Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAménagement d'un appartement en cabinet> suivi de projet - Eugenol

Aménagement d'un appartement en cabinet> suivi de projet

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

20/03/2009 à 21h26

si je peux me permettre:

- ne pas faire un accès direct entre cabinet et stérilisation peut s'avérer une erreur dès qu'il s'agira de déplacer un éventuel cart, ou simplement obtenir dans une des deux pièces un objet qui n'aurait pas été préalablement disposé sur le passe-plat

- compresseur plutôt en atmosphère saine donc en sté sous caisson, en tout cas séparé d'un échangeur de clim ou de la sortie d'une pompe, voire de la zone de stockage de déchets souvent commune

- trouver absolument une solution pour disposer le compresseur-échangeur de clim en extérieur (rebord de fenêtre?) sous peine de mourir de chaleur dans la pièce où il sera entreposé, même avec un extracteur

- il me semble que le WC en face de la porte d'entrée de celui-ci n'est pas très judicieux, voire même pas très réglementaire, relativement aux nécessités d'évolution d'un fauteuil (accès direct en marche arrière sur le côté de la cuvette), A vérifier.

Sinon la diposition générale me paraît très fonctionnelle, et même parfaite!


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

22/03/2009 à 21h58

Merci de vos remarques...

1. oui c'est un choix qui aura peut etre des conséquences, mais c'est une demande de ma femme qui veut privilégier un grand plan de travail derriere elle plutot qu'un passage direct .Autre raison est qu'elle prépare a priori tout ce qui est nécessaire pour l'avoir sous la main sans avoir besoin d'aller et venir entre sté et salle de soins ( on verra a l'usage si elle s'est trompée :). Le trajet est quand meme tres court, meme si il n'est pas direct en effet.

2. en fait la fenetre de l'ancien WC sera laissée ouverte en permanence. Quand au compresseur, une arrivée d'air frais est prévue a sa base, et l'évent pour les calories sera également en accès direct sur l'extérieur par carrotage pour ne pas que les calories de la clim ( et les salmonelles eventuelles) puissent entrer en contact avec l'air du compresseur. J'envisage même de construire une séparation horizontale entre le groupe clim et la partie aspiration et compresseur.

Pour ce qui est du WC, l'important c'est d'avoir un rectangle de 80x140 a coté de la cuvette (tolérance 5%) pour les manoeuvres du fauteuil a la cuvette ( translation)..Mais dans le cas précis de ce cabinet, qui est au rdc mais non accessible car dans un immeuble légèrement surrélevé ( 3 marches) et qui dérogera donc à la règlementation de 2015 car pas de possibilité de rampe. ( vu avec les autorités compétentes, qui s'apprètent a faire des dérogations au cas par cas pour la mise en application future de cette règlementation).

Merci pour le commentaires sur le plan, je pense que le résultat sera plutôt agréable, pour le praticien/assistante et pour les patients (très lumineux, et atmosphère contemporaine ).

ND


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

23/03/2009 à 18h32

Pour le fait de ne pas séparer la salle d'attente et l'accueil : est-ce que c'est légal? Surtout que c'est juste en face de la porte d'entrée.


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

25/03/2009 à 00h15

euuh?
Je ne comprends pas l'intéret de la porte dans le cas ou le cabinet s'adresse a une pratique mono poste ou le trafic ne sera pas tel qu'il demande une intimité entre l'accueil et l'attente...aucune norme ne régit ce genre de fonction ( je trouve qu'il y en a deja pas mal...)

Quoi qu'il arrive, si ca s'avère nécessaire, une paroi semi vitrée + porte est possible ( je laisse exprès la place pour et une imposte au dessus en placo+ isolant).

N


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

26/03/2009 à 13h10

Tant mieux, s'il n'y a pas de norme sur ce point là, mais j'avais un doute, c'est pour ça que je me suis permis de poser la question
Bonne continuation dans l'aménagement du cabinet.


