Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLettre ouverte aux présidents de la CNSD, de la FSDL et de - Eugenol

Lettre ouverte aux présidents de la CNSD, de la FSDL et de l’UJCD

163 uopeey - Eugenol
pierres

26/11/2008 à 21h07

Lettre ouverte aux présidents de la CNSD, de la FSDL et de l’UJCD
pour une réaction unitaire de la profession.

Messieurs les présidents,

Il est des moments où l’étiquette syndicale est dépassée par l’intérêt commun, c’est pourquoi, nous, chirurgiens dentistes syndiqués ou non syndiqués, vous appelons à réagir de façon concertée et unitaire aux multiples attaques dont notre profession est l’objet depuis quelques semaines.

Après une campagne de dénigrement dans les médias, après deux décisions de l’Assemblée Nationale et du Sénat faisant fi d’une décision de la plus haute instance juridique française, après des décisions scélérates du directeur de l'UNCAM, incapable de respecter sa signature d'un certain nombre de promesses de la dernière convention, il nous semble aujourd’hui primordial de réagir d’un seul front sans offrir de failles à nos adversaires qui, depuis toujours, profitent de l’individualisme de notre profession et des divisions de nos syndicats.

On ne peut laisser croire que la profession de chirurgien- dentiste puisse être attaquée ainsi impunément.
Il est plus que temps de laisser les querelles partisanes de côté et d’agir ensemble.

Nous vous demandons donc, au nom de l’intérêt commun, d'organiser une rencontre au plus vite entre vos trois syndicats afin d’envisager ensemble une réaction commune et coordonnée au plan juridique, parlementaire, médiatique et syndical par toute action qui vous semblera appropriée.
Nous vous demandons aussi d’écarter toute position, toute déclaration, toute manœuvre qui ne seraient pas fédératrices.

Nous sommes de plus en plus nombreux à attendre de vous cette UNITE POUR LA DEFENSE DE NOTRE PROFESSION.

mr le pdt de la cnsd [email protected]
mr le pdt de la fsdl [email protected]
mr le pdt de l'ujcd [email protected]


163 uopeey - Eugenol
pierres

26/11/2008 à 21h16

chers amis

comme promis, nous avons réalisé ce courrier à l'adresse des pdts des 3 grands syndicats de notre profession

si vous partagez son message, veuillez envoyer ce document par mail aux 3 pdts dès ce soir

TRANSMETTEZ le à vos contacts mail dans la profession afin qu'ils en fassent de même
POUR CEUX QUI SE RENDENT à L'ADF, FAITES DES PHOTOCOPIES ET PORTEZ LES AUX STANDS DE CES SYNDICATS OU DISTRIBUEZ LES


merci à hallboy, tarski, marcoledentisto et cyberquenotte pour leur coopération

les différents points de vue cnsd fsdl ujcd et non syndiqués ont été associés à la rédaction de cette lettre


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

26/11/2008 à 21h21

c'est parti.....


Utilisateur banni

26/11/2008 à 21h25

Très bonne initiative qui implique tout le monde, même les non syndiqués (cf l'étude sur eugénol de la disparité syndicale).


tarski

26/11/2008 à 21h44


Belle lettre, simple et résumant bien l'esprit.
Bravo et merci pierres !


Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

26/11/2008 à 21h51

Tres bien les gars, c'est parti


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

26/11/2008 à 22h04


c'est bon, concis, efficace et envoyé!


poilde

26/11/2008 à 22h14

Visite aujourd'hui à l'ADF, je peux vous dire qu'il n'y avait aucune tension sur les stands des divers syndicats et même une petite fête à l'UJCD vers 17h.

Je suis passé chez Schein sans voir le symbole d'eugénol ou ABCdent.

Dans l'ensemble c'était relax et le champagne coulait chez de nombreux fournisseurs, aucune ambiance de crise ni d'inquiètude. Rien à voir avec les messages sur eugénol.


Logo dentavie eytcix - Eugenol
dentavie

26/11/2008 à 22h22

Excellente initiative à laquelle je souscris.
Nous avons ouvert un site il y a un mois qui a pour mission de compiler les infos concernant la profession.
Je viens de mettre en ligne votre lettre.
J'ai posté de nombreux post sur eugenol mais sous pseudo...
Soyez sympa d'aller voir le site artisanal que je fais dans ma cave et de me dire ce que vous en pensez.
www.dentavie-asso.com
rubrique " infos"


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

26/11/2008 à 22h34

très bien la lettre.

