Tous les forums
Forum de l'Innovation et des Industries 2008
02/12/2008 à 23h11
Bonjour à toutes et à tous, l'Association Corporative des Etudiants en Chirurgie Dentaire de Lille organise le JEUDI 22 JANVIER 2009 de 9h à 18h le 6ème Forum de l'Innovation et des Industries.
Ce dernier rassemble une quarantaine d'exposants et permet aux étudiants de la Faculté ainsi qu'aux praticiens de la région de découvrir les nouveautés en terme de produits et de techniques dentaires.
Ce Forum est placé sous le signe de l'intéractivité, c'est la raison pour laquelle des démonstrations, des manipulations, des explications vous seront fournies tout au long de cette journée.
De nombreuses sociétés ont déjà répondu présent à l'appel: laboratoire de prothèses (démonstrations de CFAO, montage de céramique, réalisation crochets acétal...), sociétés d'implantologie (démonstrations, manipulations sur modèles vous seront proposées...), sociétés généralistes de produits dentaires tels matériaux d'empreintes, instrumentations, fauteuils et bien d'autres choses.
C'est donc avec plaisir que je vous invite toutes et tous à vous déplacer dans les locaux de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Lille le Jeudi 22 Janvier à partir de 9h.
Espérant vous voir en nombre, je vous présente mes salutations les plus respectueuses.
VANDOORNE Pierre Jean, Vice Président de l' ACECDL
03/12/2008 à 09h48
Au niveau des partenaires, une quarantaine de sociétés ont déjà répondu présent et en ce qui concerne les visiteurs il y aura déjà les 600 étudiants de la faculté , les jeunes praticiens et j'espère également un nombre important de praticiens déjà installés. Pour ces derniers j'ai réalisé un mailing avec le Conseil de l'Ordre afin de toucher tout le monde...
De plus, je pense que ce Forum étant plus petit que l'ADF, c'est l'occasion de pouvoir tester la pose d'implants sur modèle, de voir une réalisation de céramique, de CFAO ou encore d'une couronne par le Cerec 3D en condition plus agréable qu'à l'ADF ( moins de monde quand même !!!!)
J'espère donc vous voir ce jeudi 22 janvier..!!!
03/12/2008 à 12h12
les crochets en acetal !!!
quelle nouveauté !
ça va attirer les foules !!!
03/12/2008 à 12h31
c'est ironique ? Si ce n'est pas nouveau pour toi, ça l'est pour les étudiants de la faculté !
05/12/2008 à 00h57
acecdl écrivait:
----------------
> c'est ironique ?
OUI :
lorsque l'on organise des journées intitulées forum de l'innovation,il faut présenter:
- des INNOVATIONS ....
- des éléments qui tiennent la route ...
ce que ne sont en aucun cas les crochets acétal .
Si vos enseignants ne vous l'ont pas dit, il n'y a que deux solutions, soit ils sont totalement incompétents, soit vous changez de crémerie.
En présentant de tels produits, vous vous couvrez de ridicule...
pourquoi dans un forum de l'innovation des automobiles ne pas présenter une voiture à pédales , cela serait du meme niveau !
je suis désolé d'etre aussi sévère, mais notre profession, déja mal considérée ( hélas souvent à juste titre car nous prétendons etre des scientifiques sans le prouver ) n'a pas
besoin de s'abaisser à ce niveau, parlez de cela à vos copains qui sont en fac de sciences ( la vraie ! ), rires assurés !
05/12/2008 à 01h02
PS
Si vous voulez des innovations en prothèse, je vous donnerai quelques suggestions ..
par exemple
le Logiciel de conception prothétique STELLIGRAPHE
05/12/2008 à 01h56
je ne crois pas que la liste se resume aux crochets acetal;)
Qd un/des etudiants s'engage sur un projet de cette taille on peut surtout se feleciter de tant d'enthousiasme et les encourager.
Les conseiller aussi, leurs proposer des idées ou de l'aide.