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

04/04/2009 à 13h32

Placos plombés: méthode de pose:

vissage bete des plaques, attention a bien mettre les bords amincis face a face. Collage d'une bande de scotch double face, contre collage de la bande de plomb, bien alignée au scotch, et lissage musclé au marteau ( pas de menuisier, mais au bout tres legerement bombé pour bien lisser). Ca tient parfaitement. On peut marteler doucement le fond de joint pour qu'il y aie plus de colle a joint ensuite par dessus.
Ensuite pose classique des bandes a joint.

ND

Quelques photos du chantier à la suite ( faut commencer par la derniere puis remonter a l'envers le truc est mal foutu):
reste a couler la chape, mettre le mobilier, mettre les sols souples et le complément de parquet, peindre, équiper etc etc

Cab01 tdkdpv - Eugenol
Cab03 zlef9j - Eugenol
Cab04 bwvth2 - Eugenol
Cab07 snpgqm - Eugenol
Cab11 cykv3c - Eugenol
Cab00 dxrlkz - Eugenol
Cab00a lufee9 - Eugenol
Cab02 jqxw5h - Eugenol
Cab08 ijlxna - Eugenol
Cab09 kgkkto - Eugenol
Cab10 i5wxvj - Eugenol
Cab13 vfr0tr - Eugenol
Cab05 wt7s0r - Eugenol
Cab06 myssyh - Eugenol
Cab12 gpkd4q - Eugenol

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

04/04/2009 à 17h25

Salle d'attente ouverte sur l'accueil: c'est embêtant car les patients en salle d'attente entendent et voient tout ce qui se dit à l'accueil: explication d'un devis, demande de règlements échelonnés, questionnaire médical et tout ce qui peut être un peu confidentiel.
De plus il n'est pas facile de faire une pause café ou autre s'il y a du monde qui attend.
Enfin, il y a parfois des gens bruyants qu'il vaut mieux pouvoir isoler pour bosser tranquille: enfants, excités du portable etc...

Sinon, attention aux pentes des tuyaux d'écoulement et en particulier sur l'aspiration: dans mon premier cabinet j'avais une légère contre-pente sur la sortie de l'aspiration et souvent des problèmes avec le moteur qui se mettait en sécurité.

Pour l'informatique: réseau gigabit en filaire - éviter le wifi surtout en ville (pollution électromagnétique et interférences)
Prévoir des gaines dans toutes les pièces sur tous les murs et vers les plafonds pour pouvoir passer facilement des câbles dans l'avenir (écrans, extension du réseau informatique, vidéo vers la salle d'attente etc ...)








18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

04/04/2009 à 22h44

Oui je suis d'accord, le plan permet la fermeture ultérieure si besoin de la salle d'attente ( vitre + porte)
Filaire oui: le gigabit est il vraiment nécessaire? 100BT est largement suffisant en général, et les switch routeurs etc nettements plus économiques.. (agence archi 6 postes avec des fichiers images de 300 megs couramment sur un 100 BT sans souci)...
Pour les gaines: j'ai essayé d'en passer en avance au max...mais difficile de penser au futur :)

N


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

06/04/2009 à 01h36

La différence en terme de coût n'est pas énorme entre l'équipement en 1 gigabit et le 100Mb par contre ça se sent nettement en vitesse et en réactivité sur le réseau.
En plus, le volume des données à gérer ne fera qu'augmenter au fil des années (base de données du fichier patient, imagerie et multimédia qui vont se développer) donc autant le prévoir maintenant.
Idem pour le câblage en Cat5e pour pouvoir passer du 1Gb.



18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

06/04/2009 à 22h34

ach ok
je croyais qu'il fallait du classe 6 pour le 1gb...pour l'instant j'ai prévu du 5, mais donc je vais rester en 5, rester avec un routeur et un switch en 100BT et ensuite comme il faudra bien des charges et de l'équipement on passera tout ca en 1 gb !
Merci

ND


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

06/04/2009 à 22h59

les carreaux de platre de 10 ne nécessitent pas de doublage plomb pour les retrosalvéolaires et seulement 0.5 mm de Pb pour la pano.


