Cookie Consent byPrivacyPolicies.competit nouveau dans le métier et smicard (revenus bruts au - Eugenol

petit nouveau dans le métier et smicard (revenus bruts au smic)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/04/2009 à 22h40

tilc, ton discours me laisse sans voix. Tu prônes exactement le contraire de ce qu'il faut faire.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/04/2009 à 23h36

la grosse dificulté de notre boulot , c'est de maintenir une certien qualité et une certaien exignece.

Si tu veux que degoutté, dasn 6 mois il fasse ses compos au pouce, c'est la bonne façon. Et surtout qu'il se fasse chier pendant les trente ans qui suivent, à faire une dentisterie qu'il ne voulait pas faire totu en se disant qu'il valait mieux.

Si dans qq temsp tu n'as pas commencé a decollé change d'endroit. c'est pas plus compliqué que ça.

Comment tourne le titulaire?

juninho56

19/04/2009 à 02h00

Moi aussi, je suis un jeune dentiste tout juste sorti de la fac. Je fais mon 1er long remplacement actuellement.
Un remplacement de 8 mois. Il était pas prévu au départ. La dentiste que je remplace a été arreté par son mèdecin car sa grossesse est à risque. Je cherchais à bosser en meme temps que je prépare ma thèse.

Je bosse 4jours par semaine. J'ai une assistante uniquement le matin et je suis tout seul l'apres midi. Je crois que je vois en moyenne entre 15 et 20 patients par jour.
Pour mon contrat, je suis à 50% du CA que je réalise et je paye pas ma prothèse. Pour le moment, je suis au forfait avec l'Ursaff et je paye pas pour le moment la carcd. Je me ferais aligner plus tard.

Moi aussi, je pense que je suis encore trop lent. Je met 2 RDV pour mes endos molaires, ça marrive de faire 4 séances pour une ccm:preparation,empreinte, essayage et pose. Je fais comme ça car je suis encore assez lent. Je prend du temps pour essayer de bien le faire, de m'appliquer. j'irai plus vite avec l'experience.

J'ai commencé en janvier ou j'ai fait 3 semaines pour 5500 de CA. J'ai fait 12 000 en février et 13 500 en mars. j'ai aucune idée a quel niveau je me situe au niveau de mon CA. Je suis tres tres content de ce que je gagne.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/04/2009 à 06h13

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

>
> Bill j'ai plus la motivation temporairement, j'aime mon métier et j'ai envie de
> le pratiquer au meilleur de mes capacités. Quant à tes idées sur ce qu'on peut
> proposer à certains et pas à d'autres, je suis désolé je me dois de leur en
> parler, même si je sais qu'ils n'auront ni la motivation ni les moyens
> financiers de le faire. Je ne parle pas d'esthétique (pas de CCC ni
> d'inlay/onlays, ni même de facettes) mais de la paro qui ne me semble pas un
> luxe quand on voit l'état de certaines bouches. En réfléchissant comme ça on
> fait deux poids deux mesures. C'est quoi l'étape d'après ? Endo sous digue ou
> pas ?
>

Bien sûr que tu dois en parler c'est ton job mais avec l'expérience tu te rendras compte que rien ne sert de dépenser son énergie avec certains patients et qu'il est préférable de se concentrer sur les "réceptifs", de toute manière tu ne pourras pas soigner tout le monde.
Je ne vois pas où est le deux poids deux mesures.
Et pour ce qui est de la digue en endo, sur un strict plan de la rentabilité, il est préférable de la mettre,alors...
Bon courage.

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

19/04/2009 à 09h58

Radich je crois qu'il va falloir faire le tri dans ce que tu lis : tu fais l'effort de mettre la digue et de passer du temps pour soigner tes endos continues! il en va de ta motivation dans ce metier. et n'ecoutes pas les gars qui te disent d'expedier tes endos pour etre rentable.

En plus je viens de relire tes posts ca ne fait que 3 mois que tu as demarré, les patients ne te connaissent pas, tu verras qu'une fois le bouche a oreille lancé tu passeras nettement plus de truc.

un petit mot sur l'endo :
le week end dernier je conversais avec un de mes amis dentiste de la même promo que moi je lui parlais des techniques que j'utilisais en endo (thermafill, digue, localisateur d'apex, protaper etc...) il se foutait de ma gueule parceque je mettais 3 fois plus de temps que lui a faire une endo evidement pas de digue, obturation à la pate endomethasone...(tu comprends les cones si ca depasse ca fait mal...!sic) pas d'assistante etc...mais un chiffre enorme et aucune charge.
je suis peut être con mais franchement je préfère pratiquer une dentisterie que je pourrais appliquer sur moi, ma femme ou ma fille. je suis sur que ces dentistes vont chez un exclif se faire faire leurs endo sous digue...

