Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMatériel et amortissement - Eugenol

Matériel et amortissement

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/12/2008 à 13h25

Je sais que le sujet existe mais ... le moteur est toujours en rodage apparemment. ;-)
Comment passer en compta un appareil photo d'environ 600€ qui aura, bien sûr, un usage heu, comment dire, semi-professionnel ?
Merci des réponses


plouf

06/12/2008 à 14h10

bill écrivait:
--------------
> Je sais que le sujet existe mais ... le moteur est toujours en rodage
> apparemment. ;-)
> Comment passer en compta un appareil photo d'environ 600€ qui aura, bien sûr, un
> usage heu, comment dire, semi-professionnel ?
> Merci des réponses

Tout bien d'une valeur supérieure à 500 euros hors taxe est amortissable généralement sur 5 ans. Si l'usage est mixte, ne peut être déduit que le pourcentage professionnel.

Dans ton cas, tu le passes directement en frais, et puis c'est tout.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

06/12/2008 à 14h57

a moins de 598€, tu passes le tout en frais direct

à plus de 598€, tu amortis sur 3 ans max pour un tel appareil et toujours en totalité (y'a pas de raison)

Mais, c'est quoi ton appareil? :)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/12/2008 à 22h26

Bon ok, je passe tout en une fois alors et en totalité.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

07/12/2008 à 01h05

en plus du boitier, n'oublie pas les différents objectifs, pieds, sac de protection, flash, cartes mémoires, batteries, télécommande .

et prends un appareil tropicalisé (tu diras que c'est parce qu'on nous bassine avec un hypothétique réchauffement climatique, mais tu seras bien content quand tu seras aux maldives).


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/12/2008 à 01h52

hop écrivait:
-------------

> et prends un appareil tropicalisé (tu diras que c'est parce qu'on nous bassine
> avec un hypothétique réchauffement climatique, mais tu seras bien content quand
> tu seras aux maldives).



MDR !!!


plouf

07/12/2008 à 08h37

hop écrivait:
-------------
> en plus du boitier, n'oublie pas les différents objectifs, pieds, sac de
> protection, flash, cartes mémoires, batteries, télécommande .
>
> et prends un appareil tropicalisé (tu diras que c'est parce qu'on nous bassine
> avec un hypothétique réchauffement climatique, mais tu seras bien content quand
> tu seras aux maldives).


Forcément si tu associes Maldives et réchauffement climatique, mieux vaut prévoir de l'étanche ou carrément de l'insubmersible !


bibjegu

07/12/2008 à 10h24

si le moteur de recherche est en rodage, il y a des techniques qui sont bien rodées...


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

08/12/2008 à 00h51

ben, moi mon comptable il a pas voulu le passer en consommable (moins de 598), donc amortissable sur 3 ans environs.
mais bon, au bout du compte ça fini par être pareil avec le cumul des biens à amortir.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/12/2008 à 01h10

tiens, ça fait quoi si on amortit pas ?

exemple: j'achète un nouveau compresseur, je paye cash et je déduis de mon ca de la même année ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/12/2008 à 01h17

tu deduis ça sur 5 ans.

cete année 80% de ce que tu as payé 'est pas dedsui

les 4 années qi suivzent 20 % est deduis sans que tu ne payes.q


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/12/2008 à 02h11

et si le mec ne veut pas..si il veut tout déduire en même temps ? d'un seul coup (et coût ;)) )


plouf

08/12/2008 à 09h13

hop écrivait:
-------------
> tiens, ça fait quoi si on amortit pas ?
>
> exemple: j'achète un nouveau compresseur, je paye cash et je déduis de mon ca de
> la même année ?


Je t'explique en quelques mots. Le Codes des Impôts c'est comme le Code Civil. Nous sommes sensés le connaître ( ben voyons même aux impôts ils ont des lacunes) mais surtout nous sommes sensés le respecter.

Après ce couplet moralisateur, étudions ton cas.

Supposons que tu aie acheté ce compresseur le 1er janvier 2005. Si d'ici le 5 janvier tu ne reçois pas une invitation en recommandée des impôts à se pencher sur ta situation fiscale, alors il ne se passera.

Si malheureusement, tu l'avais acheté au 1er janvier 2007, et si malheureusement tu reçois ton invitation alors ton revenu 2007 sera redressé et les amortissements non constatés (donc pour 2007 et 2008) seront perdus. Pour être déductibles des revenus, les amortissements doivent être constatés en comptabilité. Mais rassures-toi tu pourras amortir pour 2009, 2010 et 2011 !

Pratiquement, le risque est faible car ce sont les salariés qui sont statistiquement les plus contrôlés. C'est jouable pour une petite somme par contre cela sent le soufre pour une somme importante avec le risque de la bonne foi remise en cause.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/12/2008 à 10h10

plouf écrivait:
---------------

> Supposons que ..

ok, donc le mec ne pourra pas déduire de son ca une somme qu'il a pourtant réellement dépensée (dans l'année concernée), gonflant ainsi virtuellement ses revenus* et faussant la réalité comptable.