"Nous vous demandons donc, au nom de l’intérêt commun, d'organiser une rencontre au plus vite.."

si tu rajoutais " lors d'un bon repas arrosé des meilleurs crus ", tu aurais de bien meilleurs résultats.


plouf

26/11/2008 à 22h37

Ne pouvant utiliser la couleur, je commenterais en majuscule.


pierres écrivait:
-----------------
> Lettre ouverte aux présidents de la CNSD, de la FSDL et de l’UJCD
> pour une réaction unitaire de la profession.
>
> Messieurs les présidents,
>
> Il est des moments où l’étiquette syndicale est dépassée par l’intérêt commun,
> c’est pourquoi, nous, chirurgiens dentistes syndiqués ou non syndiqués, vous
> appelons à réagir de façon concertée et unitaire aux multiples attaques dont
> notre profession est l’objet depuis quelques semaines.
>
> Après une campagne de dénigrement dans les médias, après deux décisions de
> l’Assemblée Nationale et du Sénat faisant fi d’une décision de la plus haute
> instance juridique française, après des décisions scélérates du directeur de
> l'UNCAM, incapable de respecter sa signature d'un certain nombre de promesses de
> la dernière convention, il nous semble aujourd’hui primordial de réagir d’un
> seul front sans offrir de failles à nos adversaires qui, depuis toujours,
> profitent de l’individualisme de notre profession et des divisions de nos
> syndicats.
>
SCELERATES ? C'EST DU DOMAINE DE L'INSULTE. IMAGINEZ LA REACTION DE FVR QUAND CETTE LETTRE LUI ARRIVERA ENTRE LES MAINS. MODEREZ VOTRE ENTHOUSIASME.

IL N'EST PAS INCAPABLE, IL NE LE FAIT PAS, IL NE LE VEUT PAS. DITES PLUTOT :" QUI NE RESPECTE PAS SA SIGNATURE"

S'IL VOUS SEMBLE, ALORS C'EST QUE VOUS N'ETES PAS SUR. VOUS ECRIVEZ AU NOM DE TOUS LES CHIRURGIENS-DENTISTES, SOYEZ AFFIRMATIF. ECRIVEZ PLUTOT "IL FAUT AUJOURD'HUI REAGIR"


> On ne peut laisser croire que la profession de chirurgien- dentiste puisse être
> attaquée ainsi impunément.
PHRASE INUTILE. ELLE N'APPORTE RIEN A VOTRE DEMANDE.


> Il est plus que temps de laisser les querelles partisanes de côté et d’agir
> ensemble.
>
SOYEZ PLUS SIMPLE. ECRIVEZ PLUTOT : "LAISSONS DE COTE LES QUERELLES PARTISANES ET AGISSONS ENSEMBLE" EN EMPLOYANT LE NOUS SUGGERE, VOUS LES IMPLIQUEZ DAVANTAGE TOUT EN ETANT PLUS FERME ET PLUS DIRECTIF. N'OUBLIEZ QUE VOUS VOUS PRESENTEZ COMME DES CHIRUGIENS DENTISTES LASSES DE L'IMPUISSANCE DES SYNDICATS. FAITES BIEN COMPRENDRE QUE VOUS NE VOULEZ PLUS DE CES QUERELLES. CE N'EST PAS UNE DEMANDE, C'EST VOTRE EXIGENCE.



> Nous vous demandons donc, au nom de l’intérêt commun, d'organiser une rencontre
> au plus vite entre vos trois syndicats afin d’envisager ensemble une réaction
> commune et coordonnée au plan juridique, parlementaire, médiatique et syndical
> par toute action qui vous semblera appropriée.
ENVISAGER ? IL N'EST PLUS TEMPS D'ENVISAGER, IL FAUT AGIR. VOUS DEMANDEZ PRECEDEMMENT D'AGIR ET ICI VOUS ADRESSER UNE SUPPLIQUE. SOYEZ PLUS IMPERATIF.
VOUS VOUS PRESENTEZ COMME UN COLLECTIF DE SYNDIQUES ET DE NON SYNDIQUES . MONTREZ QUE VOUS ETES EN COLERE. NE VOUS PLACEZ PAS EN ETAT D'INFERIORITE. LES SYNDICATS SONT VOS REPRESENTANTS PAS VOS CHEFS. DITES PLUTOT :" AFIN DE METTRE EN OEUVRE"

"Par toute action qui vous semblera appropriée" PEUT ETRE SUPPRIME. POURQUOI LEUR LAISSER LE CHOIX ?