je finis mon post a rallonge, j'ai lu que tu ne faisais pas l'empreinte le jour de ta préparation + provisoire car tu mettais trop de temps :
voici le lien vers un numero du dentoscope qui explique la realisation de provisoire avec les resine bi acrylique
ca fais gagner pas mal de temps (perso je fais faire un wax up par le proto - empreinte pour realisation d'une clé)
http://www.dentoscope.fr/flip/dento40/index.html

page 29 (merci growler!)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

19/04/2009 à 10h06

faute de frappe jayetche, c'est page 29 :)

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

19/04/2009 à 21h48

growler écrivait:
-----------------
> tilc, ton discours me laisse sans voix. Tu prônes exactement le contraire de ce
> qu'il faut faire.

Ce qu il faut comprendre c'est qu il y a le parfait et il y a l'omnipraticien de base .
Il faut avoir un objectif de qualité mais que si on y arrive pas ou qu'on ne pas pratiquer ce genre de dentisterie dans son coin bein tant pis !
Je vois pas ce qu il y a de choquant à faire un compo sur une 37 sans digue ; et que celui qui ne l'a jamais fait me jette la premiere pierre ( Jesus et al.,0001)
Pareil pour celui qui n'a jamais obturé une dent a 2 mm de l'apex.
Faut arreter de vous branler la nouille avec cette dentisterie d'élite non adaptée a une activité d'omnipratique francaise . Allez expliquer a Samir (25 ans CMU sans emplois dans le 93) ou Armand (52 ans agriculteur dans l'Aveyron) qu'il va falloir 2 mois pour lui faire sa couronne !
Il faut donner ce que les gens veulent (dans la limite du médicalement correcte),pas leur faire mal et prendre 3min pour prendre des nouvelles du chien. C'est comme ca que tu te fais une bonne réputation et que tu decolles.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

19/04/2009 à 21h58

Tillc écrivait:
---------------

> Il faut donner ce que les gens veulent (dans la limite du médicalement
> correcte),pas leur faire mal et prendre 3min pour prendre des nouvelles du
> chien. C'est comme ca que tu te fais une bonne réputation et que tu decolles.
>

Tillc, il serait plus exact que tu écrives que tu n'es pas capable, pour différentes raisons (manque de charisme, de motivation...)de faire dans ton cabinet, la dentisterie que tu souhaiterais avoir dans ta bouche.

La méthode que tu proposes pour "décoller" est connue de tous ici, tu t'en doutes bien...puisqu'elle est appliquée par 99% des praticiens de France.
Tu sais ces 99%, dont l'un d'eux vient de temps à autre sur Eugenol pour se plaindre de surmenage, que les patients ne sont pas reconnaissants...etc...

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

20/04/2009 à 14h10

>qu'il se fasse chier pendant les trente ans qui suivent, à faire une dentisterie qu'il ne voulait pas faire totu en se disant qu'il valait mieux.

Très juste, c'est exactement ce que je veux éviter.
Pour mes provisoires en général je fais de l'automoulage, ou un bloc technique à la résine Unifast Trad. J'avais essayé le genre de produit que tu conseilles jayetche mais très difficile voire impossible à rebaser, celui là est peut être différent.

Junhino, j'ai aussi pas mal tourné en remplas. La collaboration c'est différent, ce sont mes patients, je suis responsable de la qualité de leur traitement, de A à Z.
En rempla je tournais entre 8000 et 12000 € de CA, selon avec ou sans assistante. Grosse différence au niveau des patients par contre, ici ce sont plus des gens habitués à revenir tous les 3 mois pour refaire ou resceller, l'occasion de discuter, etc.

Le titulaire tourne très bien, il travaille vite et plutôt bien. Sauf que pour moi impossible de suivre à ce rythme !

juninho56

20/04/2009 à 15h35

Je te comprends. Je te souhaite bon courage. La je fais un rempla de 9mois, c'est un peu comme si c'etait mes patients, car moi aussi, je suis responsable de leur traitement de A à Z.

Moi aussi, je suis encore trop lent, je met 2 RDV pour les endos molaires et souvent 4séances ppour les ccm (prepa, emp, essayage et pose).

Je prefere pour le moment prendre mon temps, bien m'appliquer avant quand j'aurai plus d'experience, d'essayer de gagner en rapidité.

