Tous les forums
Quelle matrice choisir?
04/12/2008 à 16h10
Bjr,
je voudrais avoir vos avis pour le choix de matrices simples a utliser et efficace svp
Automatrice: pratique mais j ai du mal a serrer avec la pince..Je sais pas comment il faut faire pour l'enlever apres
Walser: je sais pas comment on s'en sert..
Les autres je sais pas trop...
05/12/2008 à 09h16
pour les composites sur pm et molaire j'utilise les matrices metalliques prégalbées avec coin de bois et ecarteur, le point de contact est trés marqué pour te dire je dois retirer la matrice avec une pince, et peu de retouche à faire en proximal.
sinon pour les amalgames une tofflemire et coin de bois.
je n'utilise plus la matrice à pis
et les autres connais pas!!
07/12/2008 à 20h13
bjr,
pour retirer les automatrix il suffit de les couper avec la pince fournie avec.
Pour les composites, j'utilise les composi tight de chez bisico, ça fait un point de contact très serré, il faut utiliser une pince pour enlever la matrice.
11/12/2008 à 14h31
walser il te faut une pince spéciale. très apprécié des patient. tu peux mettre un coin en bois en plus
18/12/2008 à 20h35
Je ne crois pas qu'il faille espérer un système unique.
A chaque cas correspond un ou plusieurs types de matrice.
Mes crières de choix sont, dans l'ordre:
- l'étendue mésio-palatine de la cavité qui conditionne la nécessité d'une pré-courbure
- la largeur de passage au niveau cervical
- la profondeur sus, juxta ou sous-gingivale
Dans le cas le plus simple avec conservation d'un point de contact dento-dentaire proximal et une cavité ni très étendue ni trop profonde, un simple bout de matrice métallique en rouleau, préformé entre index et ongle du pouce, garantit courbure et galbe, le tout fixé par un coin de bois modérément serré, et le cas échéant maintenu avec un anneau, voire un V-Ring, plus commode parce que n'entrant pas en conflit avec le coin dans l'espace inter-dentaire.
Dans le cas d'une reconstitution étendue en vertical et surtout intéressant un ange proximo-vestibulaire, le serrage puissant d'une toflemire me paraît le plus sécurisant; mais c'est plutôt la merde avec une digue.
Pour de bons galbes dans les cas généraux, la compositight gold a ma préférence, que je combine avec le V-Ring des Triodent dont je trouve les matrices galbées trop facilement déformables donc quelquefois difficiles à mettre en place, pour peu qu'il y ait incompatibilité entre le galbe de la matrice et le peu d'espace inter-proximal en gingival, ce qui a pour effet de plisser la matrice qui aura buté sur cette limite. Cela peut donc aussi arriver avec la Compositight, mais elle se déforme plus difficilement, auquel cas je recourt à la Tofflemire, avec ou sans porte-matrice.
Autre inconvénient des Triodent: leur adhérence au composite et leur finesse font qu'elles se déchirent facilement à la dépose, ce qui est d'autant plus gonflant que les petits trous de préhension et la pince à griffe dédiée deviennent alors parfaitement inopérants...
--
Si tu n'es pas satisfait de tes résultats, souviens toi que le chêne a commencé gland.
Kaizen.