> Nous vous demandons aussi d’écarter toute position, toute déclaration, toute
> manœuvre qui ne seraient pas fédératrices.
SOYEZ PLUS DIRECTIF. DITES PLUTOT "LA PROFESSION NE PEUT PLUS SE SATISFAIRE DE TOUTE..."


> Nous sommes de plus en plus nombreux à attendre de vous cette UNITE POUR LA
> DEFENSE DE NOTRE PROFESSION.

PAREIL POURQUOI A ATTENDRE ? ET ATTENDRE COMBIEN DE TEMPS ENCORE ? RECLAMEZ, EXIGEZ ! ECRIVEZ PLUTOT :" NOUS CHIRURGIENS DENTISTES EXIGEONS DE VOUS CETTE UNITE POUR LA DEFENSE DE NOTRE PROFESSION"

>
> mr le pdt de la cnsd [email protected]
> mr le pdt de la fsdl [email protected]
> mr le pdt de l'ujcd [email protected]


tatoo

27/11/2008 à 00h12

plouf , t'as fait la correction , mais t'as pas mis de note ... en rouge et /20 please ...


plouf

27/11/2008 à 00h30

tatoo écrivait:
---------------
> plouf , t'as fait la correction , mais t'as pas mis de note ... en rouge et /20
> please ...


Suis pas affilié à la MGEN !


tarski

27/11/2008 à 01h25

je viens de lire l'édito du cdf du 27/11
( http://www.cnsd.fr/index.php/fr/actualites/editos/informons_nos_patients_pour_les_rassurer )

dixit JCM : " La CNSD est déterminée à démontrer qu’elle œuvre pour améliorer la transparence de ces traitements qui préoccupent actuellement le ministère de la Santé, la représentation nationale, les consommateurs et les assurances maladie obligatoire et complémentaires, mais surtout qu’elle œuvre à l’amélioration de la santé et de la sécurité de leurs concitoyens et de leur accès à ces traitements délaissés par l’Assurance maladie. "

suis inquiet de savoir que la cnsd s'occupe plus des "clients "des cd que de ses propres adhérents...

confondrait pas avec l'ufsbd là, notre jcm ???

le propre d'un syndicat n'est il pas la défense de ses adhérents ?
"la cnsd est déterminée à démontrer qu'elle oeuvre à améliorer la transparence de ces traitements..." : ouah ! cela fait déjà un moment que les cd font de la tracabilité...et que la petite fiche du labo pour la prothèse va dans le dossier patient.

Avec ce nouveau combat, jcm va "oublier" le principal : le juste prix pour les soins conservateurs.
J'ai l'impression que ce sont les autres (ministere sante, secu etc) qui ménent la barque et que jcm-cnsd essaye de saisir le gouvernail ou pire une rame...

JCM est-il bien président d'un syndicat qui se préoccuperait de ses adhérents ? je me pose la question et je n'en ai pas l'impression...plutôt l'impression qu'il "roule" pour les autres (sécu, mut etc)...

Que veut jcm ? Quel est son projet pour la profession ?

"Informons nos patients pour les rassurer" dixit jcm.
Suis rassuré pour ma part....


brianon2008

27/11/2008 à 07h46

Bonjour à tous,

Bravo les gars. J'aimerais pouvoir écrire une lettre comme celle ci : simple, pertinent.

Pour une fois on se sent fier d'être aussi uni dans la profession .

Je la porterai en mains propres aux stands des 3 syndicats " demain, dès l'aube ". lol

Est ce que l'on peut corriger l'entête pour envoyer aussi à d'autres : CNO, facs , asso d'étudiants ... l'histoire d'en informer un maximum de monde ?

A Plouf :

Assez de bla, bla, bla...Si tu te crois meilleur que les autres, pourquoi tu n'as pas écrit TA LETTRE comme j'ai demandé dans mon post " I HAVE A DREAM " .