Les critiquer aussi abruptement ce n'est peut-etre pas le plus utile. Et tu n'es pas sur un Forum comme Eugenol, au meilleur endroit.
05/12/2008 à 09h43
hallboy écrivait:
-----------------
> je ne crois pas que la liste se resume aux crochets acetal;)
>
> Qd un/des etudiants s'engage sur un projet de cette taille on peut surtout se
> feleciter de tant d'enthousiasme et les encourager.
> Les conseiller aussi, leurs proposer des idées ou de l'aide.
> Les critiquer aussi abruptement ce n'est peut-etre pas le plus utile. Et tu n'es
> pas sur un Forum comme Eugenol, au meilleur endroit.
Le but d'eugenol me semble celui de la libre expression , bien sur dans la mesure ou la critique est fondée ( ce qui est le cas ) et aussi en termes corrects ( ce qui est le cas aussi ).
Il ne me parait pas possible de laisser engager de futures Consoeurs et futurs Confrères sur le chemin du ridicule.
Ma critique peut paraitre brutale et je l'ai signalé, mais ainsi que le disait Loiseau ( le restaurant ), ce sont les ch.... qui nous font progresser, et l'on ne peut pas laisser s'engager des jeunes sur de tels sujets , certes l'on peut regretter que leur comité scientifique ( s'il existe )laisse passer cela...
...il est fort possible ( et cela serait souhaitable ) que ce forum fasse l'objet d'un compte rendu presse Voix du Nord ou FR3 ... )
il est donc nécessaire que les sujets présentés ne soient pas rétrogrades et soient dignes d'une profession qui présente une image de profession qui évolue ...
En ce qui concerne les suggestions, j'ai en fait une ...
05/12/2008 à 09h44
letropezien écrivait:
---------------------
> PS
>
> Si vous voulez des innovations en prothèse, je vous donnerai quelques
> suggestions ..
>
> par exemple
> le Logiciel de conception prothétique STELLIGRAPHE
Jourda sort de ce corps, c'est sur que le stelligraphe est une nouveauté depuis le temps que tu nous rebats les oreilles avec ça.
05/12/2008 à 10h07
+1
:-(((
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
05/12/2008 à 10h08
Je suis d'accord avec le tropézien. Et pareil en ce qui concerne toutes les salades autour des lasers.
Leur absence de savoir scientifique fait des gogos tout juste sortis de la fac une proie facile pour les marchands du temple.
05/12/2008 à 10h10
pour le salon lillois , un p'tit gars qui se bouge le cul je trouve ca tres positif
le nom du salon est peut être un peu pompeux , et le rapprochement avec les thèmes présentés peut poser un problême de concordance
au delà , je trouve celà très positif !!!!
lâche pas le morceau gamin ;-)))
--
.
.
.
.
.
.
.
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
05/12/2008 à 11h04
Bravo pour l'initiative étudiante,le tropézien ,méme si tu as raison sur le fond ,tu as besoin de te faire coacher sur la maniére pour toi ce sera une vraie innovation....°°)))
05/12/2008 à 13h29
Ce n'est pas parce que j'ai dit ce qui est écrit plus haut que je n'approuve pas l'initiative lilloise, bien au contraire.
05/12/2008 à 13h59
Heureux de voir qu'il y a encore des gens qui apprécient le fait que des jeunes prennent de leurs temps libres pour organiser des événements...
Comme il a était dit auparavant, il n'y aura pas que cela au forum, on retrouvera de la CFAO, des sociétés présentant "LEURS INNOVATIONS" (matériaux d'empreintes, crampons...) de l'implanto avec la possibilité d'en poser sur des modèles pour les étudiants ou les non initiés...
Alors juste pour "le tropézien", je t'offre l'affiche de mon forum auquel je suppose que tu ne participera pas..!!
Pour les autres, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas!!
05/12/2008 à 15h40
Les termes un peu exaspérés de letro sont justifiés si, on connaît un tant soit peu, la prothése et ses indications.
