Tous les forums
Cheval de Troie
10/12/2008 à 19h33
lazydoc1 écrivait:
------------------
> Va chez medecins de monde, fais du samu social, donne au téléthon, mais dans ton
> entrepise, dans ton métier tu travailles pour de l'argent.
>
> Et plus tu gagnes, plus tu donnes, comme ça tout le monde est content et dort
> mieux la nuit.
>
> NON MAIS DIS DONC, assez de moralisation type bobo ultra gauche.
>
> Lazydoc
Pareil, va au bout de ton raisonnement et déconventionnes toi.
Je ne vois pas où est l'incompatibilité entre la prise en charge de la sécu et une juste rémunération?
10/12/2008 à 19h39
mac écrivait:
-------------
> belette écrivait:
> -----------------
> D'autres complètement paumés sont prêts à signer des devis
> > faramineux, et à s'endetter pour 10 ans (pour payer la bagnole de l'implanto
> d'à
> > côté: il le dit lui même "c'est le prix d'une voiture !".
> >
>
>
> pourquoi paumés?
>
> je le dit moi aussi " des dents ou une audi? "
Et qu'est ce que tu dis à la mémé qui a tout juste de quoi vivre et qui a une parodontite?
Désolé je ne peux pas vous soigner?
10/12/2008 à 19h57
Titof2000 écrivait:
> Et qu'est ce que tu dis à la mémé qui a tout juste de quoi vivre et qui a une
> parodontite?
> Désolé je ne peux pas vous soigner?
Toi tu as du faire un DU Abbé Pierre ou Soeur Emmanuelle ! Pourquoi tu ne lui fais pas les implants gratos aussi ? Et comme elle a certainement besoin de refaire sa salle de bain, payes directement le plombier.
Nous ne sommes ni une institution charitative ni un un service social de santé. N'oublies pas que c'est la Sécu qui veut que cela soit ainsi. Alors ne cède pas à la culpabilisation judéo-catho de notre douce France.
10/12/2008 à 19h57
mac écrivait: pourquoi paumés?
je le dit moi aussi " des dents ou une audi? "
"Paumés " parce qu'ils ne savent plus où ils en sont!
Une patiente a pris RV pour son mari récemment et m'a supplié de ne pas lui parler d'implants parce qu'ils avaient déjà des crédits qu'ils avaient du mal à rembourser. Son ancien dentiste lui a dit que c'était LE MIEUX POUR LUI!
alors il était prêt à signer... Mais on pourra pas payer...
10/12/2008 à 20h02
Vous êtes là pour soigner les gens au mieux de vos possibilités et des leurs, pas pour entrer dans leur vie ou décider pour eux.
Et assez de leçons de morale : le professionnalisme n'empêche pas l'humanité.
10/12/2008 à 20h04
un message par mois, juste pour dire une méchanceté. modo: tu peux zapper.
titof1,22, tu es un CRETIN!!
10/12/2008 à 20h06
belette écrivait:
-----------------
> mac écrivait: pourquoi paumés?
> je le dit moi aussi " des dents ou une audi? "
>
> "Paumés " parce qu'ils ne savent plus où ils en sont!
>
> Une patiente a pris RV pour son mari récemment et m'a supplié de ne pas lui
> parler d'implants parce qu'ils avaient déjà des crédits qu'ils avaient du mal à
> rembourser. Son ancien dentiste lui a dit que c'était LE MIEUX POUR LUI!
> alors il était prêt à signer... Mais on pourra pas payer...
>
>
Vous n'êtes pas dans votre rôle. Vous n'avez pas à décider quel traitement pour quel patient en fonction de ses moyens financiers. Votre rôle en tant que soignant et en tant que professionnel est de proposer la ou les solutions thérapeutiques. Après c'est au patient de décider s'il veut ou non se soigner et quelle solution lui convient. Qu'il s'endette, cela ne vous regarde pas. Qu'il renonce à se faire soigner, cela ne vous regarde pas non plus. Nous n'avons a faire d'ingérence dans les choix des patients.
10/12/2008 à 20h12
plouf écrivait:
---------------
> Titof2000 écrivait:
>
> > Et qu'est ce que tu dis à la mémé qui a tout juste de quoi vivre et qui a une
> > parodontite?
> > Désolé je ne peux pas vous soigner?