Comme tu écrivais : "Cette situation a perduré depuis plus de vingt ans et ne peut plus durer. A quelques jours de la grande messe de l'ADF, nous nous devons d'envoyer un signal fort à la profession et au pays."

Viens me rejoindre demain à l'Adf pour distribuer cette lettre ou TA LETTRE , là tu seras plus utile que derriere ton PC à critiquer tout le monde .

Merci encore à tous et à bientôt !


L'union fait la force


163 uopeey - Eugenol
pierres

27/11/2008 à 08h33

brianon2008 écrivait:
---------------------
> Bonjour à tous,
>
> Bravo les gars. J'aimerais pouvoir écrire une lettre comme celle ci : simple,
> pertinent.
>
> Pour une fois on se sent fier d'être aussi uni dans la profession .


merci beaucoup, BRIANON2008



> Je la porterai en mains propres aux stands des 3 syndicats " demain, dès l'aube



BRAVO

POUR CEUX QUI VONT à L'ADF, faites des copies( le doc est à télécharger en word sous le 1 er message)
distribuez les autour de vous, déposer aux stands des 3 syndicats, ou même laissez en traîner dans l'adf (stand, restau,conf)

je n'ai pas voulu mettre le lien vers eugénol sur le message d'origine( modo, est ce un problème??????????????)
mais vous pouvez le rajouter sur les copies papier

eugenol.com forum exercice professionnel post Lettre ouverte aux présidents de la CNSD, de la FSDL et de l’UJCD



> Est ce que l'on peut corriger l'entête pour envoyer aussi à d'autres : CNO,
> facs , asso d'étudiants ... l'histoire d'en informer un maximum de monde ?


OUI, pour diffuser partout

mais parlant d'action et de réponse syndicale, on a préféré n'interpeler que les 3 grands syndicats! mais tout organisme professionnel doit en avoir connaissance.


> L'union fait la force


100% d'accord et cela serait une bonne chose que , de ce triste épisode, il ressorte au moins cela de positif!


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

27/11/2008 à 08h45

je participe à l'envoi, bien sur!
et envoi aussi à mes contacts.
Une suggestion: si parmi vous, certains ont un pied à la fac, il faudrait aussi impliquer les étudiants, pour faire monter la sauce. En cas de mobilisation à venir ( faut pas rêver, mais bon!), ils grossiraient les rangs. De plus, c'est eux la relève, et ils sont très concernés.
Donc, essayer d'organiser avec le président de l'assoss' une petite réunion avec les étudiants, pour leur expliquer comment est en train de s'organiser leur futur exercice...
Je n'ai pas beaucoup de contact, mais je vais essayer sur Lyon ( sauf si quelqu'un est mieux placé que moi, ou à 2, pourquoi pas?)

--
N.Hum


plouf

27/11/2008 à 09h15


Brianon2008,

Quelqu'un disait sur un fil de discussion : l'important n'est pas de faire bien ou de faire mal, mais de faire. C'est une grossière erreur. Quand on frappe à la porte des gens, il faut y mettre les formes.
Il y a eu coup sur coup deux opérations mails auprès des élus et puis celle-ci auprès des syndicats. A faire maladroitement, à se tromper de type d'expression, à exposer des erreurs techniques, on n'arrive qu'à un seul résultat : se faire griller. La prochaine campagne ne sera même plus lu.

J'ai fait des remarques à cette lettre ouverte aux présidents de syndicats pour deux raisons : l'expérience de la "communication" politique et syndicale, et parce que j'ai une certaine habitude de l'écrit. Cette initiative est excellente mais son support est quelconque.

