Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtite histoire - Eugenol

tite histoire

mystie

26/11/2008 à 00h26

J'ai demandé à un patient de remplir le questionnaire médical pendant que je créais son dossier sur l'informatique. À la question "autre maladie" il avait répondu : la gratte.
Je lui demande de m'expliquer de quoi il s'agit; Il me répond sans gène aucune "c'est parceque ça me gratte entre les fesses et que je dois mettre de la pommade".
Je prie pour qu'aucunes de mes collègues n'arrive à ce moment là!
Vous connaissiez "la gratte" ?


Dr - Eugenol
JeRis

26/11/2008 à 07h12

... faut pas lui serrer la main, à lui!

En espérant qu'il ne soit pas cuisinier.


392298 burn pipboy thumb kkpcgn - Eugenol
Bishop

26/11/2008 à 09h13

Dans le coin, la "gratte" ou ciguatera est une intoxication assez récurrente... Mais je dois avouer que la version de ton patient est pas mal non plus :)


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

26/11/2008 à 09h52

Habiteras-tu dans les iles du pacifique sud ?


Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

26/11/2008 à 10h53

La "gratte" ds la pacifique est liée a des neurotoxines (dt la ciguatera mais il y en a d'autre) libérées par les coraux suite à une destruction des récifs, naturel (cyclone ...) ou par l'homme.
Elles s'accumulent ds la chair des poissons qui consomment les coraux et les poissons prédateurs en bout de chaîne.
Les symptômes sont une myalgie costaude avec des signes gastrointestinaux, cardiovasculaire et des paresthésies qui peuvent persister plusieurs moi (ça gratte).
Ça disparaît mais elle peut se reactiver avec l'ingestion de poissons même sain.

Ds nos régions c'est plus la "chtouille" ou la crapouetite aiguë
--
La Rome


392298 burn pipboy thumb kkpcgn - Eugenol
Bishop

26/11/2008 à 22h10

lezard écrivait:
----------------
> Habiteras-tu dans les iles du pacifique sud ?

En Nouvelle-Calédonie...
Il y a des rumeurs qui conseillent de faire gouter le poisson par un chat avant de le consommer (et je suspecte fortement Salamandre d'en avoir un pour cette raison).
Mais je n'ai jamais eu confirmation de ce Cat-Test... Encore une légende urbaine probablement...


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

27/11/2008 à 14h09

J'ai connu ça à Mururoa, il y a belle lurette, pas personnellement, on ne mangeait pas les perroquets qu'on pêchait, mais à l'hôpital local il y avait fréquemment des polynésiens qui y avaient goûté et en toute connaissance de cause et quand on le leur faisait remarquer ils disaient " on le sait mais c'est trop bon ! "


392298 burn pipboy thumb kkpcgn - Eugenol
Bishop

27/11/2008 à 23h42

lezard écrivait:
----------------
" on le sait mais c'est trop bon ! "

... c'est vrai que c'est bon. Et y'a pas que ça dans la vie qui nous fait du mal et que l'on prend quand même parce que c'est trop bon :)