Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlaser - Eugenol

laser

doc06

02/12/2008 à 21h04

je suis interressé par l'achat d'un laser, on m'a proposé le laser de kavo mais le prix est tres elevé
pensez que cela vaut la peine de l'avoir ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/12/2008 à 21h22

Pour quoi faire ?


doc06

02/12/2008 à 21h43

en dentisterie conservatrice pour les enfants et les patients qui ont la phobie du dentiste, en paro afin de ne pas faire lambeau pour ceux qui ont peur du bistouri


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/12/2008 à 11h22

Curieuses motivations. Est-ce que tu y crois toi même ou c'est juste pour élargir ta clientèle ?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

03/12/2008 à 12h07

Je vois pas ou est la peur du bistouri car decouper un lambeau au laser necessite aussi une anesthesie !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/12/2008 à 12h25

matten, tu devrais savoir que le laser est capable de travailler à l'aveugle (!!) sans lambeau. Quant à son efficacité et sa pertinence vs lambeau chirurgical, c'est une autre histoire.


lamine

29/12/2008 à 14h53

le laser n'est pas un bistouri éléctique ,il est utilisé en OC à la place de la turbine pour éliminer la carie .
Une fois la tête du laser est placée dans la cavité de carie
la dentine ramollie s'évapore, l'instrument est parfaitement silencieux,il peut également être utilisé en chirurgie parodontale pour l'assainissement des poches parodontales en éliminant le tissu de granulation ,ceci peut etre réalisé sans incision.J'adore cet instrument j'aimerai biens l'avoir un jour


DERSOT

31/12/2008 à 01h36

A ce jour, le laser en paro ne sert à rien. D'un point de vue scientifique, le niveau de preuves des études est très faible. Allez regarder sur le site de la Société Française de Paro le paper position. D'autre part, l'objectif d'un traitement paro n'est pas de supprimer le tissu de granulation. Ce tissu se réorganise tout simplement après contrôle de la composante bactérienne. Il faut arrêter d'avaler bêtement les blabla des commerciaux qui ne sont là que pour vendre.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/12/2008 à 12h47

lamine écrivait:
----------------
> le laser n'est pas un bistouri éléctique ,il est utilisé en OC à la place de la
> turbine pour éliminer la carie .
> Une fois la tête du laser est placée dans la cavité de carie
> la dentine ramollie s'évapore, l'instrument est parfaitement silencieux.

Allez, j'en rajoute une couche : il me semble que depuis que les composites existent, les principes de Black sont un peu battus en brèche. Et de ce fait, il est parfaitement admis et recommandé de laisser des contre-dépouilles pour limiter le délabrement, avec une ouverture des cavités a minima. La fraise boule qui tourne est capable d'aller nettoyer la dentine cariée sous l'émail sain qui la surplombe.
Je me suis laissé dire que le laser, lui, ne sait pas tirer dans les coins. Je vois donc mal un laser capable d'agir aussi subtilement qu'une fraise de forme bien choisie.
En somme, à moins que je me trompe, le laser est un instrument du siècle prochain pour traiter les caries à la manière du siècle dernier.
Enfin, j'ai eu en main quelques instants un laser capable de nettoyer les caries. La pièce à main ressemble à une turbine, mais il y a derrière un boitier gros comme une aspiration chirurgicale autonome. Pas vraiment facile à loger tout de meme.
Et pour finir, question bruit, c'est quasi aussi sonore qu'un instrument rotatif : ça fait "tchakatchakatchak" comme une mitraillette : c'est parait-il le bruit d'explosion (ou d'implosion ?) de l'air au voisinage de la zone traitée.
Le laser un progrès ? Pour les CD sans doute, mais dans le sens "Compact Disc", pas "Chirurgien-Dentiste" !


Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/01/2009 à 14h46

j'ai revendu le mien car je ne m'en servais pas assez contrairement à des Confrères et Consoeurs de la région qui l'utilisent fréquemment et avec satisfaction. J'aurais peut-être dû persévérer.