Cookie Consent byPrivacyPolicies.comciment canalaire - Eugenol

ciment canalaire

hamidnekou

09/12/2008 à 17h40

bonjour à tous.
quel ciment d'obturation définitive canalaire conseillez-vous?
salutations à tous les collègues.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

09/12/2008 à 19h29

Pierre rolland Sealite Regular.

magix

09/12/2008 à 19h40

apexit ivoclar

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/12/2008 à 00h43

topseal dentsply maillefer

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

10/12/2008 à 05h28

id top seal ou ah plus avec thermafill
sinon sealite tres bien
Pour l'apexit j'avais entendu dire que le produit etait vite resorbé...a voir

LdL

10/12/2008 à 06h32

J'ai 3 témoignages (qui valent pas plus que de simples témoignages) dont le mien pour dire que l'apexit n'est pas un bon ciment d'obturation canalaire à long terme. La resorption est beaucoup trop rapide. L'avantage c'est qu'on a aucun probleme pour désobturer...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/12/2008 à 07h22

Tu pourras toujours en rajouter un quatrième : nombre de "pêches" impressionnant à 2-5 ans après obturation avec ce ciment + gutta thermo mécaniquement condensée.
On a eu une discussion détaillée sur ce sujet aux débuts d'eugénol.

magix

16/12/2008 à 20h54

merci les gars ca fait pas longtemps que j'utilise l'apexite donc pas assez de recule, sinon que pensez vous du cortisomol de chez pierre roland?

Marc Apap

16/12/2008 à 21h22

Une question avant de répondre : depuis quand es-tu sorti de la fac ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait longtemps car tu ne poserais sans doute pas ces questions. Si c'est effectivement récent, peux tu dire ce que l'on t'a préconisé comme ciment canalaire ?
Réponse pour le cortisomol : à oublier.

magix

17/12/2008 à 19h49

Pour le cortisomol je ne l’ai jamais utilisé et je ne connais pas... je l'ai vu sur un étalage chez un fournisseur d'ou ma question...j’ai lu pas mal de tes postes que je trouve à chaque fois pertinents et trés interessants. Après pour mon âge je ne vois pas le rapport, je m’excuse je ne savais pas que le site était dédié qu'au vielles sommités mais quand bien même faut être indulgent avec les p’tits c...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/12/2008 à 20h07

Et en obturation, tu utilises aussi les cônes d'argent ?
Pourquoi ne fais-tu pas comme on t'a appris à la fac ?

magix

17/12/2008 à 20h26

c'est pas la question "chapeau", je posais juste une question par rapport à un produit que je ne connais pas...

Marc Apap

17/12/2008 à 20h26

magix écrivait:
---------------
> Pour le cortisomol je ne l’ai jamais utilisé et je ne connais pas... je l'ai vu
> sur un étalage chez un fournisseur d'ou ma question...j’ai lu pas mal de tes
> postes que je trouve à chaque fois pertinents et trés interessants. Après pour
> mon âge je ne vois pas le rapport, je m’excuse je ne savais pas que le site
> était dédié qu'au vielles sommités mais quand bien même faut être indulgent
> avec les p’tits c...

Ne te méprends pas sur mes propos. Il n'y a absolument aucune arrière pensée malsaine, c'est juste pour savoir comment je dois m'expliquer.
Donc, cela confirme mes suppositions. Donc, conserve les méthodes que l'on t'a enseignées à la fac (pas si lointaine apparemment) et ne te fie pas à ce que l'on peut voir sur les étalages.
Comme à la fac, ils n'ont sans doute pas expliqué ce qu'est le cortisomol, je comprends que tu te poses la question. Il s'agit d'anciennes pates à canaux que l'on utilise avec un lentulo pour remplir le canal, avec vaguement un cone de gutta. Ces produits contiennent tout un tas de substances médicamenteuses inutiles voire dangereuses comme un antiinflammatoire, censé masquer les douleurs en cas de dépassement (forcément, si l'on utilise un lentulo,ils risquent d'etre nombreux et spectaculaires). Il semble que les dépassement avec cette pate puissent entrainer des aspregilloses dans le sinus. En résumé, mieux vaut en rester à des valeurs sures, utilisées dans le philosophie basée sur la preuve : un maximum de gutta (si possible ramollie à chaud ou thermo compacté) et une épaisseur minime de ciment canalaire (pas de pate) mise en place soit avec la pointe du maitre cone de gutta, soit avec une pointe de papier qui sert à badigeonner les parois.
Les principaux ciments acceptables sont soit à base d'eugénate (sealite pierre rolland, ou pulp canal sealer sybron endo) ou le ah plus de chez denstply ou le topseal de chez maillefer, ou celui de chez micro méga qu'ils on sorti il y a deux ans en seringue double.

magix

17/12/2008 à 20h43

On est d'accord, sauf que moi en plus d’un max de gutta, j'utilisais (j'ai arrête depuis ton avant dernier post…) de l'apexit. Je vais vite prendre l'un des ciments sus cités.

Willy Pertot

17/12/2008 à 21h10

Salut Marc. D'accord avec toi sur l'ensemble. Juste une petite précision concernant les aspergilloses qui semblent être liées à tous les matériaux à base d'oxyde de zinc eugénol (dont je ne comprends pas l'utilité par ailleurs). Un dépassement dans le sinus d'un PCS ou d'un Sealite peut aussi entraîner une aspergillose.

Marc Apap

17/12/2008 à 21h41

Merci Willy, je croyais que c'était l'antiinflammatoire qui en était responsable.
Ceci étant, je remarque que les ciments à base d'eugénol facilitent bien plus le ramollissement de la gutta que les autres lors du compactage thermomécanique au gutta condensor.
Evidemment, pas de différences si l'on utilise les thermafil ou la gutta condensée verticalement de manière classique.