Tous les forums
Les dents ça repousse ma p'tite dam'
01/12/2008 à 20h32
Travaillerons nous encore pareil dans 5 - 10 ans
Dans science et vie, un article sur la régénération naturelle des dents après atteinte carieuse ; La recherche est conduite par le Pr Michel Goldberg de la Faculté de Paris
Sur une dent de rat des micro cavités ont été réalisées puis des microbilles enduites de peptide A-4 sont déposées dans la cavité et à partir de 30 à 60 mn après le dépot, la régénération de la pulpe puis de la dentine s'effectue, ça ne reconstitue pas l'émail, il suffirait de rajouter de la résine en surface pour remplacer l'émail. Ces microbilles enduites de peptide A4 stimuleraient les cellules souches résiduelles contenues dans la pulpe et ainsi se reformerait de la pulpe et de la dentine, l'expérimentation sur l'homme paraît imminante
Exit reconstitutions foulées ou coulées ??
Il n'est pas précisé comment ça se passe face à un tissu infiltré ou infecté ??
01/12/2008 à 20h46
Si t'étais venu à l'ADF, t'aurais su...
Stéphane pourra te l'expliquer mieux que moi, lui-même compte passer de l'expérimentation animale à l'expérimentation sur des anglais, si cela s'avère concluant il passera ensuite sur des sujets humains...
Un cravatethon est par ailleurs lancé, Stéphane s'étant présenté sans à l'ADF, apparemment des bruits courent comme quoi il aurait été cambriolé de sa collection, et un Stéphane sans cravate, n'est pas un vrai Stéphane...
Faite un geste, on l'a tous senti un peu désespéré, il sniffe même du MTA, qui coûte selon ses dires approximativement pareil que de la coke...
02/12/2008 à 01h17
Mauvais langue Narik : Stéphane est beaucoup mieux sans sa cravate, avec les cheveux légèrement relevés. L'air un peu fatigué (comme nous tous), mais avec des sujets vraiment de plus en plus intéressants.
03/12/2008 à 22h49
Bah moi comme narik, un peu déçu, j'ai vu stéphane à Bordeaux puis à l'ADF, aucune fois la cravate.
Je n'y allais que pour ça !
05/12/2008 à 06h41
narik écrivait:
---------------
> Si t'étais venu à l'ADF, t'aurais su...
>
> Stéphane pourra te l'expliquer mieux que moi, lui-même compte passer de
> l'expérimentation animale à l'expérimentation sur des anglais, si cela s'avère
> concluant il passera ensuite sur des sujets humains...
ça m'étonnerait il a dit il n'y a pas si peu que les cellules souches n'avaient pas trop d'avenir !qu'elles ne pouvaient se trouver que dans le cordon ombilical et que c'était interdit en France,alors que je prétendais le contraire!sa réponse!
Envoyé par: Stéphane
Date: Ven 13 juillet 2007 18:43:08
Quand ils parlent d'interet therpauetique, il faut savoir ulire entre les lignes.
Le probl;eme des differenciations cellualire et de leur specification est largement meconnu. L'interet de travailelr sur des cellules qui ont encore le potentiel de donner differents tissus (conjontifc, epithelial voire nerveux) c'est que justement elles sont un moyen d'investiguer des voies de signalisation qui jusqu'a ce jour sont meconnues.
Penser a ce jour que l'on est proche de l'utilisation de ces cellules pour une approche therapeutique de demain, c'est comme imaginer que l'on va pouvoir aller passer son maois d'aout sur la lune en 2008 ! C'est illusoire
D'une part parce que ce n;est absolument pas le but des recherches qui sont conduites a ce jour, et d'autre part car les problemes ethiques sont encore en train de freiner le probleme des 4 fers.
Quant au travail possible sur les cellules souches embryonnaires humaines, desole de te contredire encorte une fois, il est interdit en france.
les seules cellules qui peuvent a la rigueur etre utilsiees et encore pas par tout le monde, ce sont les cellules du cordon ombillical.
maintenant, si tu as des ouvertures pour faire autrementmdis el moi, car je te jure qu'il y a un paquet de directeur de laboratoire qui aimeraient d'engouffrer dans la breche.
05/12/2008 à 13h48
annie écrivait:
---------------
> narik écrivait:
> ---------------
> > Si t'étais venu à l'ADF, t'aurais su...
> >
> > Stéphane pourra te l'expliquer mieux que moi, lui-même compte passer de
> > l'expérimentation animale à l'expérimentation sur des anglais, si cela s'avère
> > concluant il passera ensuite sur des sujets humains...
>
> ça m'étonnerait il a dit il n'y a pas si peu que les cellules souches n'avaient
> pas trop d'avenir !qu'elles ne pouvaient se trouver que dans le cordon ombilical
> et que c'était interdit en France,alors que je prétendais le contraire!sa réponse!
Y'a pas à dire, il faudrait refaire dans le dico la définition du boulet... à ce niveau là c'est à se demander si les extra-terrestres n'existent pas...