* donc faisant ainsi augmenter ses impôts et autres taxes..


plouf

08/12/2008 à 10h13

hop écrivait:
-------------
> plouf écrivait:
> ---------------
>
> > Supposons que ..
>
> ok, donc le mec ne pourra pas déduire de son ca une somme qu'il a pourtant
> réellement dépensée (dans l'année concernée), gonflant ainsi virtuellement ses
> revenus* et faussant la réalité comptable.
>
> * donc faisant ainsi augmenter ses impôts et autres taxes..


Hop,

Tu oublies une chose : le mec n'a pas respecter les règles fiscales. Il se fait pincer. Tu ne veux pas en plus que l'administration lui offre un bouquet de fleurs !


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/12/2008 à 10h17

un bouquet de fleurs, non, mais un petit voyage au chaud, pourquoi pas..


bibjegu

08/12/2008 à 12h31

cher hop, le fait de mettre en immobilisation un matériel et donc l'amortir sur quelques années ne fait que rendre compte que tu as fait un investissement pour un matériel que tu vas utiliser non pas une année mais sur 3 à 5 années.

C'est donc rendre compte d'une meilleure réalité comptable.

La barrière des 598 euros TTC pour les non soumis à TVA sert de plancher pour déterminer ce qui est un investissement pour plusieurs années de ce qui est un achat de l'année N.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/12/2008 à 12h44

mouais..598 €, c'est vachement arbitraire..ils ont dû se creuser pour choisir ce nombre.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

08/12/2008 à 12h58

hop écrivait:
-------------
> mouais..598 €, c'est vachement arbitraire..ils ont dû se creuser pour choisir ce
> nombre.
______________________
c'était 2500F HT avant donc 381€ un peu d'inflation et c'est resté à 500 HT depuis 2002.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/12/2008 à 13h17

L'amortissement, amha c'est pour éviter entre autres les faillites frauduleuses avec des mecs qui achètent des tas de conneries, les déduisent de leurs revenus, ne payent pas d'impots dessus, et vont les revendre en douce une fois la boite coulée.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

08/12/2008 à 15h48

une trousse d'implanto plus de 500hors taxes donc théoriquement amortissable et pourtant dans 3 ou 5 ans que restera-t-il des instruments initiaux ?
par contre une grosse rep sur ton fauteuil même si plus de500€ tu peux déduire en direct !


bibjegu

08/12/2008 à 16h29

si on considère que la trousse d'implanto forme un tout, c'est à immobiliser.
Si on considère qu'elle est composée de plusieurs éléments qui peuvent servir indépendamment les uns des autres, et donc qui sont donc inférieurs à 598 euros TTC, cela forme une charge.

la réparation du fauteuil, si elle allonge la durée d'utilisation du fauteuil, elle est à remettre en immo (c'est un principe de base, mais c'est pas très respecté)

598 ttc = 500 ht, donc pas trop arbitraire.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

08/12/2008 à 16h37

merci bcp pour ces précisions.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/12/2008 à 16h39

500 €, c'est moins arbitraire que 456,78 € ou 555,555 € ? ou autre ? parce que en divisant par 100 on tombe sur un entier ?


plouf

08/12/2008 à 17h24

En fait il y a une logique dans tout cela qu'on ne peut comprendre qu'en regardant le bilan. Le haut du bilan regroupe tout ce qui appartient au patrimoine de l'entreprise, le bas du bilan tout ce qui concourt au cycle d'exploitation.

Un bien qui va améliorer la valeur patrimoniale de l'entreprise devra figurer dans le haut du bilan. S'il se déprécie avec le temps, il est amortissable. L'amortissement c'est une provision destinée à remplacer à terme le bien déprécié.

Ce qui entre dans le cycle d'exploitation se retrouve dans le bas du bilan et n'est donc pas amortissable.

Reprenons le cas de la trousse de chirurgie. Si on considère que la durée de vie de l'instrument pris isolément ne dépasse pas le cycle d'exploitation alors il ne s'amortit pas.
Si au contraire c'est un bien durable alors elle s'amortit.

Attention à trop vouloir détailler. Certains ont voulu passer des ordinateur en pièces détachées directement en charge. Cela n'a pas été admis car c'est l'ensemble des pièces qui forment le bien ordinateur et chacune isolément n'a aucune utilité.

La limite des 500 euros HT est assez logique et évite de traîner des amortissements de faible valeur sur plusieurs exercices. Néanmoins certains bien sont théoriquement amortissables quelle que soit leur valeur comme le mobilier meublant. Normalement, une chaise s'amortit sur 10 ans. Les travaux de peinture, de décoration, etc.. contribuent à augmenter la valeur patrimoniale de l'entreprise et doivent être amortis.


1