Tous les forums
fracture coronaire antérieure
04/12/2008 à 13h32
Patient jeune 17 ans, a subi des fractures de 11 et 21 il y a quelques années
11: mal dévitalisée et non couronnée... la couronne a noirci avec le temps
21: un composite standard a été réalisé (fracture oblique de la moitié mésiale coronaire au milieu du bord incisif), pulpée
Pour l'instant pas trop mauvais état
Je viens de retraiter 11 et m'apprete a faire une couronne...
Je sais la difficulté esthétique des couronnes unitaires antérieurs, a fortiori quand la dent adjacente a un composite...
Vous feriez une facette sur 21 tant qu'on est dans les choix de teintes céramiques? (après pour retrouver exactement la teinte ça va être galère!)
Quizz des facettes sur dents avec perte de substance???
En l'occurence: patient CMU donc les possibilités sont limitées (obligé de faire une CCM...) mais je souhaiterais quand même faire mon max pr qqch de beau!!
Photos asap!!
04/12/2008 à 15h25
on n'a pas les photos, mais d'après ce que tu décris, et pour avoir le meilleur résultat esthétique, je pense que je couronnerais les 2.
05/12/2008 à 06h33
si la 11 n'est pas très délabrée et que c'est juste parce qu'elle a noirci que tu veux la couronner(17ans!! c'est jeune!) pourquoi ne pas essayer un blanchiment interne?
05/12/2008 à 13h36
j'ai eu de grosses déceptions avec le blanchiment interne au perborate de sodium dans le passé... tu as une technique de mise en oeuvre particulière?
Couronner 21?... j'ai pas trop l'habitude de dévitaliser une dent pulpée pour des raisons esthétiques, encore moins chez un goss de 17 ans... tu as déjà réussi à faire une couronne sur dent vivante sur une incisive?
06/12/2008 à 04h50
jx écrivait:
------------
> j'ai eu de grosses déceptions avec le blanchiment interne au perborate de sodium
> dans le passé... tu as une technique de mise en oeuvre particulière?
la classique au perborate !
http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/65-traitement-eclaircissement-voie-interne-dents-depulpees.htm
> Couronner 21?... j'ai pas trop l'habitude de dévitaliser une dent pulpée pour
> des raisons esthétiques, encore moins chez un goss de 17 ans... tu as déjà
> réussi à faire une couronne sur dent vivante sur une incisive?
pourquoi pas une facette?