences, à faire savoir ce que nous faisons. Donc, à détailler...
CQFD.
On nous demande de détailler ? détaillons, mais tout, les soins aussi.
21/11/2008 à 13h33
Et de la sorte les patients comprendront que la cherté soins prothèse (dentiste C'EST MAS MA FAUTE) mais le doctrine du remboursement SS
21/11/2008 à 13h48
jeff2 écrivait:
---------------
> il faut rajouter, le salaire minimum (smig) pour avoir une grille de comparaison
> valable
> il faut indique aussi le prix d'une ccm
Je veux etablir l'equation
tarif soins fixés par secu (trop bas) = Protheses cheres
Protheses cheres = c'est la faute de la secu.
Donc ni smig ni ccm.
tot ou tard il faudra que ce soit affiché dans les salles d'attente et mailé aux deputé/senateurs/ redaction journeaux etcetc
Commandez des feuilles papier des maintenant.
21/11/2008 à 13h55
A completer avec la listes des actes gratuits:
Anesth
RV ratés (10% de notre temps en moyenne)
Conseils par telephone
suites operatoires.
depot des sutures.
Education et conseils d'hygiène dentaire.
Apprentissage du brossage.
vous pouvez completer.
et tant qu'on y est:
quelles sont exactement les charges dont les centres secu/mut sont exemptés ( ce qui malgré une clientelle toute faite et des econonmies d'echelle ne les empeche pas de ne pas être rentables, ce qui implique un cout trop bas des soins que des tarifs insuffisant en prothese ne compensent pas: cf Croizat )
21/11/2008 à 13h56
après on peut mettre l'équivalent en temps de travail de base pour chaque pays et ainsi pondérer chaque acte en fonction d'une base de revenu de la population aborigène..pas de souci.
mais avant, il faut les tarifs dans chaque pays (pourquoi pas détaillés ou sinon l'équivalent en actes en nomenclature française).
avant de trop détailler, il serait bon de ne pas se disperser mais d'avoir une base actualisée de comparaison..une extraction, un soin une face, une endo..etc..pour le public, c'est plus parlant..après, on pourra préciser ce qu'il y a dedans.
21/11/2008 à 14h20
Voici déjà la ccam belge
http://www.inami.fgov.be/insurer/fr/rate/pdf/last/others/dent20080701fr.pdf
21/11/2008 à 14h21
Me trompe-je ? Les mutualistes et apparentés ne sont pas soumis à l'ASM modifié. Le nouvel amendement ne les concernera donc pas.
Ne serait-ce pas une forme de pratique de subvention interdite par Bruxelles ?
21/11/2008 à 14h38
Comme j'ai la facture sous les yeux, j'ajoute :
anesthésie loco régionale : 9.06
obturation canalaire de 16 : 77.61
(évidemment, sans compter les travaux préparatoires décrits au-dessus)
préparation et obturation coronaire 2 faces : 27.16
préparation et obturation coronaire 3 faces et + : 38.80
préparation et obturation coronaire 3 faces et 3 arêtes : 49.15
et pour les travaux prothétiques, surtout ne pas croire qu'en Allemagne, les tarifs sont libres !!! exemples :
préparation et empreinte à l'aide d'un PEI : 32.33
remplacement d'une dent intermédiaire au moyen d'un bridge ou d'une prothèse mobile : 51.75
préparation (y compris empreintes) en vue de la fabrication d'une prothèse partielle : 181.10
21/11/2008 à 15h11
Même patient, Allemagne.
Je suppose que oui, pour la digue, car tous les actes sont marqués... mais comme elle n'apparait pas sur la facture, c'est qu'elle est absente.
Faut pas croire qu'ils travaillent mieux, en teutonie...
21/11/2008 à 15h51
Salut les aminches!
De retour parmi vous, je lis (pas tout) et je vais même donner mes 2cts d'euro :-)
Hall, j'ai bien peur que l'équation "soins pas assez honorés= prothèse trop chère" nous pête à la gueule très rapidement.
