Tous les forums
Matériel et amortissement
08/12/2008 à 17h19
exact cher plouf, sauf que malheureusement cela est moins pris en compte dans les professions médicales car ils sont trop axés sur la fiscalité. En dehors de la 2035, point de salut !
La comptabilité passe pour de l'art déco, ce qui est malheureux car un bon comptable qui appréhende l'environnement professionnel est logiquement tout aussi capable de bien aiguiller sur les placements professionnels et personnels, surtout qu'il n'est marchand de rien sauf de sa prestation.
On dira que je plaide pour ma paroisse, c'est vrai.
08/12/2008 à 18h26
Même si nous avons des cultures artistiques différentes, on pourrait être peut-être tomber d'accord pour considérer qu'un écran d'ordinateur en janvier, un scanner imprimante en avril et un disque de sauvegarde en octobre sont des fournitures de bureau non amortissables ?
08/12/2008 à 18h39
acid écrivait:
--------------
> Même si nous avons des cultures artistiques différentes, on pourrait être
> peut-être tomber d'accord pour considérer qu'un écran d'ordinateur en janvier,
> un scanner imprimante en avril et un disque de sauvegarde en octobre sont des
> fournitures de bureau non amortissables ?
Ca dépend du prix ! Soit tu achètes du tout venant à moins de 598 euros TTC et tu n'amortis pas, soit du plus haut de gamme et tu amortis, soit tu fais dans le grand luxe mais il faudra peut-être un jour que tu en justifies l'usage dans ta pratique. Pour être déductible, une charge doit être nécessaire à l'activité sinon cela tombe dans les dépenses somptuaires ! Mais encore faut-il être contrôlé
Quand je parlais informatique, je parlais des petits malins qui achetaient un jour la carte mère, un jour la boitier, un jour la carte graphique etc.
08/12/2008 à 18h42
bibjegu écrivait:
-----------------
> On dira que je plaide pour ma paroisse, c'est vrai.
________________________________
un bon expert cela peut être utile c'est vrai
retour de vacances je trouve un courrier de celle-ci, je lis c'est le courrier type pour se faire rembourser l'asm les photocopies des 4 feuilles urssaf sont jointes le courrier rédigé je n'ai plus qu'a signer.elle a même demander des interets mais là je crois qu'elle rêve un peu!
08/12/2008 à 18h47
et des tableaux (oeuvres d'art) qui décorent le cabinet ?
on peut les déduire et les amortir ?
ça fait bien partie des investissements amortissables au même titre que les chaises dont vous parlez, les massifs de fleurs du terrain du cabinet ou repeindre les murs, non ?
08/12/2008 à 19h16
hop écrivait:
-------------
> et des tableaux (oeuvres d'art) qui décorent le cabinet ?
> on peut les déduire et les amortir ?
> ça fait bien partie des investissements amortissables au même titre que les
> chaises dont vous parlez, les massifs de fleurs du terrain du cabinet ou
> repeindre les murs, non ?
Ce n'est pas aussi simple. Tout dépend si ces oeuvres rentrent dans le cadre du mécénat d'entreprise pour les acquisitions d'oeuvres d'artistes vivants, si ce sont des oeuvres majeures du patrimoine ou si c'est du tout venant. Il y a plusieurs dispositions qui se télescopent.
Tes tableaux, plus ou moins d'un million d'euro ? Je plaisante.
20/11/2022 à 17h42
Est-ce que quelqu'un a des infos sur un amendement qui devait être présenté lors du vote du PLFSS, permettant de passer le seuil d'amortissement des petits équipements de 500 à 1000€ HT ?
J'ai quelques équipements dans cette gamme de prix à renouveler, et j'ai pas envie de me faire avoir à déduire sur 3 à 5 ans des trucs qui passerons peut-être en frais directement dans un mois !
20/11/2022 à 22h45
A première vue, je ne vois rien dedans qui en parle, mais je t'avoue que j'ai la flemme de tout lire, y compris les 500 amendements rejetés pour confirmer que c'est bien dedans ou dehors. Si tu as plus d'infos, je veux bien chercher, mais là c'est à l'aveugle.
21/11/2022 à 10h31
Ce qui est drôle, c’est qu’en 14 ans (durée de vie de ce topic), il y aurait eu 0% d’inflation en France si on en croit le fait que ça n’ait jamais bougé cette histoire de 500€HT 😂😂😂
Et là, d’un coup, pouf ! L’assemblée nationale qui se décide à admettre ce que tout le monde sait (à savoir qu’on s’est pris au moins 100% d’inflation depuis l’introduction de l’euro, cette monnaie qui devait nous apporter paix, prospérité, plein emploi et bouclier contre l’inflation 😂😂😂)
21/11/2022 à 15h04
Pas vraiment de rapport avec l'inflation; il n'y a pas de taxation variable, c'est juste une simplification des déclarations pour les charges à petits montants qui autrement devraient être amorties.
C'est beaucoup moins choquant que la stagnation du montants de la C ;)