Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAménagement d'un appartement en cabinet> suivi de projet - Eugenol

Aménagement d'un appartement en cabinet> suivi de projet

18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

02/12/2008 à 23h02

hello,
je suis en train de bosser sur un projet en tant qu'architecte je me disais que partager les infos de mon point de vue pourrait être utile a certains d'entre vous, et de mon côté j'imagine que j'aurais des questions à vous poser..
je posterai des images, plans et différentes infos au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Le projet:
Changement de destination d'un appartement en ville au profit d'un cabinet dentaire mono-poste.
Surface: 61m2
Description: centre ville, RDC surélevé, triple orientation, immeuble ancien ( 1932).
Montage financier: Achat par SCi, puis location par le praticien ( ma femme).
Planning: achat décembre 2008
Déclaration préalable ( autorisations administratives pour le changement de destination: Novembre 08-février 2009)
Etudes: Décembre-janvier 09.
Travaux:
- Démolition existant: janvier 09
- Travaux de construction proprement dits: février-mai 09

Montage du dossier professionnel ( achat matériel spécifique etc:) en cours > jusque mars-avril.

Choix à priori:
- Climatisation réversible Hitachi ( Lyon )
- Chauffage électrique par caloporteur ( clims bruyantes en chauffage)
- Plan travail corian ( salle de soins)
- Emplacement pour panoramique
- Matériaux sans COV ( composés organiques volatiles (solvants) et minimum d'énergie grise ( si possible).

Budget travaux prévu: autour de 55 k euros TTC ( tva 5,5%) hors matériel médical.

A suivre pour les premiers plans! Merci pour la mine d'infos sur le forum!

N.


Utilisateur banni

02/12/2008 à 23h41

Tu t'es bien renseigné sur les changements d'affectation?


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

02/12/2008 à 23h51

euuh non je fais ca comme ca!

bien évidemment je me suis renseigné c'est mon job :)
Le dossier est en cours d'instruction à la mairie.
Il passe également par l'autorisation du maire de l'arrondissement ( ville de plus de 200,000 habitants).
A savoir: Dans les grandes villes dans les quartiers dits de fortes urbanisations, ouvrir un cabinet de plus de 100 m2 en transformant de l'habitation est très compliqué puisqu'il faut compenser par une surface équivalente en créant ailleurs une autre transformation destinée à la loc


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

02/12/2008 à 23h59

en reamenagement, s'en tirer pour moins de 1000€ le mètre carré...va pas falloir beaucoup de modifications structurelles

vivement les plans qu'on puisse te faire par de nos experiences si besoin est



LdL

03/12/2008 à 00h03

messire écrivait:
-----------------
> euuh non je fais ca comme ca!
>
> bien évidemment je me suis renseigné c'est mon job :)

Tu déconnes, mais on l'a vu....


plouf

03/12/2008 à 00h10

Pour la clim, Mitsubishi : 23 dB.


Utilisateur banni

03/12/2008 à 00h31

désolée du dérangement messire !! mais suite à de mauvais renseignements donnés pas un maire, et un dossier mal monté, une amie a eu de mauvaises surprises, entre autre par les impôts je crois si mes souvenirs sont bons......je ne sais plus lesquelles.

je n'avais point vu ta profession ! mille excuses !!


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

03/12/2008 à 20h39

y'a pas de souci je l'avais pas mal pris!

Pour le budget: ca va etre serré c'est certain, je ferais bosser des entreprises que je connais bien donc déjà je sais optimiser les couts au maximum...1000 c'est normalement un mini en réno ( HT) effectivement..d'autant que la on ajoute clim et autres réseaux de plomberie exotiques pour la pratique dentaire..

Clim mitsu: ok pour le débit, mais la techno proposée est moins efficace que celle a rouleau de hitachi et daikin...le bruit dépendra bien évidemment de la puissance choisie pour chaque unité...a priori dans la salle de soin ca sera un gainable en plafond pour éviter d'avoir trop d'air en circulation et faciliter l'entretien ( grille a nettoyer) Idem pour la partie attente / accueil pour faciliter l'intégration ( invisible).
Une clim sur console sera le choix probable pour le bureau et la stéril ( un élément fera les deux).

Question1: les installateurs de fauteuils font ils les implantations des réseaux leur incombant...? ou se situe la limite de prestation entre mon plombier et le fauteuil proprement dit...?

Question2: l'aspiration est elle au fauteuil systématiquement (je parle du moteur) ou bien peut elle etre décentrée pour par exemple une acoustique plus sereine ( genre dans un local a part..) Pour le compresseur il sera au plus loin possible dans une niche spécifique.