Il sera facile en effet à nos interlocuteurs de "revaloriser" tant bien que mal de 15/20% les soins et de nous imposer un plafond sur la prothèse (du style "CCM à 400€, c'est suffisant non? Vous la payez 60 à 120€").
On sait très bien ce qu'il adviendra du nécessaire réajustement de ces tarifs en fonction de l'inflation. On ne verra jamais rien venir.
Même en demandant "beaucoup" pour les soins, je ne suis pas sûr qu'on s'en tire bien.
--
Amitiés,
Dominique
21/11/2008 à 16h58
la parade c'est d'exiger avec une revalorisation automatique indexée sur le cout de la vie. De toute façon, il reste tellement de trucs hn...dont les CCC
21/11/2008 à 20h36
Je n'ai pas de chiffre à te proposer mais ton idée est interessante.
As tu essayé Google?
Amities
21/11/2008 à 20h43
hallboy écrivait:
-----------------
> la parade c'est d'exiger avec une revalorisation automatique indexée sur le cout
> de la vie. De toute façon, il reste tellement de trucs hn...dont les CCC
C'était ce qui était prévu dans la convention,du moins une revalorisation régulière,des lettres clefs, ce qui n'a pratiquement jamais été appliqué! il suffirait de ressortir les textes!
21/11/2008 à 20h49
les CCC plus pour longtemps Annie !!
la CNAM a fait une proposition d'inscription a la nomenclature
proposition rejetée par l'UJCD
au motif que le libellé introduisait des notions nouvelles de liens avec la HAS
et au motif qu'on nous a promis juré la CCAM d'ici a moins d'un an
( alors modifioer une nomenclature pour 6-12 mois faut pas nous prendre pour de grands couillons quand même )
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
21/11/2008 à 22h26
Faut pas être dupe : c'est comme pour les inlay-onlay ou la prothèse sur implant, pas pour rembourser le patient, simplement pour mieux nous cadrer sur le hn et mieux nous pomper (asm et autre)
Et ne vous faites pas d'illusion, le hn sera bientôt taxé comme le reste, malgré les promesses lors de la dernière convention.
21/11/2008 à 22h40
les tarifs suisses:
http://www.sso.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=95CFC222D9D9424C4E8FFDE6E2163EED&&IRACER_AUTOLINK&&
sachant que:
http://www.sso.ch/index.cfm?uuid=5B0673E2D9D9424C410EA7C1F1055F0E&&IRACER_AUTOLINK&&
21/11/2008 à 22h54
marche pas tes liens !
j'ai trouvé ça :
http://www.divorne.ch/sso/divers/tarif_transparence.htm
j'adore ce passage :
"Personne ne veut économiser sur la qualité des soins étant donné qu´une telle « économie » peut en fin de compter coûter très cher. Le premier réflexe est de se renseigner auprès de ses proches et de ses connaissances. Lorsque cela n´est pas possible, la personne intéressée peut faire établir des estimations de coûts par deux ou trois cabinets. Il y a généralement plusieurs solutions pour résoudre un problème donné. Ces différentes variantes sont bien plus importantes pour le coût total d´un traitement que les différences de valeur du point qu´il peut y avoir d´un cabinet à l´autre."
et encore :
"Comparaisons de prix avec l´étranger
En Suisse, tout (ou presque) est plus cher qu´ailleurs: le pain et la bière, les loyers, les artisans, les voitures. En contrepartie, les salaires sont également plus élevés qu´ailleurs. Le médecin-dentiste coûte donc également plus cher en Suisse qu´ailleurs: il doit lui aussi payer plus cher pour son loyer et les matériaux qu´il utilise et les salaires qu´il verse sont plus élevés. De plus, il a le désire, légitime, de gagner autant que d´autres professionnels disposant de qualifications comparables. "
rahhh
--
fsdl, what else ?