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

08/04/2009 à 00h34

oui tout a fait vrai, en revanche le carreau de platre est:
- lourd
- manque de souplesse pour l'optimisation des traitements phoniques
- manque de souplesse pour l'intégration des réseaux electriques ( gaines)
- demande un ratissage avant la peinture ( surcout) dès que la pose n'est pas parfaitement plane.

Le placo est devenu indispensable dans les cloisons modernes, c'est cheap dans une maison luxueuse, mais c'est parfaitement adapté au cloisonnement d'un cabinet dentaire ou lieu ou on a besoin de souplesse et rapidité de mise en oeuvre... Il vaut donc mieux du placo plombé que lutter avec des carreaux de plâtre. C'est un matériau que l'on n'utilise quasiment plus d'ailleurs à l'agence.

N


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

08/04/2009 à 00h41

ok mais théoriquement quand tu plombes ton placo il faut que tes feuilles se superposes ou alors tu fais des bandes de recouvrement pour éviter les passages des rayons entre 2 plaques.pour éviter des soucis au moment du apssage du contrôle radio.demande à ta PCR .


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

08/04/2009 à 01h22

yes,
Le placo aminci permet facilement la mise en place des bandes de plomb qui évitent la perméabilité aux rayons..la mise en place a double face est facile, suffit de lisser (maroufler) et ecraser le plomb sur le scotch et d'enduire, poser la bande a joint etc..C'est certes un peu plus difficile avec le 1,5mm d'épaisseur qui est plus rigide et a tendance a faire une bosse qu'il faut bien ratisser ensuite...ca me parait plus simple que de coller du 0,5 sur du carreau de platre en tous cas: quid de la finition?

N


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

26/04/2009 à 19h41

Douchette ou pas douchette?
Pour la stérilisation, sachant qu'il y a 2-3 bacs différents, et que le robinet est à peu près au centre, je pensais équiper le plan de travail d'un robinet douchette comme le Delabie
( http://www.delabie.fr/fiche_produit.php?catlog=4&gamme=23&family=148&fiche=606 )

Pour la salle de soin, ca sera a priori un Presto Squale electronique..
( http://www.presto.fr/index.php?id=39&application=1&famille=3&gamme=G118&produit=55015 )

Quel est votre feedback la dessus?
Merci

N


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

04/06/2009 à 23h42

nouvelles du front:
plus que deux semaines avant l'ouverture argh...

les menuisiers finalisent l'installation des caissons ikea, sur lésquels ils viennent poser des portes sur mesure en méla blanc egger ( je conseille fortement d'acheter les caissons et les rayons chez ikea, et faire faire le reste sur mesure par un menuisier: le prix des caissons est imbattable..)

Les sols sont terminés : PVC en lés uni de chez Forbo, ( pour l'instant non soudés mais juste collés bord a bord...on verra ensuite si ca nécessite un soudage à chaud en fonction de la facilité de nettoyage/Aseptie). Parquet chene vitrifié ailleurs ( attente, accueil)

Les placos sont terminés et les plans de travail corian sont en cours de fabrication ( pose lundi)...incroyable de constater que les cuves inox gamasonic sont mal concues au point de ne pas pouvoir etre posées affleurantes au plan de travail: l'emboutissage du bord de la cuve forme un bourrelet et un congé avec un rayon trop important pour permettre un joint net...Bref, les bacs seront posés de façon traditionnelle.

Technique plomberie ( pour les techniciens..):
- arrivée compteur, filtre 10 micron a cartouche ( pas d'adoucisseur car secteur peu calcaire), nourrice de distribution d'eau ( chaque robinet ou attente est en direct avec une vanne sur la nourrice pour pouvoir isoler les secteurs séparéments. C'est identique pour l'air ( réseaux séparés).
- Clim posée ( gros gainable avec 3 bouches qui irriguent tous les secteurs).

