Cookie Consent byPrivacyPolicies.comM-wire de Maillefer - Eugenol

M-wire de Maillefer

cinnamon

26/11/2008 à 18h41

Quelqu'un connait ce matériaux, et est-t-il disponible en france ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/11/2008 à 20h12

J'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler. Mais au vu de l'article ci-dessous, il y a pas de quoi se taper le cul par terre... Sauf si Dentsply nous matraque encore de ses pubs soutenues par plus grande signatures pour nous convaincre que c'est toujours lui le meilleur.

J Endod. 2008 Aug ;34 (8):1003-5 18634935 (P,S,G,E,B,D) [Cited?]Fatigue resistance of engine-driven rotary nickel-titanium instruments produced by new manufacturing methods.

[My paper] Gianluca Gambarini, Nicola Maria Grande, Gianluca Plotino, Francesco Somma, Manish Garala, Massimo De Luca, Luca Testarelli
La Sapienza University, Rome, Italy. [email protected]
The aim of the present study was to investigate whether cyclic fatigue resistance is increased for nickel-titanium instruments manufactured by using new processes. This was evaluated by comparing instruments produced by using the twisted method (TF; SybronEndo, Orange, CA) and those using the M-wire alloy (GTX; Dentsply Tulsa-Dental Specialties, Tulsa, OK) with instruments produced by a traditional NiTi grinding process (K3, SybronEndo). Tests were performed with a specific cyclic fatigue device that evaluated cycles to failure of rotary instruments inside curved artificial canals. Results indicated that size 06-25 TF instruments showed a significant increase (p < 0.05) in the mean number of cycles to failure when compared with size 06-25 K3 files. Size 06-20 K3 instruments showed no significant increase (p > 0.05) in the mean number of cycles to failure when compared with size 06-20 GT series X instruments. The new manufacturing process produced nickel-titanium rotary files (TF) significantly more resistant to fatigue than instruments produced with the traditional NiTi grinding process. Instruments produced with M-wire (GTX) were not found to be more resistant to fatigue than instruments produced with the traditional NiTi grinding process.

17082007 synnio - Eugenol
kalif

26/11/2008 à 23h21

je vois avec plaisir que cinnamon a apprécié la conférence de ce matin à l'adf. Le plus interessant n'étant pas les m-wire en tant qu'instruments, mais plutôt la composition de leur alliage qui rendrait toutes les autres limes (protaper en tete) moins fragiles.

Mordancage Fatal

27/11/2008 à 22h04

Sacré Ben, moi aussi il m'a calmé avec ses instruments très résistants à la fatigue cyclique. Si j'ai bien compris, une simple lime K en M-Wire serait quasi incassable !
En tout cas il a vraiment fait une très bonne présentation et cet alliage risque de devenir incountournable dans les mois à venir.

Marc Apap

27/11/2008 à 23h05

Qui était le conférencier ?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

27/11/2008 à 23h32

ou je lis mal en anglais ou ce sont les twisted files qui pesentent un interet et pas le m wire

Willy Pertot

27/11/2008 à 23h37

En fait le M-Wire n'est pas encore utilisé par Maillefer.
C'est un nickel titane qui a été traité thermiquement ce qui semble lui conférer une meilleure résistance à la fatigue cyclique.
Pour l'instant, cet alliage est utilisé par Tulsa dans la fabrication de la nouvelle version des GT qui s'appelle les GTX et qui ont été lancé aux USA il y a quelques mois.
Par rapport aux GT system classique, le GTX a plusieurs différences :
- il est fait en M Wire
- les méplats radiants sont plus petits pour permettre une mailleure efficacité de coupé
- il y a moins d'instruments dans les séquences.

Marc Apap

27/11/2008 à 23h53

hallboy écrivait:
-----------------
> ou je lis mal en anglais ou ce sont les twisted files qui pesentent un interet
> et pas le m wire

J'en ai reçu il y a quelques jours : heureusement qu'ils ne cassent pas parce qu'à 20 euros l'instrument (60 euros la plaquette de 3, et il en faut au moins 5 dans la séquence), ça ferait mal au coeur d'en laisser un bout dans une dent.
Bon, ils ont l'air sympa, mais j'ai l'impression que leur forme ne permet pas un élargissement très important du canal.
En gros, je ne m'en suis presque pas servi, leur préférant les Revo S qui sont quand même largement plus abordables.

Willy Pertot

28/11/2008 à 00h27

Ne pas confondre le M-Wire qui est un matériau et les Twisted Files qui sont des instruments. En fait la caractéristique principales des TF est que ce sont les seuls instruments NiTi rotatifs qui sont fabriqués par torsadage et non par usinage. Pour se faire l'alliage subit aussi un traitement thermique.
Comme ils sont torsadés, la conséquence direct est qu'ils détorsadent facilement.
Une des conséquences de ce mode de fébrication est qu'ils cassent moins.
Le process de fabrication est plutot couteux, d'où le prix élevé.
Ils sont disponibles uniquement en pointe 25 avec des conicités constantes.
Lorsque je les ai testés il y 2 ou 3 mois, je n'ai pas réussi à en sortir un seul du canal sans qu'il soit dévrillé. Mais on arrive à faire une mise en forme avec 2 instruments, pour finir avec 25.08 ou 25.06... et les instruments vont à la poubelle tout de suite.
Mais comme j'y arrive avec un seul en réciprocité, ça m'apporte pas grand chose.

Marc Apap

28/11/2008 à 00h39

Va savoir, si tu les fais tourner à l'envers, peut être qu'ils vont se revriller ?
Donc, les twisted files en réciprocité, c'est le mouvement perpétuel : un coup tu dévrilles, un coup tu revrilles et hop, ton canal est nickel (titane).

Willy Pertot

28/11/2008 à 00h46

Heuuuu, j'ai jamais dis que j'ai utilisé les TF en réciprocité... d'abord ils dévrillent, et puis ils ne sont pas assez efficace pour couper en réciprocité...
Pour la réciprocité j'utilise Protaper et d'autres... mais pas les TF...

hallboy

28/11/2008 à 00h49

je vous rapelle que les Tp sur la reciprocité sont prevus avril 2010 en Mer Rouge

Willy Pertot

28/11/2008 à 01h07

ban y a plus qu'à... je réserve...
Coté Eilat ou coté Sharm el Sheik ?

hallboy

28/11/2008 à 01h17

Willy Pertot écrivait:
----------------------
> ban y a plus qu'à... je réserve...
> Coté Eilat ou coté Sharm el Sheik ?

http://www.starwoodhotels.com/sheraton/property/photos/index.html?propertyID=1127#photo_section_0Link

qd on avait rigolé là dessus, on etait deja '4' ou 5

Tp le matin aperm libre ( ou le contraire. )