Tous les forums
laser
02/12/2008 à 20h04
je suis interressé par l'achat d'un laser, on m'a proposé le laser de kavo mais le prix est tres elevé
pensez que cela vaut la peine de l'avoir ?
02/12/2008 à 20h43
en dentisterie conservatrice pour les enfants et les patients qui ont la phobie du dentiste, en paro afin de ne pas faire lambeau pour ceux qui ont peur du bistouri
03/12/2008 à 10h22
Curieuses motivations. Est-ce que tu y crois toi même ou c'est juste pour élargir ta clientèle ?
03/12/2008 à 11h07
Je vois pas ou est la peur du bistouri car decouper un lambeau au laser necessite aussi une anesthesie !
03/12/2008 à 11h25
matten, tu devrais savoir que le laser est capable de travailler à l'aveugle (!!) sans lambeau. Quant à son efficacité et sa pertinence vs lambeau chirurgical, c'est une autre histoire.
29/12/2008 à 13h53
le laser n'est pas un bistouri éléctique ,il est utilisé en OC à la place de la turbine pour éliminer la carie .
Une fois la tête du laser est placée dans la cavité de carie
la dentine ramollie s'évapore, l'instrument est parfaitement silencieux,il peut également être utilisé en chirurgie parodontale pour l'assainissement des poches parodontales en éliminant le tissu de granulation ,ceci peut etre réalisé sans incision.J'adore cet instrument j'aimerai biens l'avoir un jour
31/12/2008 à 00h36
A ce jour, le laser en paro ne sert à rien. D'un point de vue scientifique, le niveau de preuves des études est très faible. Allez regarder sur le site de la Société Française de Paro le paper position. D'autre part, l'objectif d'un traitement paro n'est pas de supprimer le tissu de granulation. Ce tissu se réorganise tout simplement après contrôle de la composante bactérienne. Il faut arrêter d'avaler bêtement les blabla des commerciaux qui ne sont là que pour vendre.
31/12/2008 à 11h47
lamine écrivait:
----------------
> le laser n'est pas un bistouri éléctique ,il est utilisé en OC à la place de la
> turbine pour éliminer la carie .
> Une fois la tête du laser est placée dans la cavité de carie
> la dentine ramollie s'évapore, l'instrument est parfaitement silencieux.
Allez, j'en rajoute une couche : il me semble que depuis que les composites existent, les principes de Black sont un peu battus en brèche. Et de ce fait, il est parfaitement admis et recommandé de laisser des contre-dépouilles pour limiter le délabrement, avec une ouverture des cavités a minima. La fraise boule qui tourne est capable d'aller nettoyer la dentine cariée sous l'émail sain qui la surplombe.
Je me suis laissé dire que le laser, lui, ne sait pas tirer dans les coins. Je vois donc mal un laser capable d'agir aussi subtilement qu'une fraise de forme bien choisie.
En somme, à moins que je me trompe, le laser est un instrument du siècle prochain pour traiter les caries à la manière du siècle dernier.
Enfin, j'ai eu en main quelques instants un laser capable de nettoyer les caries. La pièce à main ressemble à une turbine, mais il y a derrière un boitier gros comme une aspiration chirurgicale autonome. Pas vraiment facile à loger tout de meme.
Et pour finir, question bruit, c'est quasi aussi sonore qu'un instrument rotatif : ça fait "tchakatchakatchak" comme une mitraillette : c'est parait-il le bruit d'explosion (ou d'implosion ?) de l'air au voisinage de la zone traitée.
Le laser un progrès ? Pour les CD sans doute, mais dans le sens "Compact Disc", pas "Chirurgien-Dentiste" !