Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaphte multiple recidivant - Eugenol

aphte multiple recidivant

doc06

01/12/2008 à 18h12

j'ai un patient qui a de nombreux aphtes a la fois, dont un tres gros, qui recidivent tres frequement en changeant d'endroit
que faire?
traitement,
origine ?

isaïe

01/12/2008 à 19h43

Traitement local corticoïde, anesthésique local mélangés dans un support collant Orabase à tamponner au coton-tige à la demande. Eviter les brûlures chimiques par les caustiques.
Etiologie ? Le consensus se fait autour du facteur psy partiellement responsable cfr google aphte étiologie.
Psy pas pris en compte = récidive.

guttapercha

01/12/2008 à 19h44

c'est la première fois que ça lui arrive ou pas ?

Si non, peut-être est-ce la maladie de Behçet ? Pour le traitement, bains de bouche au Solupred me préconisaient les profs (mais jamais testé au cab), et les recommandations habituelles : éviter vinaigrette, fromages à pâte dure, ananas, noix etc etc

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

01/12/2008 à 20h59

Application locale de chlorure de zinc, ça pique quelques minutes, ça peu gonfler un peu mais 30 min plus tard, plus de douleur et l'aphte cicatrise en quelques jours. Si c'est un aphte isolé.

Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

01/12/2008 à 21h24

une maladie de Behcet reste relativement rare ( 1/100 000, autant de chance d'en voire un, que de croiser un éléphant blanc ds son cabinet)
elle est caractérisée par une aphtose bipolaire (génitale et buccale).
- Homme > Femme
- Âge: Elle se rencontre chez l'adulte jeune (de20 à 40 ans), plus rarement chez l'enfant ou le sujet âgé.
- Il existe une prédisposition génétique: HLA B5.

Pathologies associées
- Cataracte
- Glaucome

Localisation géographique de la pathologie
- Elle est ubiquitaire mais les populations des pays Méditérranéens, du moyen-orient et du Japon sont les plus touchées.

Iran
Allemagne
Arabie Saoudite
Chine
Egypte
Etats-Unis d'Amérique
Grèce
Irak
Israël
Japon
Liban
République de Corée (Corée du sud)
République populaire de Corée (Corée du nord)
Tunisie
Turquie

- La maladie de Behçet est une pathologie systémique considérée comme une vascularite d'étiologie inconnue.
- Le diagnostic est certain en presence de 4 critères majeurs; il est probable avec 3 critères majeurs et un 1 critère mineur ou 2 critères majeurs et 2 critères mineurs.

MAJEURS:
-Aphtose buccale
-Aphtose génitale
-Uvéïte
-Lésions cutanées

MINEURS:
- Arthrite
- Thromboses veineuses
- Thrombophlébites
- Atteinte du système nerveux central

Avant de s'emballer faudrait savoir
localisation ds la cavité buccale
etat et couleur du fond des lésions, des bords
la récurence
medoc
ATCD medicaux chuirurgicaux etc

ca peut etre rien (aphte banal) comme ca peut etre une saloperie notamment avec les aphtes géants que tu as l'air de décrire.
--
La Rome

guttapercha

01/12/2008 à 22h24

Une de mes patientes a la maladie de Behçet (qu'elle avait écrit "B7" sur le questionnaire médical), pour l'instant pas de manifestations buccales, si c'est le cas je testerai ce qui a été dit plus haut.

LdL

01/12/2008 à 22h42

Ai eu le cas récemment d'aphtes énormes, douloureux, récidivants chez un patient de 91 ans... Adressé par le généraliste, je lui renvoie pour une prise de sang, Num', nutriments, on cherchait une anémie et c'est une carence en folates qu'on a trouvé.
Supplémenté par des médocs, les aphtes ont disparu. La mauvaise nouvelle, c'est l'origine cancéreuse probable de la carence...

Bref, l'origine psychogène des aphtes ok quand y en a un ou deux mais pas quand ce sont des grosses plaies.

J'avais éliminé Behcet parce qu'aphtose localisée (certes je n'ai pas maté les gonades du patient mais je l'ai cru...) et que dans mon souvenir Behcet commençait par des aphtes au pied... merci d'avoir mis à jour ma mémoire !

Keep faith !

Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

02/12/2008 à 11h35

les aphtes aux pieds il me semble que c'est le syndrome pieds mains bouche, Le virus en cause appartient au groupe coxsackie A 16 mais des cas ont été rapportés mettant en cause les virus coxsackie A4 -7, A9, A 10, B2 et B5 ainsi que l'entérovirus 71.

--
La Rome

024 vownvo - Eugenol
annie

03/12/2008 à 07h47

sur les petites ,je mets de l'acide trichlo,et ça soulage! ! lyso6 par habitude mais je ne sais si c'est efficace:

tantine

17/12/2008 à 16h55

Aujourd'hui on sait qu'il ne fut pas brûler les aphtes (acide ou autre) car la cicatrisation ne sera pas ad integrum, il faut mettre des anesthésiques et laisser cicatriser .

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

20/12/2008 à 09h53

causes principales des aphtes :
- hypozingémie.
- hypovitaminose en B1,B2,B6,NN
- anémie ferriprive
- anémie de biermer ou parabiermerienne : B9 (folates), B12.
- neutropénie cyclique.
- aphtose bipolaire (sur les parties génitales)
- idiopathique

Il faut faire un bilan biologique :
- NFS
- Folates, B12
- Zinc
- Vit B2,B6,NN
- PCR
- Ferritine, Transferrine, Fer sérique
Il faut bien entendu faire un examen clinique et un interrogatoire pour savoir si pas d'autres localisations (niveau muqueuse génitale, anale, oeil...)

Puis si gros prb l'envoyer chez toubib ou si idiopathique mettre en place un traitement :
Seulement 3 sont scientifiquement validés :
- colchicine avec surveillance rénale, hépatique et risque agranulocytose.
- corticoide
- thalidomide
- pentoxifylline
- sucralfate

voilà moi c'est comme ca que je les traite et ca marche plutot bien même si je l'avoue les poussées d'aphtes ne disparaissent pas complétement mais diminue en fréquence (de 1fois/mois à 1 fois/4mois) ,en nombre (de 4 lésions à 1 lésion) et en volume (de 1 cm à 0,3 cm).

Canin

20/12/2008 à 12h17

slaut,

c'est quoi que t'appelles la vitamine NN (=vit B3 ou PP?)

--
Canin

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

20/12/2008 à 13h28

c'est la B3 ou PP mais c'est vrai je reconnais ma faute je n'ai donné que les initiales de la compo chimique ce qui n'est pas le plus usité (Niacine Nicotinamide.

Canin

20/12/2008 à 15h50

merci c'était juste pour être sinon je prescrit le même bilan bio que toi.

--
Canin