J'arrive à faire de la prothèse, ce qui fais bien monter mon CA. Si j'avais un conseil à te donner, je sais pas si tu le fais deja ou pas, c'est peut etre de faire plus de devis de prothese. Je ne force en aucun cas les patients. Quand je fais un bilan, je leur dit cette dent est à couronner ou il serait souhaitable de faire un a^ppareil ou des implants. Je leur fais un devis et je les laisse reflechir. J'ai pas assez de recul, mais j'en ai quand meme un certain nombre qui reviennent pour faire leur prothese

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

20/04/2009 à 16h30

Bon courage, parceque, avec tous les avis contradictoires qui te sont donnés dans ce forum, tu n'es pas plus avancé ! Alors fie toi à...toi , tout ira mieux dans quelques temps , quand tu auras pris plus d'experience. On est tous passé par la !

letropezien

20/04/2009 à 17h01

plitzo écrivait:
----------------
>
> je bosse depuis 1 an en gros.
> et je suis toujours au smic, du coup une fois mes charges payées il me reste
> trois noisettes et demi.
>
>
smicard un jour ... smicard toujours

il vaut mieux vendre les pizza plutôt que de les manger pour bien gagner sa vie !
>
>

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

20/04/2009 à 17h03

si tu as un flux important de nouveaux patients car dans une région sous dotée en praticiens, même si les débuts sont lents et même si tu travailles comme une brêle ( ce qui n'est pas ton cas car tu sembles très consciencieux et continue ainsi) ne t'en fais pas, ça va décoller, juste quelques mois de patience tu te doteras.

Si tu es dans un coin plus concurrentiel alors la tu as intérêt à développer ton charisme, ta confiance en toi, tes capacités de communicant, de conviction et ça prendra beaucoup plus de temps que dans l'hypothèse sus cité... (tu peux me mp à ce sujet)

Et surtout grosse boulette à ne pas commettre surtout au début et plus tard aussi, ne claque surtout pas ton fric ! verse toi 20-25% de ton ca même si ça fait pas lourd et le reste tu le mets de ton coté car on te le redemandera.

Oui oui être dentiste n'est plus ce que c'était ni ce que les lieux communs de la sagesse (?) populaire dressent! et surtout dis toi que t'es pas le seul dans ce cas et à en etre passé par la. Courage!

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

20/04/2009 à 17h42

cartman écrivait:
-----------------
>ne t'en fais pas, ça va décoller, juste quelques mois de patience tu te
> doteras.

Je pense que c'est ce que j'ai de mieux à faire ! la patience.
Pour les avis contradictoires, c'est pour ça qu'eugenol c'est super, on a de tout !

> Si tu es dans un coin plus concurrentiel alors la tu as intérêt à développer ton
> charisme, ta confiance en toi, tes capacités de communicant, de conviction et ça
> prendra beaucoup plus de temps que dans l'hypothèse sus cité... (tu peux me mp à
> ce sujet)

ça je veux bien ! Apprendre à communiquer et valoriser son travail sans donner dans le commercial et la réclame.

> Et surtout grosse boulette à ne pas commettre surtout au début et plus tard
> aussi, ne claque surtout pas ton fric ! verse toi 20-25% de ton ca même si ça
> fait pas lourd et le reste tu le mets de ton coté car on te le redemandera.

Je garde 25 à 28% du chiffre, d'après un post lu dans les archives : je suis à 60% pour moi, je paye le prothésiste. Il m'en restera pour cette année, mais pour payer les impots de l'an prochain ! Et pas l'inverse (bosser l'an en cours pour payer les impots de l'année précédente).

> Oui oui être dentiste n'est plus ce que c'était
Ah ma pauvre dame ça eut payé mais ça paye plus !
Je demande pas la lune, mais un revenu équivalent au statut d'ingénieur (j'ai refusé de rentrer en prépa pour faire médecine).

Je pense que je vais adopter l'attitude une endo=1 devis de CCM ou CC, sauf dans le cas de dents très peu délabrées.

Merci pour vos avis à tous, j'espère en retirer des choses.

Gutt-A

20/04/2009 à 18h38

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

Radich,

On a l'habitude de dire dans le métier que "l'on a les patients qu'on mérite". Celà marche aussi dans l'autre sens, les patients ont les prat qui méritent. Et bien avec ce que tu racontes, je vois plutôt à ta place un gars qui fait ses endos au lentulo, amg au pouce et tout les trucs de m....pour des patients qui no'nt aussi rien à branler. Même si ton titulaire est sympa avec toi(sans doute parce que tu es le seul qui à voulu bosser dans ce cab :)) je te conseil vivement de mettre les voiles. :)

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

20/04/2009 à 21h28

narik sors de ce corps!!!!!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/04/2009 à 23h17

Tillc écrivait:
---------------
> Faut arreter de vous branler la nouille avec cette dentisterie d'élite non
> adaptée a une activité d'omnipratique francaise . Allez expliquer a Samir (25
> ans CMU sans emplois dans le 93) ou Armand (52 ans agriculteur dans l'Aveyron)
> qu'il va falloir 2 mois pour lui faire sa couronne !

Oups pardon, j'ai vomi.