Tous les forums
t scan 3
04/12/2008 à 17h01
Bonjour,
Utilisez vous ,avez vous utilisé ou avez vous eu des echos d'utilisateurs de ce systeme d'analyse occlusale ?
Merci.
12/12/2008 à 15h57
bonjour,
après avoir utilié t scan 1 depuis 1987, j'utilise depuis 2 ans t scan 3.
C'est un instrument simple d'utilisation et d'emploi qui mesure les forces occlusales en dynamique: tu enregistres pendant un certain temps que tu gères, les mouvements que tu demandes au patient: mordre en occlusion de convenance, en latéralités, en propulsion.. debout ,assis, ...
1er avantage: objectivité et reproductibilité des mesures/ versus subjectivité des marques papier bleu.
2ème avantage: rapide à mettre en oeuvre.
3ème avantage: n'oblige pas à adhérer à un concept occlusal particulier!
incouvénient, hormis le coût, l'apprentissage nécessaire pour transposer en bouche avec papier bleu ce que tu vois à l'écran.
Moi je ne peux pas m'en passer!
12/12/2008 à 20h30
Peux tu conserver les enregistrements d'un patient et les comparer par exemple d'une année sur l'autre ?
Ormis le cout de départ (assez dissuasif je dois dire ) y a t'il des frais annexes (capteurs,entretien ...etc)?
12/12/2008 à 20h32
Le mesure quantitative de la force exercée est elle effectuée sur chaque point d'impact occlusal ?.
12/12/2008 à 23h29
A part enregistrer, des points de contacts interarcades, en quoi cela change t-il votre plan de traitement, par rapport à une analyse occlusale conventionnelle?
13/12/2008 à 18h55
tu peux en effet conserver les enregistrements ad vitam! la pièce à main se connecte sur le port USB et tu enregistes sur ton disque dur: quasi illimité. hormis le coût d'acquisition tu as juste le cout des capteurs et de quelques fourchettes; les fourchettes sont en 2 tailles, stérilisables; un capteur peut servir 20 à 25 fois ; je garde dans une enveloppe au nom du patient son capteur après l'avoir rincer et essuyer avec une lingette.
13/12/2008 à 19h01
tu mesures la force point par point; non pas en grammes mais sous formes de colonnes genre histogramme, avec 256 degrés possibles après ajustement sur une échelle; il calcule en instantané la répartition par zone droite gauche voir plus( en %) , dent par dent en % si on le veut; et le centre de force, sorte de barycentre instantané ( utile pour expliquer une bascule de complet à la mastication)
13/12/2008 à 19h11
pour jeff2 : cela change le plan de traitement que pour les SADAM; le papier articulé est subjectif; ex: un patient vient avec des douleurs musculaires récentes suite à pose d'un bridge : tu mesures en ICM et tu ajustes si il y a réellement un exces, tu arrètes de meuler quand c'est équilibré; et tu le reconvoque pour controle; une fois 10 minutes et 5 minutes au 2ème RV.
pour aller plus loin il faut coupler avec EMG : là tu vois la concomittance de l'anomalie EMG avec le point de contact occlusal excessif en force! ou pas: c'est une aide au diagnostic.
Par contre en implanto, en prothèse, cela permet de vérifier avant de lacher le patient que par ex ta prothèse implanto portée n'arrive en charge que en dernier après les dents ....etc
14/12/2008 à 09h49
c'est marrant en voyant cette discussion, j'ai l'impression de voir deux commerciaux qui vantent leur produit.
Modo?
14/12/2008 à 17h51
à jeff2: je voulais juste répondre en tant qu'utilisateur depuis très longtemps de cette technologie! à une époque où il n'y avait pas d'importateur en France!
Je me suis procuré ces appareils pour mesurer des phénomènes qui me paraissaient trop subjectifs, et pour avoir des enregistrements avant - après!
je n'ai rien à vendre et ne reçoit rien en retour§
Bonsoir