N.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/12/2008 à 21h01

messire écrivait:
-----------------


>
> Question1: les installateurs de fauteuils font ils les implantations des réseaux
> leur incombant...? ou se situe la limite de prestation entre mon plombier et le
> fauteuil proprement dit...?
>

les installateurs désirent arriver avec leur fauteuil et tant que faire ce peut ne faire que le brancher. En fait, il te faut te rapprocher du fournisseur qu'il te donne toutes les réservations et les obligations techniques que ton plombier suivra. Pour ces schémas, il te faut déjà avoir le plan quasi définitif, ta femme (puisque c'est elle qui va y bosser) et ton fournisseur, puis prevoir un long rendez vous avec ces intervenants!! puis tu fais des plans techniques qui seront signés par le plombier et le fournisseur!


> Question2: l'aspiration est elle au fauteuil systématiquement (je parle du
> moteur) ou bien peut elle etre décentrée pour par exemple une acoustique plus
> sereine ( genre dans un local a part..) Pour le compresseur il sera au plus loin
> possible dans une niche spécifique.
>
> N.

il existe deux types de machines pour aspirations chirurgicales : les turbines et les "centrales", ie à air sec ou humide et tu peux effectivement les éloignées sans soucis (voir les caractéristiques avec ton fournisseur encore une fois)
concernant le compresseur, ne pas oublier une entrée d'air frais pour l'alimenter.


Utilisateur banni

03/12/2008 à 22h14

Tiens petite question technique, comme tu maitrises bien le sujet tu pourras sans doute aider des personnes qui ont malheureusement vécu cette situation.

Une jeune dentiste installé dans un appartement dans le centre de la France a vu son cabinet fermé par la DDASS pendant plus de 15 jours à plusieurs reprises, à cause de la légionellose qui a eu la bonne idée de s'installer dans son immeuble. Inutile de dire le manque à gagner qu'elle a eu à supporter. Quand on débute c'est rude.

Y a t'il en amont de toutes les canalisations une installation à faire pour éviter ce genre de contamination? Aussi bien pour l'eau qui sert à nettoyer les DM que les sols...pas seulement pour le fauteuil. En résumé peut on s'isoler du système et être en mesure de prouver que l'on ne peut contaminer quelqu'un?

je sais qu'airel garantit que le calbenium est efficace contre la légionellose...


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

04/12/2008 à 07h03

Légionelloses
Il y a deux type de légionelles contre lésquelles il faut lutter dans le bâtiment: celles du réseau de plomberie, et celles des réseaux aéroliques ( clims...)

Grosso modo: la temperature de l'eau chaude doit être produite, maintenue et transportée entre 50 et 60°C pour tuer les légionelles.

C'est dans les grands bâtiments ( hopitaux) parfois difficile a faire car il faut des bouclages pour éviter les branches de réseaux " mortes" ou un tuyau d'eau chaude se trouve tout seul en bout de chaîne.

voir plus d'infos sur ce site:
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/traitement_legionellose_legionelle.htm

Les évaporateurs des locaux de climatisation sont également des vecteurs de légionellose car leur température et l'humidité qui existe ainsi que les ventilateurs qui transportent les micro goutelettes contaminées peuvent être très dangereux..Il y a eu a Paris une contamination étrange dans un quartier, et l'enquète sanitaire a montré que c'etait un évaporateur situé sur un toit qui contaminait tout le quartier sur le trottoir d'en face...donc c'est dangereux!

Donc pour résumer: production d'ECS en bon état avec des bouclages si nécessaire, et entretien des groupes de clim régulier !
N.


cyberquenottes

04/12/2008 à 09h05

une toute petite idee comme ca

prevoir une gaine entre meubles dentaires , unit et plafond

maintenant on fait vite arriver des images sur un LCD au plafond
ou bien on installe le scialytique au plafond mais si il n'y a pas de liaison avec l'unit il n'est plus commandé par certains mouvements du fauteuil


privilegier les connexions avec fil par rapport au DECT , au Wi Fi , au bluetooth

parce qu'a force

1/ c'est pas forcement efficace
2/ pour la santé , on ne sait pas


gaine aussi entre la salle de pano et les PC , bien sur

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html


Utilisateur banni

04/12/2008 à 09h57

Un truc tout bête totalement insuffisant aussi bien dans les cabinets que dans les logements privés: des prises de courant en nombre suffisant afin d'éviter les prolongateurs !! Cela évite les dessous de bureau où on a besoin d'un peigne pour retrouver le bon cordon à débrancher !!


