Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe comprends pas bien - Eugenol

Je comprends pas bien

leblebi

22/11/2008 à 20h28

Y a un truc que je comprends pas bien ..

Pourquoi certaines dents présentant un granulome sont asymptomatiques alors que d'autres font mal lors de la mastication,avec sensibilité à la percussion??

Si vous pouvez m'expliquer ça svp ,je verrai ptre plus clair,dans mes cours je trouve pas la réponse...

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/12/2008 à 22h56

Les dents présentant un granulome sont TOUTES asymptomatiques... jusqu'à ce que l'infection passe du chronique à l'aigu... Si çà n'était pas le cas, les patient consulteraient AVANT que le granulome n'aie le temps de se former...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/12/2008 à 23h16

Le granulome est une lésion inflammatoire chronique : effectivement asymptomatique.
Il a mis très longtemps à se développer, puisqu'il a fallu que l'os se détruise, au profit de tissu de granulation, radio clair.
Les autres signes cliniques que tu décrits sont des signes d'inflammation aigus, douloureux.
L'inflammation aigue au départ, ne dure jamais très très longtemps. Elle passe ensuite à la chronicité mais, parfois, à la faveur d'une modification de l'équilibre entre l'agresseur et l'agressé (virulence augmentée, multiplication des bactéries, ou réduction des défenses immunitaires), elle repasse à l'aigu.
L'inflammation aigue peut se produire d'emblée ou après une phase chronique.
Généralement, l'inflammation aigue est due à une grande quantité d'agresseurs ou d'agresseurs très virulents qui arrivent brutalement. L'inflammation chronique est due à des agresseurs moins virulents, mais présent depuis longtemps.
Agresseur = des bactéries en général.

roudy

04/12/2008 à 06h56

A chacun ses atouts: les germes invasifs disposent de facteurs de virulence, l'hôte quant à lui possède ses défenses immunitaires... Le mode d'évolution chronique, c'est quand le conflit s'enlise !
Infections endodontiques ou parodontales, la guérison nécessite la suppression du contexte local ayant conduit au développement de la flore pathogène. C'est ça notre job...