Tous les forums
tite histoire
26/11/2008 à 00h26
J'ai demandé à un patient de remplir le questionnaire médical pendant que je créais son dossier sur l'informatique. À la question "autre maladie" il avait répondu : la gratte.
Je lui demande de m'expliquer de quoi il s'agit; Il me répond sans gène aucune "c'est parceque ça me gratte entre les fesses et que je dois mettre de la pommade".
Je prie pour qu'aucunes de mes collègues n'arrive à ce moment là!
Vous connaissiez "la gratte" ?
26/11/2008 à 07h12
... faut pas lui serrer la main, à lui!
En espérant qu'il ne soit pas cuisinier.
26/11/2008 à 09h13
Dans le coin, la "gratte" ou ciguatera est une intoxication assez récurrente... Mais je dois avouer que la version de ton patient est pas mal non plus :)
26/11/2008 à 10h53
La "gratte" ds la pacifique est liée a des neurotoxines (dt la ciguatera mais il y en a d'autre) libérées par les coraux suite à une destruction des récifs, naturel (cyclone ...) ou par l'homme.
Elles s'accumulent ds la chair des poissons qui consomment les coraux et les poissons prédateurs en bout de chaîne.
Les symptômes sont une myalgie costaude avec des signes gastrointestinaux, cardiovasculaire et des paresthésies qui peuvent persister plusieurs moi (ça gratte).
Ça disparaît mais elle peut se reactiver avec l'ingestion de poissons même sain.
Ds nos régions c'est plus la "chtouille" ou la crapouetite aiguë
--
La Rome
26/11/2008 à 22h10
lezard écrivait:
----------------
> Habiteras-tu dans les iles du pacifique sud ?
En Nouvelle-Calédonie...
Il y a des rumeurs qui conseillent de faire gouter le poisson par un chat avant de le consommer (et je suspecte fortement Salamandre d'en avoir un pour cette raison).
Mais je n'ai jamais eu confirmation de ce Cat-Test... Encore une légende urbaine probablement...
27/11/2008 à 14h09
J'ai connu ça à Mururoa, il y a belle lurette, pas personnellement, on ne mangeait pas les perroquets qu'on pêchait, mais à l'hôpital local il y avait fréquemment des polynésiens qui y avaient goûté et en toute connaissance de cause et quand on le leur faisait remarquer ils disaient " on le sait mais c'est trop bon ! "