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

04/12/2008 à 13h34

Ok pour ce qui est des liaisons filaires ( je préfère aussi!)
Pour les prises en général sur des locaux " techniques" j'ai tendance a prévoir le nombre nécessaire +25% pour etre tranquille ( la norme elec NFC 15-100 d'ailleurs prévoit un surdimensionnement des tableaux electrique pour pouvoir intégrer 20% de composants ( disjoncteurs etc) en + ce qui est sage...)

N


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

04/12/2008 à 15h32

je m'excuses mais ta TVA elle est à 18%,ce n'est pas de la renov puisqu'il y a changement d'affectation.
sinon a la place de la clim il y a le puits canadien .
sinon il faut aussi l'avis de la commission de sécurité jusqu'à un mois pour un coup de tampon .


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

06/12/2008 à 01h55

tva: 19,6% eventuellement :)
A négocier ca dépends comment se fait le montage financier ( avant ou apres le changement de destination)...

Pour le puit canadien ca risque d'etre dur puisqu'on est en ville dans un site urbain dense! Je me vois mal creuser le trottoir pour intégrer des canalisations pour le puit canadien...Mais c'est vrai qu'en d'autres endroits c'est une solution qui est efficace.

:)


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

22/01/2009 à 23h18

Le projet avance,
- autorisations administratives obtenues ( DP, changement de destination et autorisation préfectorale)
- Copro prévenue ( ne peut rien dire car c'est prévu au règlement de copro sans vote).

- Démolition effectuée, chape déposée, j'ai donc 8cm pour passer les canalisations d'air et d'eau du fauteuil et la réserve de 5mm pour le sol PVC compris le ragréage ( sauf si on arrive a passer en chape liquide autonivelante).

Choix techniques en cours:
- Tout va etre prévu pour climatiser, sans installer les appareils ( seules les conduites cuivre recuit isolées seront pré-installées en plafond et sorties aux bons endroits, idem pour les conduits destinés aux condensats qui seront laissés en attente prèt à recevoir les appareils )
- Radiateurs caloporteurs Thermor ovation ( design très lisse facile à nettoyer) avec centrale de pilotage.
- Mobilier ikea ( Salle de soin, stérilisation, bureau), plans de travail postformés sur mesure par le menuisier.
- Fenetres neuves en double vitrage planitherm futur argon + verre 44,2 ( anti effraction, c'est au RDC).
- Plafonds platres non demontables sauf dans les circulations et le WC.
- Suppression du ballon d'eau chaude 100L existant trop encombrant au profit de deux petits instantanés 15L judicieusements placés ( 45mn pour remettre 15L a température).
- Placos plombés ( pano, salle de soin): en attente de devis fournisseur pour voir si le plus interessant est de plaquer soit meme, puis replaquer du placo, ou bien d'acheter du BA13 déjà plombé...Je n'arrive pas a comprendre si la pano doit etre plombée au dessus de 2M également... ( salle d'attente a coté)..mais on s'oriente probablement vers des cloisons placo 72/48, sur lesquelles on colle a la néoprène les feuilles de plomb, plus les bandes, et ensuite que l'on replaque a la visseuse...du coup faut prévoir de masquer les vis par l'intérieur avec de petits morceaux de plomb..pas facile pour le plaquiste.

A Suivre...photos et plans dès que j'ai le temps...
M


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/01/2009 à 01h28

C'est quoi DP ?


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

23/01/2009 à 22h12

DP: déclaration préalable, ce qui remplace la déclaration de travaux dans l'ancienne règlementation ( depuis oct 2007).
Pour les changements de destination il s'agit normalement d'un PC, mais dans le cas précis, une DP a été suffisante.

Ce jour: Pose d'un doublage qualibel contre la cloison de la voisine.
Reçu divers devis de fourniture de placo plombé: vu la faible différence de prix fourniture entre le BA13 plombé et le plombage a coller soit meme, il est fortement moins compliqué et couteux de prendre du BA13 déja plombé. Le plaquiste a le même travail a faire, avec des plaques déjà finies...Pour info le surplus de coût par rapport a du BA13 classique est de 40 euros environs au m2 pour le 0,5mm et 60 pour le 1,5mm ( bandes plomb comprises) ( ce qui s'ajoute au coût de la cloison placostyl autour de 25-30 euros le m2 (prix province!)


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

03/02/2009 à 00h08

Ca y est, les choix et matériels infos sont arretés.

Je suis parti sur une configuration de réseau évolutive:

- 1 poste "serveur" assez puissant au bureau qui récuperera le gros des fichiers ( pano + radios) + l'ensemble des dossiers. cout autour de 2500 euros.

