Tous les forums
Que veulent tous nos confreres?
02/12/2008 à 14h39
Bonjour à tous,
Lecteur eugénolien assidu, je pense comme beaucoup ici que le désunion de notre profession est notre faiblesse.
Oui pour une action commune de nos syndicats mais dans quel but? Sur quelles bases?
Nous connaissons globalement l'orientation et les revendications de nos 3 syndicats, mais qu'en est-il vraiment de celles de tous nos confreres?
La CNSD est majoritaire en nombre d'adhérents, et revendique donc la représentativité de la profession, mais on sait pertinemment qu'une partie de ses adhérents le sont par facilité, interet ou habitude. Combien n'expriment jamais leur opinion, combien n'ont qu'une tres faible connaissance des grands dossiers actuels et des enjeux.
La FSDL, dont je me sens proche, est ultra minoritaire, et tente d'exister dans le paysage syndical en attaquant ponctuellement les accords signés. Très bien, mais on vient de voir les limites de certaines de ces actions. La remise en cause des accords signés a eu pour moi un coté jouissif, tant ces accords sont ridicules, mais que reste t-il au final? Une couverture médiatique négative, y compris de la part des autres syndicats ("à cause de la FSDL l'URSSAF 2009 va augmenter") et des emmerdes pour chaque CD qui doit se taper une lettre AR + phoning incessant pour récupérer de l'argent qu'ils vont devoir rendre (et on sait que tout le monde ne va pas se faire rembourser mais chacun va payer!!!). Action malgré tout positive pour les adhérents et les CD comme moi mais combien sommes nous.
Je me pose donc la question, que veulent les CD?
Une grande action commune des syndicats pourrait déjà être de se renseigner, par le biais d'un sondage national, sur des questions simples mais essentielles (les soins sont-ils suffisamment rétribué, pour ou contre la teletransmission, le tiers-payant, l'encadrement des tarifs de prothèse en échange d'un meilleur remboursement....et j'en passe)
Avec engagement des syndicats à ne pas orienter les réponses par une campagne médiatique et à rester muet jusqu'à publication des résultats. Laisser les CD répondre librement avec les informations dont ils disposent (ou pas).
Et faire ça sérieusement, en y mettant les moyens pour obtenir le maximum de réponses.
L'union est une bonne idée, mais l'union doit être démocratique, même si je ne pense pas que mes idées seraient majoritaires. Et si elles ne le sont pas, je n'ai plus qu'à me soumettre, à changer de métier ou... à tenter de convaincre mes pairs pour une prochaine consultation.
Peut être qu'une telle consultation tirerait la profession vers le bas, mais pour qu'il y ai union il faut trouver une majorité.
"la démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être essayé".WC
02/12/2008 à 15h34
petit detail:
une lettre ( une )
plus un coup de telephone ( 1 )
reçu 6000 euros ce matin.
Que je n'aurasi pas eu sans la FSDL.
Je ne vais pas m'ettendre sur qui a permis qu'on me les prenne.
Pour ce qui est de me les reprendre, c'est incroyablement venu du parti centriste!!!!
02/12/2008 à 15h50
floyden écrivait:
> Je me pose donc la question, que veulent les CD?
> Une grande action commune des syndicats pourrait déjà être de se renseigner, par
> le biais d'un sondage national, sur des questions simples mais essentielles ...
Mais la CNSD sait déjà ce dont on ne veut plus !!! Mais les collabos en place s'en foutent c'est tout!
Et NOUS, on SAIT ce que veut la CNSD !!!
Belle et bonne idée en tous cas, mais ... je ne vois pas se dessiner une union de vue quelconque entre nos 3 syndicats.
En ce qui me concerne, je ferai une autre citation de WC: "I'm easily satisfied by the very best"....
02/12/2008 à 17h04
Bonne idée, un peu utopique quand même.
Beaucoup d'élus, syndicaux ou politiques, auront tendance à croire qu'ils savent ce qu'il y a de mieux pour le peuple. Et que si on les a élu sur des idées, un programme, ils ont le champ libre pour agir comme bon leur semble.
On a beau être dans une démocratie, on ne croule quand même pas sous les référendums...
03/12/2008 à 01h26
apres l'envoi de la lettre ouverte a Clinic, ( en + de l'infodentaire et des 3 syndicats ) une journaliste m'a telephoné ce matin pour mieux comprendre pourquoi certains d'entre nous s'agitaient soudain.
c'etait entre 2 patients, donc pas tres long comme conversation. On verra si i ly a un papier la dessus finalement.