>
> Toi tu as du faire un DU Abbé Pierre ou Soeur Emmanuelle ! Pourquoi tu ne lui
> fais pas les implants gratos aussi ? Et comme elle a certainement besoin de
> refaire sa salle de bain, payes directement le plombier.
>
> Nous ne sommes ni une institution charitative ni un un service social de santé.
> N'oublies pas que c'est la Sécu qui veut que cela soit ainsi. Alors ne cède pas
> à la culpabilisation judéo-catho de notre douce France.
Je ne te dis pas de faire gratos, je te dis de nous battre pour que cette maladie soit reconnue et prise en charge par la sécu.
Ca ferait bien pour une fois de se préocuper pour nos patients de temps en temps...Surtout lorsqu'ils n'ont pas d'alternative de soins...
10/12/2008 à 20h14
plouf écrivait: "Nous n'avons a faire d'ingérence dans les choix des patients."
Soit, mais alors dans les 2 sens!
"Comment faire accepter nos devis"
"Docteur, c'est cher"
etc ...
Les tigrit, streichen and co ne font pas d'ingérence peut-être??? Les titres de leur conf sont parlants.
10/12/2008 à 20h18
alhoun écrivait:
----------------
> un message par mois, juste pour dire une méchanceté. modo: tu peux zapper.
>
> titof1,22, tu es un CRETIN!!
Oulala ça vole haut...
Touche pas à mon HN...
10/12/2008 à 20h24
belette écrivait:
-----------------
> Les tigrit, streichen and co ne font pas d'ingérence peut-être??? Les titres de
> leur conf sont parlants.
>
Parce que ces gens-là doivent être pris comme des références ou des maîtres à penser ?
10/12/2008 à 20h26
Non mais ils font quand même parler bcp d'eux!
Et il me semble reconnaitre par ci par là leurs arguments (la voiture justement !)
(ceci dit, j'aurais à choisir entre les dents et la voiture pour partir en vacances, je crois que je choisirais ... la voiture!)
10/12/2008 à 20h28
Titof2000 écrivait:
> Quand je vois les commentaires des confrères, je comprend le mépris de nos
> députés.
oui il y a sans doute de cela mais il n'y a pas que cela
il est certain qu'ils ont plus d'écoute et d'obligeance envers les médecins qu'envers notre profession: on paye peut être "l'argent des dentistes", "la peur du dentiste"..
> Il faut préserver le petit business de la paro en HN et tans pis si la mémé avec
> ça petite retraite ou le pauvre ouvrier d'une usine de textile n'est pas les
> moyens de payer. Tans pis ils perdront leurs dents et on leur fera une petite
> prothèse, comme ça on gagne à tout les coups...
peut être pour certains, mais ceux qui font vraiment de la Paro ne sont pas là pour attendre de poser des complets , l'alternative est plutôt l'implant qui là est bien plus couteux que la parod
> Car c'est bien de ça qu'il s'agit, preserver le petit business du HN, n'est ce
> pas?
on a effectivement des hachénistes purs( ?) et durs mais ce n'est qu'une minorité à mon sens
j'avais la même idée que toi sur la prise en charge de la paro
mais faisant de la paro d'omnipraticien, et ayant essayé de faire de même gratos ou quasi pour des patients VRAIMENT ds le besoin, je me suis apperçu que dans ces cas cela marchait bcp moins bien
parce que je m'implique moins sans doute mais aussi et surtout parce que le patient ne s'y met pas non plus.
Quand tu as payé un tt de ta poche (sans jeu de mot), tu fais au moins en sorte de le respecter et d'en avoir pour ton argent
donc oui à une prise en charge minimale mais non à une prise en charge totale, ce serait contreproductif médicalement, et même économiquement au bout du compte
--
Pierres29
10/12/2008 à 20h38
belette écrivait:
-----------------
> (ceci dit, j'aurais à choisir entre les dents et la voiture pour partir en
> vacances, je crois que je choisirais ... la voiture!)
n'oublie pas la paille.
10/12/2008 à 20h38
pierres écrivait:
-----------------
> Titof2000 écrivait:
>
>
> > Quand je vois les commentaires des confrères, je comprend le mépris de nos
> > députés.
>
> oui il y a sans doute de cela mais il n'y a pas que cela
> il est certain qu'ils ont plus d'écoute et d'obligeance envers les médecins
> qu'envers notre profession: on paye peut être "l'argent des dentistes", "la peur
> du dentiste"..