- 1 poste fauteuil type bureautique pour la rétro et l'accès dossier proche praticien cout autour de 1000 euros

- des RJ45 a peu pret partout, cablage en classe V ( 6 superflu) pour du 100 mb. (compter 80 euros HT la prise jusqu'au placard technique et au Switch).

Matériels:
- Webcam ethernet pour la pano: (80 euros) ( a comparer au prix d'un hublot plombé !!)
- Switch 16 ports (67 euros), relié a chaque prise et au routeur.
- Routeur spécifique (52 euros)
- Modem ADSL ( sera fourni par le prestataire ( wanadoo...)
- Sauvegarde réseau ( pour gagner du temps). Serveur NAS + 2x500 Go configuré en Raid redondant: 220 euros ( le tout sera géré par un logiciel de backup ( syncback ), qui sera redondant avec un backup online sur un serveur externalisé (pas besoin d'emporter sa sauvegarde chez soi donc).
- pas d'onduleur car j'estime qu'avec une double sauvegarde ca ne sert a rien. Eventuellement une barette contre les micro-coupures sera utilisée sur le poste principal.


Bilan des courses:
BUdget investissement, hors logiciels:
Machines: 3500 euros
Matériel divers: 419 euros
Cables réseau ( hors cablage prises): autour de 100 euros.
Prises ethernet: environs 15 prises: 1200 euros

Bientôt le plan d'exécution !

N.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/02/2009 à 00h55

messire écrivait:
-----------------
> Ca y est, les choix et matériels infos sont arretés.
>
> Je suis parti sur une configuration de réseau évolutive:
>
> - 1 poste serveur assez puissant au bureau qui récuperera le gros des fichiers (
> pano + radios) + l'ensemble des dossiers. cout autour de 2500 euros.

A quoi sert un serveur "assez puissant" ? Tu vas faire bosser 10 000 dentistes en même temps ?


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

03/02/2009 à 08h27

non, je parle d'un poste faisant serveur ( 2 disques en miroir ) pour l'autre / les autres postes)...puissant est relatif aujourd'hui c'est donc un gros PC....un vrai serveur ca fait du bruit enormément de bruit!..

N.


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

18/03/2009 à 22h45

Un peu débordé, donc j'ai mis du temps a mettre le projet en ligne..
Voila le plan existant ( appartement 60m2)
les versions 1 et 2 sont des versions intermédiaires, avant que la démolition de l'ensemble des parois ne mette a jour qu'un des poteaux était en fait un conduit de cheminée qui a donc été supprimé et bouché ( avantage d'être au rdc, c'est de pouvoir le faire sans probleme).

Plusieurs orientations ont été prises, pour une pratique mono poste, possible sans assistante ou avec:

1. ne pas cloisonner la salle d'attente et l'entrée pour bénéficier d'un max de lumière naturelle ( fenetre sud)
2. profiter d'un grand plan de travail dans la salle de soin, en préférant un passe plat et un petit détour par l'accueil pour rejoindre la stérilisation.
3. intégrer la pano dans la salle de soin ( pas beaucoup de choix spatialement de toute façon).
4. limiter au maximum les zones sombres ( facile quand on a trois facades vitrées)
5. Traiter l'entrée et la salle d'attente de façon domestique / appartement plutot que médicaliser ce qui n'en a pas besoin. Parquet de rigueur donc ( l'existant est conservé, et agrandi dans l'entrée)
6. Sacrifier une fenetre ( ancien WC) pour créer un local technique naturellement ventilé dans lequel sera l'aspiration le compresseur, la vmc et le groupe clim.

Voila pour l'instant, photos a suivre pour info pour les curieux

Pour l'instant le chantier est au stade cloisons doublages avec les passages des gaines electriques et des fluides.

ND.


Dr - Eugenol
JeRis

19/03/2009 à 06h25

6. Sacrifier une fenetre ( ancien WC) pour créer un local technique naturellement ventilé dans lequel sera l'aspiration le compresseur, la vmc et le groupe clim.


... comme tu es en RdC, pourquoi ne pas placer tout ça à la cave?


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

19/03/2009 à 09h12

Réponse a la question
1. parceque la cave attribué a l'appartement n'est pas immédiatement sous dessous,et qu'il n'y a aucun vasisdas ou ouvertures entre la cave et l'extérieur.
2. les calories rejetées par le compresseur et le groupe de clim principalement doivent être rejetées au plus vite et directement vers l'extérieur.
3. la maintenance et l'entretien seront beaucoup plus facile quand on peut faire un controle visuel rapidement.
4. parceque la fenetre en question est une petite fenetre verticale haut placée qui de toute façon n'apportait que peu de lumière par rapport aux autres, et que le WC peut donc s'en passer!

ND