Le gros matériel arrive dans quelques jours, et EDF traine pour bouger le compteur, mais l'electricité est la quand meme...

Matos cabinet finalement choisi par l'utilisatrice:
- planmeca compact i
- idem pour la pano et la rétro
- logos
- aspiration turbosmart catani
- compresseur catani bicylindre
- Xcid
- Autoclave classique ( oublié le nom) assez robuste
- cuves gamasonic ( une petite a ultrason les autres pour désinfection/rincage/lavage
- un lave verre de bar ( qu'il faut aller chercher chez métro)..aucune idée de comment ca se choisit!?

Dernière ligne droite avant les stands..photos prochainement !


Ozcaf

05/06/2009 à 00h24

Salut.
Je viens de lire avec beaucoup d'intérets tout ton parcours pour l'aménagement du cabinet de ta femme. Chapeau!! C'est plein d'infos intéressantes. Je vais moi aussi me lancer dans un projet de déménagement et je souhaite acquérir une maison pour la transformer en cabinet.
Où puis-je me procurer toutes les infos sur les démarches administratives, (requalification de local), les normes, etc...
Merci d'avance et bon courage pour la dernière ligne droite.


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

05/06/2009 à 11h02

Hello
Personne ne centralise l'info, mais tu as l'excellent guide de l'adf qui va bcp t'aider ( installation de cabinet ).
Pour ce qui est de l'administratif, j'imagine que tu vas passer par un architecte pour la mise au point tu plan et des aménagements? Il pourra te renseigner sur la partie administrative projet. Pour le reste j'imagine que ton ordre peut te donner des renseignements!

N.

quelques photos de la semaine derniere:
commencer la vision par la droite...
4. caissons ikea salle de soin ( un emplacement vide pour un futur kart ou autre): le trou dans le placo est devenu un passe plat plombé vers la stérilisation.
3.vue de l'autre coté vers la pano et l'attente ( au fond) et a droite la porte vers l'accueil ( plombée).
2.chauffe eau pour la sté sous le plan de travail ( 30L) + attente air/eau + évacuations haute température autoclave + évac normale. L'air est trimbalé sous cuivre. Les arrivées d'eau elles sont noyées dans la chape. sol pvc forbo ici aussi.
1. local technique en cours d'avancement: nourrice de distribution d'eau + evac WC + attentes aspiration ( ce local c'est depuis pas mal chargé avec la clim, l'electricité, la vmc etc..)

Cab14 rcwpoo - Eugenol
Cab16 trsve1 - Eugenol
Cab18 aiybqh - Eugenol
Cab17 sfkmet - Eugenol

cyberquenottes

05/06/2009 à 11h39

messire écrivait:
-----------------
> yes,
> Le placo aminci permet facilement la mise en place des bandes de plomb qui
> évitent la perméabilité aux rayons..



hello

je me permet de te poser une question ( bête ?):

tu devras faire appel a une PCR pour tes radios
tu as du faire appel a un fournisseur pour tes radios

ton fournisseur a du te demander un cahier des charges pour la pose de tes radios
ton fournisseur , qui a bien sur en sa possession le cahier des charges contenu dans la norme NFC 15-163, t'as donné les épaisseurs de plomb a poser
ton fournisseur ca donc assumer sa responsabilité de professionnel car ses indications te permettront de respecter a coup sur la norme


Si tu as contacté une PCR avant tout ca , celle ci sera tres satisfaite de voir qu'elle n'aura pas a te faire remarquer de manquement a cette norme, et son travail en sera facilité puisque la version simplifiée de la norme sera respectée


Or, je vois que ta panoramique cotoie la salle d'attente; quelle épaisseur as tu prévu entre la pano et cette salle ?


cyberquenottes

05/06/2009 à 11h53

messire écrivait:
-----------------
Je n'arrive pas a comprendre si la pano
> doit etre plombée au dessus de 2M également... ( salle d'attente a coté)

en aucun cas tu n'es obligé de faire une protection au dessu sde 2m

imagines simplement certaines salles de radio qui ressembelnt a des "boxes" de soins

la radio peut être "à ciel ouvert"


Ozcaf

05/06/2009 à 13h37

Merci pour ta réponse rapide.
Bonne continuation!
A+.