Montrer à des jeunes étudiants la réalisation technique de crochets "blancs", pourquoi pas (masques, formaldéhyde), en revanche ne pas les informer des indications (très restreintes), et surtout des effets iatrogènes ne me paraît pas très éducatif. Il n'y a que les vendeurs (marchands du temple ;) pour vanter les qualités de la chose vendue, jamais les défauts associés.
Pour l'ACECDL
"Ce Forum est placé sous le signe de l'interactivité" =>e présume Dentistes et prothésistes, c'est une bonne idée s'il n'y a pas un aspect commercial dans la démarche, auquel cas toute objectivité est faussé.
Il fut un temps ou des tables rondes étaient organisées entre cliniciens et prothèsistes, la variété des intervenants et apports divers très enrichissants, les thémes, adjointe partielle et totale (le hasard, aujourd'hui causé prothése piézo, ça dit quelque chose?) , conjointe, et les composantes parentes, articulateurs, arc facial, plans de référence, etc. étaient traités en petit groupe à tour de rôle par rotation, on apprend en fac mais l'expérience des anciens et des mastodontes avec les "trucs et astuces" ont fait le bonheur de beaucoup de "personnages" pourtant compétents.
Démos de CFAO et prothèse c'est bien du point de vue technique, pas pour une exploitation des CDs au cab. ça requière du temps et de l'attention incompatibles avec une autre fonction collatérale, les plannings du cab déjà bien remplis.
Bon courage les jeunes et prenez de la graine, il en faut pour passer l'hiver;)
05/12/2008 à 16h03
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce n'est pas parce que j'ai dit ce qui est écrit plus haut que je n'approuve pas
> l'initiative lilloise, bien au contraire.
et moi aussi, étant de plus presque lillois
05/12/2008 à 16h05
acecdl écrivait:
---------------.
>
> Alors juste pour "le tropézien", je t'offre l'affiche de mon forum auquel je
> suppose que tu ne participera pas..!!
et pourquoi pas ?
>
>
>
05/12/2008 à 18h06
letropezien écrivait:
---------------------
> et moi aussi, étant de plus presque lillois
ATTENTION , sentir la moule ne suffit pas
( humour )
--
.
.
.
.
.
.
.
06/12/2008 à 10h22
pour wodka
---------------
>
met de l'eau dans ton verre ....
attention aux excès et emportements dus à l'alcool pur !
06/12/2008 à 10h27
Je suis d'accord avec le tropézien. Et pareil en ce qui concerne toutes les salades autour des lasers.
Leur absence de savoir scientifique fait des gogos tout juste sortis de la fac une proie facile pour les marchands du temple.
Marc APAP
Les termes un peu exaspérés de letro sont justifiés si, on connaît un tant soit peu, la prothése et ses indications.
Montrer à des jeunes étudiants la réalisation technique de crochets "blancs", pourquoi pas (masques, formaldéhyde), en revanche ne pas les informer des indications (très restreintes), et surtout des effets iatrogènes ne me paraît pas très éducatif. Il n'y a que les vendeurs (marchands du temple ;) pour vanter les qualités de la chose vendue, jamais les défauts associés.
Démos de CFAO et prothèse c'est bien du point de vue technique, pas pour une exploitation des CDs au cab. ça requière du temps et de l'attention incompatibles avec une autre fonction collatérale, les plannings du cab déjà bien remplis.
RICK
et oui , il y a des SAGES !
Merci
06/12/2008 à 14h01
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> letropezien écrivait:
> ---------------------
>
> > et moi aussi, étant de plus presque lillois
>
>
>
> ATTENTION , sentir la moule ne suffit pas
mais il faut avoir la frite ..........
>
>
>
>
06/12/2008 à 14h25
letropezien écrivait:
---------------------
> Je suis d'accord avec le tropézien.
au moins tu es en accord avec toi-même..;)