Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle matrice choisir? - Eugenol

Quelle matrice choisir?

leblebi

04/12/2008 à 17h10

Bjr,

je voudrais avoir vos avis pour le choix de matrices simples a utliser et efficace svp

Automatrice: pratique mais j ai du mal a serrer avec la pince..Je sais pas comment il faut faire pour l'enlever apres

Walser: je sais pas comment on s'en sert..

Les autres je sais pas trop...

david59

05/12/2008 à 10h16

pour les composites sur pm et molaire j'utilise les matrices metalliques prégalbées avec coin de bois et ecarteur, le point de contact est trés marqué pour te dire je dois retirer la matrice avec une pince, et peu de retouche à faire en proximal.

sinon pour les amalgames une tofflemire et coin de bois.

je n'utilise plus la matrice à pis

et les autres connais pas!!

machu

07/12/2008 à 21h13

bjr,

pour retirer les automatrix il suffit de les couper avec la pince fournie avec.

Pour les composites, j'utilise les composi tight de chez bisico, ça fait un point de contact très serré, il faut utiliser une pince pour enlever la matrice.

azerty

11/12/2008 à 15h31

walser il te faut une pince spéciale. très apprécié des patient. tu peux mettre un coin en bois en plus

azerty

11/12/2008 à 15h32

la tofflemire c'est le bordel...ca tient pas toujours, c'est gros.

Rash

18/12/2008 à 20h41

Système V3 Ring acheté à l'ADF. Cher mais très ingénieux.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

18/12/2008 à 21h35

Je ne crois pas qu'il faille espérer un système unique.
A chaque cas correspond un ou plusieurs types de matrice.

Mes crières de choix sont, dans l'ordre:
- l'étendue mésio-palatine de la cavité qui conditionne la nécessité d'une pré-courbure
- la largeur de passage au niveau cervical
- la profondeur sus, juxta ou sous-gingivale

Dans le cas le plus simple avec conservation d'un point de contact dento-dentaire proximal et une cavité ni très étendue ni trop profonde, un simple bout de matrice métallique en rouleau, préformé entre index et ongle du pouce, garantit courbure et galbe, le tout fixé par un coin de bois modérément serré, et le cas échéant maintenu avec un anneau, voire un V-Ring, plus commode parce que n'entrant pas en conflit avec le coin dans l'espace inter-dentaire.

Dans le cas d'une reconstitution étendue en vertical et surtout intéressant un ange proximo-vestibulaire, le serrage puissant d'une toflemire me paraît le plus sécurisant; mais c'est plutôt la merde avec une digue.

Pour de bons galbes dans les cas généraux, la compositight gold a ma préférence, que je combine avec le V-Ring des Triodent dont je trouve les matrices galbées trop facilement déformables donc quelquefois difficiles à mettre en place, pour peu qu'il y ait incompatibilité entre le galbe de la matrice et le peu d'espace inter-proximal en gingival, ce qui a pour effet de plisser la matrice qui aura buté sur cette limite. Cela peut donc aussi arriver avec la Compositight, mais elle se déforme plus difficilement, auquel cas je recourt à la Tofflemire, avec ou sans porte-matrice.

Autre inconvénient des Triodent: leur adhérence au composite et leur finesse font qu'elles se déchirent facilement à la dépose, ce qui est d'autant plus gonflant que les petits trous de préhension et la pince à griffe dédiée deviennent alors parfaitement inopérants...

--
Si tu n'es pas satisfait de tes résultats, souviens toi que le chêne a commencé gland.

Kaizen.

FI

08/01/2009 à 16h55

Vous avez aussi toute une gamme de matrices chez Hawe.
Les supermat sont sympa d'utilisation. Existent depuis au moins 15 ans. Jeter un coup d'oeuil sur le site kerrhawe.com et tapez supermat.