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

06/06/2009 à 19h17

Hello
Les parois de la pano font 98mm ( double plaques de placos de part et d'autre de rails styl M48 classiques).
Coté pano c'est plombé ba13 normal pui ba13 plombé 2mm ( 1,5 suffit mais le fournisseur ne fait que du 2mm) jusqu'a 2m de haut ( au dessus c'est non plombé). coté attente c'est double plaque de phonique. Isolant au milieu de la cloison.
Grosso modo l'acoustique entre salle de soins/pano et attente est spécialement soignée ( porte acoustique, sur isolation au plafond etc...)

Je n'ai pas bien compris la question sur la PCR ( qui sera probablement externalisé).

Dans l'ordre désormais: installation puis attestation de l'installateur, passage de l'apave pour conformité puis déclaration officielle asn.

N


cyberquenottes

06/06/2009 à 21h55

ca me semble plus sur que chez "sur

si tu as de l'Eq Plomb de 2 mm sur les 4 coté c'est trankil

jusqu'a 2m de haut c'est sans probleme

par contre si j'ai bien suivi il y a 2 epaisseur de placo du coté de la pano dont 1 est formée de placo d'equivalence plomb de 2 mm

et de l'autre coté du rail de montage du placo normal

pour ces parois la il eut mieux valu effectuer le contraire : en effet on plombe toujours a l'exterieur du local

de cette facon les rayons "quittent" le local en traversant la 1ere couche , sont arrêtés par la seconde et diffusés et ensuite il a de nouveau la 1ere paroi qui empêche le retour dans la piece du rayonnement diffusé parla paroi la plus externe

vois tu ???

en résumé

de la pano vers la salle d'attente
placo 1 ou placo phonique 1
placo 1 ou 2 ou placo phonique 1 ou 2
puis placo 2 ou placo phonique 2
puis placo plombé 2mm

voila la disposition ideale

sinon , je n'ai pas posé de question sur la PCR

pour la suite je te conseille une prise de contact avec la PCR soit avant la pose du bazar , soit en présence de l'installateur le jour du "certificat" de pose selon la norme ( tu peux l'exiger)

la PCR sera également en mesure d'exiger un plan au 1/50 eme conforme a la norme d'installation pour effcetuer la declaration

soit la PCR passe apres que l'installateur soit parti mais ce sera un poil plus dur pour elle

penses a leur réclamer le plan c'est important

A+


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

08/06/2009 à 23h15

Wow merci de tes précisions...
je relativiserait sur le retour des rayons vu la puissance quand meme réduite d'une pano ( on est pas a tchernobyl quand meme...) non?
le souci de mettre le placo plombé a l'extérieur c'est que la paroi ( dans ce projet précis) coté attente a une lumière naturelle rasante, du coup il faut un placo parfait, or les bandes plombées de 2mm sont carrément epaisses et difficile a cacher avec l'enduit ( ce qui se voit moins dans la pano, local réduit et plus sombre..) c'est pour ca que j'ai mis le placo coté interne...

Ok pour la PCR, a priori c'est un mec de la meme boite que l'installateur du matériel, donc ca devrait etre facile en communication...Dans l'ordre: ce jeudi et vendredi matériel, et mardi l'apave ouf...

N


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

09/06/2009 à 11h43

question: j'ai le devis de l'apave sous les yeux ( 380 HT) qui mentionne une visite annuelle obligatoire...?

C'est le cas? Tout le monde le fait? Ca me parait fou ( les appareils se dérèglent si vite que ca?)

Merci!
N