Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgestion des photos - Eugenol
Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/11/2008 à 18h29

pour ceux qui font pas mal de photos, comment vous rangez vos photos?

utilisez vous un logiciel spécifique style aperture ou lightroom?

là je commence à en avoir un paquet et lorsque je cherche une photo ça peut prendre du temps, je voudrais qu'elle soit rangé par le nom du patient et aussi par le type de cas cliniques sans que cela soit trop compliqué.

j'attends vos solutions.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

30/11/2008 à 22h31

Moi je le fais sur power point, je crée un dossier pour chaque patient pour lequel j'ai fait des photos.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/11/2008 à 23h22

google picasa...gratos...me permet de gérer actuellement 5000 photos en perso...et 2000 en pro...

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

01/12/2008 à 10h55

idem

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/12/2008 à 11h32

5000 photos , diantre!
Le tri sur picasa (tres bien) ne peut se faire que par date de l'album ou date de transfert. C'est helas assez pauvre, mieux que le nonol qui ne recherche plus rien , mais pas terrible quand meme.
Si vous recherchez sur picasa toutes les photos nommées "maison" , en excluant "vacances" de toutes les années, sauf celle en cours,comment faites vous? (ce n'est qu'un exemple de requete pour des photos qui concerneraient 2004maison.jpg 2006 maison.jpg maison_martine_2004 MAIS PAS vacancesAvecMa danseuse2006 ou maisonvacances2005 ou 2008voiture.
bref 5000 photos sans un moteur de recherche performant, bof, rebof, on ne les regarde plus, non?

ceel

01/12/2008 à 11h37

bonjour,
personnellement j'utilise nikon transfer, qui me permet de classer les photos par nom du patient, par date. seulement je ne sais pas si ce logiciel est disponible à tous. je l'ai eu en achetant un appareil photo nikon

LdL

01/12/2008 à 17h52

Et pourquoi vous les importez pas dans votre imagerie ?

adhoc

01/12/2008 à 18h36

parceque la question est:

> je voudrais qu'elle soit rangé par le nom du patient et aussi par le type de cas cliniques sans que cela soit trop compliqué.<

Nos recherches multicriteres, tout du moins celles de julie, ne permettent pas de requetes selon le cas clinique.

"Trouver toutes les photos de 2004 à 2007 concernaty le blanchiment que j'ai nommées ainsi AAAA_blanchiment_prenom_nom.jpg

Il faut penser pour ces recherches fines a adopter une nomenclature de photos qui suit des lois précises, bref, les nommer intelligemment pour etre triées.

maz

01/12/2008 à 20h59

pas mieux que adhoc

avec la durée de vie espérée pour nos photos (le temps d'une carrière) et la durée de vie probable de n'importe quel logiciel, de photos ou dentaire ; j'ai opté pour le stockage bête et méchant en JPG.

les photos sont dans dossier au nom du patient et sont nommées AAAA_nomdupatient_prénompatient_motclef1_motclef2.jpg

j'en imprime un certain nombre que je garde après dans les dossier patient, c'est peut être encore plus fiable au final comme système de stockage... mais pour les retrouver par contre c'est nul :/
vive le papier :D

Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/12/2008 à 21h12

merci à tous mais j'ai tjs pas ma solution, j'ai plus de 5000 photos et ça augmente très très vite, à 3,5 Mo la photo même en jpeg ça fait un sacré volume à sauvegarder et surtout pour retrouver une photo c'est galère.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/12/2008 à 21h48

La réference des logiciels des "catalogueurs" est Microsoft expression media, anciennement Iview Media Pro.
Maintenant, ça coûte quand même 400 roros.

Le problème de tous ces logiciels, c'est que c'est beaucoup de boulot de "taguer" les photos (et quand on voit le résultat sur eugenol ou moins d'un créateur de topic sur 10 prend la peine de le taguer), et souvent quand on change de logiciel on perd tous ses tags...

C'est pour ça que pas mal de photographes préfèrent utiliser un bon vieux classement par répertoires en renommant leurs fichiers de façon explicite (avec l'aide là aussi de certains logiciels).

On pourrait proposer un classement par patient (répertoires), en plaçant dans le nom de fichier de chaque photo la date, le nom du patient, ainsi qu'un ou plusieurs mot clef du style "facettes" ou "inlay" en essayant d'être rigoureux sur les mots clefs. Ensuite, les recherches peuvent se faire avec des outils spécifiques ou avec ceux intégrés à l'os, sans être bloqués dans un logiciel précis.

Utilisateur banni

01/12/2008 à 21h52

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> La réference des logiciels des "catalogueurs" est Microsoft expression media,
> anciennement Iview Media Pro.
> Maintenant, ça coûte quand même 400 roros.

Fais pas ta tête d'emule, c'est pas en freeware?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/12/2008 à 22h38

je stocke tout sur mon PC dans un dossier "patients" et aussi sur un blog que j'ai ouvert chez blogger. Ma secrétaire les charges sur le PC et les transferts sur mon mail gmail (en jpeg) (un message avec les photos jointes pour chaque patient)
ensuite j'ouvre mon message et je fais "transférer vers mon adresse blogger"
ensuite j'ouvre mon blog, et , oh miracle, il s'y trouve un nouveau billet au nom du patient avec les photos, je fais alors "modifier le billet" et je peux alors rentrer les tags pour recherche ultérieure.

avantage: tags pour la recherche par thème, stockage externe chez blogger, acces au blog everywhere in the world sans avoir à trimbaler son portable, acces possible pour Confrères...

adhoc

02/12/2008 à 10h06

Original , les patients et leurs photos dans un blog!! Ton blog est en localhost ou à distance, mon growly?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

02/12/2008 à 13h24

il est à distance sur les serveurs de google (blogger)
accès par autorisation de moi-même

sue ce blog les cas cliniques sont numérotés (sans le nom des patients) et je mets des tags pour chaque cas.

http://implantologie-fr.blogspot.com/

Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/10/2009 à 23h21

bon ça y est j'ai trouvé mon logiciel, j'ai acheté aperture, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/10/2009 à 23h33

Pour ceux qui n'ont pas de mac, où qui ont les deux os, Lightroom est très bien.

adhoc

09/10/2009 à 02h24

Faites nous un petit imprecran avec une page de vos photos, les gars!