Si on ne supporte pas les critiques, alors il ne faut pas s'exposer sur la place publique. Ce sont les critiques qui font progresser pas les applaudissements béats.





cyberquenottes

27/11/2008 à 09h18

tarski écrivait:
----------------

> suis inquiet de savoir que la cnsd s'occupe plus des "clients "des cd que de ses propres adhérents...
>
> le propre d'un syndicat n'est il pas la défense de ses adhérents ?




la CNSD a toujours ete un syndicat defendant d'abaord les remboursements des patients ( voir protocole )

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

27/11/2008 à 09h49

plouf écrivait:
---------------
>
> Brianon2008,
>
> Quelqu'un disait sur un fil de discussion : l'important n'est pas de faire bien
> ou de faire mal, mais de faire. C'est une grossière erreur. Quand on frappe à la
> porte des gens, il faut y mettre les formes.
> Il y a eu coup sur coup deux opérations mails auprès des élus et puis celle-ci
> auprès des syndicats. A faire maladroitement, à se tromper de type d'expression,
> à exposer des erreurs techniques, on n'arrive qu'à un seul résultat : se faire
> griller. La prochaine campagne ne sera même plus lu.
>
> J'ai fait des remarques à cette lettre ouverte aux présidents de syndicats pour
> deux raisons : l'expérience de la "communication" politique et syndicale, et
> parce que j'ai une certaine habitude de l'écrit. Cette initiative est
> excellente mais son support est quelconque.
>
> Si on ne supporte pas les critiques, alors il ne faut pas s'exposer sur la place
> publique. Ce sont les critiques qui font progresser pas les applaudissements
> béats.
>
>
>
> et tu as parfaitement raison.

Peux tu simplement fournir le modele corrigé afin qu'il puisse etre recopié avant d'etre envoyé?

J'ia participé a la premiere mouture et tes modifs sont interessantes.

il faudrait aussi l'envoyer là:

[email protected]

et là:

http://www.dentoscope.fr/Sites/index.php?option=com_contact&task=view&contact_id=1&Itemid=3

et là aussi

[email protected]


brianon2008

27/11/2008 à 10h43

A Plouf,

Tu vois Plouf, ce que je te reproche c'est ton côté non pratique, peu concret.

Tu as de tas de bonnes idées, d'excellentes critiques mais ta manière de corriger la lettre de Pierre & co ne nous a pas avancé d'un pouce.

Suis les conseils de Hallboy :
" Peux tu simplement fournir le modele corrigé afin qu'il puisse etre recopié avant d'etre envoyé?
J'ia participé a la premiere mouture et tes modifs sont interessantes. "

De préférence avant midi svp, j'aimerais les imprimer avant mon départ pour Paris.

Merci à tous !


--
L'union fait la force


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

27/11/2008 à 12h37

;)

avant de demander a la cnsd et la FSDl de pas se foutre sur la gueule, on pourrait commencer içi et maintenant;)
entre nous.


versatis

27/11/2008 à 12h44

je pense que l'idée d'inclure les étudiants pourrait être très bonne, a condition qu'il n'y est pas de désinformation et que les messages puissent rentrer dans les murs des facs.
il faudrait alors des "officiels" mais c'est souvent la CNSD qui prend ce rôle dans la fac.
mais c'est vrai que c est l'avenir des plus jeunes.
et puis surtout le pouvoir de la grève et l'impact médiatique serait beaucoup plus fort en passant par les centres de soins.
quoi qu on dise en libéral meme au plus fort d'une mobilisation on aurait pas le 1/10 des confreres qui se mobiliserait (trop compliqué pour eux)
alors que les centres de soins serait vite obligé de fermer car les étudiants suiveraient, une semaine suffirait il ne perdrait pas leur année et ca passerait sur l'ensemble des médias. avantage supplémentaire il passerait moins pour des nantis car c'est la nouvelle génération.l'image ne serait pas la meme.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

27/11/2008 à 12h47

ben voui.

en + ils sont tous sur le net:

Droit d'inscription minime et prise des email avec abonnement automatique aux newsletter. Grosse erreur de la FSDL de ne pas faire ça.. Tres grosse erreur.


163 uopeey - Eugenol
pierres

27/11/2008 à 13h32

les remarques de Plouf sont intéressantes, comme tout à chacun , rien ne vous empêche de faire votre propre courrier et de l'envoyer


Le POIDS des mots, c'est bien
MAIS LE CHOC DU NOMBRE C'EST MIEUX

quelque soit la qualité littéraire, ce que vont voir les dirigeants des syndicats, c'est:
" COMBIEN DE MAILS A T ON RECU?"

ALORS SI LA DEMARCHE D'UNION VOUS INTERESSE, ENVOYEZ CE COURRIER A LA CNSD FSDL ET UJCD
ET DIFFUSEZ le message A TOUT VOTRE CARNET D'ADRESSE


1...