>
> > Il faut préserver le petit business de la paro en HN et tans pis si la mémé
> avec
> > ça petite retraite ou le pauvre ouvrier d'une usine de textile n'est pas les
> > moyens de payer. Tans pis ils perdront leurs dents et on leur fera une petite
> > prothèse, comme ça on gagne à tout les coups...
>
> peut être pour certains, mais ceux qui font vraiment de la Paro ne sont pas là
> pour attendre de poser des complets , l'alternative est plutôt l'implant qui là
> est bien plus couteux que la parod
>
> > Car c'est bien de ça qu'il s'agit, preserver le petit business du HN, n'est ce
> > pas?
>
> on a effectivement des hachénistes purs( ?) et durs mais ce n'est qu'une
> minorité à mon sens
>
> j'avais la même idée que toi sur la prise en charge de la paro
> mais faisant de la paro d'omnipraticien, et ayant essayé de faire de même gratos
> ou quasi pour des patients VRAIMENT ds le besoin, je me suis apperçu que dans
> ces cas cela marchait bcp moins bien
> parce que je m'implique moins sans doute mais aussi et surtout parce que le
> patient ne s'y met pas non plus.
> Quand tu as payé un tt de ta poche (sans jeu de mot), tu fais au moins en sorte
> de le respecter et d'en avoir pour ton argent
>
> donc oui à une prise en charge minimale mais non à une prise en charge totale,
> ce serait contreproductif médicalement, et même économiquement au bout du compte
>
>
> --
> Pierres29
Miracle! il y en a un qui pense au patient! J'avais peur...
Ton raisonnement a le mérite d'être censé et tu as peut être raison, c'est à méditer... D'un autre coté on pourrait se poser la même question sur d'autre maladies où la motivation est importante qui sont pourtant remboursées comme par exemple les maladies cardiovasculaire.
10/12/2008 à 21h52
Titof2000, à placer les désirs des patients avant tout, voire penser à leur place, tu files tout droit vers le burn-out...
Le malheur de ceux qui se sentent investis d'une mission divine ("soigner le pauvre et l'indigent"), c'est qu'ils oublient souvent leurs propres limites...
Au fait, tu as un cabinet à toi?
Tu travailles dans un coin à plus de 30% de CMU/AME?
Juste par curiosité...
10/12/2008 à 21h53
Titof2000 écrivait:
> ""on pourrait faire une campagne au sujet du scandale du non remboursement des soins des maladies parodontales.
Comme on touche à l'intérêt d'un grand nombre de patients, on devrait avoir l'appui du public et utiliser cet argument comme cheval de troie pour imposer une revalorisation des soins!
Utopique? ""
-------------------
> hop écrivait:
> Je le fais gratuitement.... je le fais souvent!
>
> Et toi pourquoi tu ne te déconventionnes pas pour aller au bout de tes
> convictions?
parce qu'il ne faut pas prendre tout le temps les gens pour des moutons et des assistés.
si tu penses que soigner gratuitement, donc forcément au détriment de ton outil de travail et de ton plateau technique et autres, c'est ton problème, mais je ne vois pas pourquoi niveler tout le monde par le bas.
pourquoi ne supprimes-tu pas le tiers payant ? après tout rien ne t'interdit de pratiquer des tarifs en dessous des 100 % de la sécu ?
fais tes soins à 70 % du tarif de convention, comme ça tes patients sans mutuelle n'auront strictement rien à payer..
et fais tes couronnes à 75 euros (107x0.7)..personne ne t'en empêche, en tout cas pas moi.
ou même moins que le remboursement sécu..fais-les au prix coûtant labo..mais dans ce cas, je te conseille de prendre un labo lowcost.
le fais-tu ?
oui ?
non ? si non pourquoi ?
et explique-moi ce pourquoi s'il te plait.
10/12/2008 à 22h05
hop écrivait:
-------------
> pourquoi ne supprimes-tu pas le tiers payant ? après tout rien ne t'interdit de
> pratiquer des tarifs en dessous des 100 % de la sécu ?
> fais tes soins à 70 % du tarif de convention, comme ça tes patients sans
> mutuelle n'auront strictement rien à payer..
On n'a pas le droit de ne pas respecter les tarifs conventionnel, ou autrement dit on n'a pas le doit de faire des remises. Tu risques de te faire placer hors convention !
10/12/2008 à 22h12
dentino écrivait:
-----------------
> Titof2000, à placer les désirs des patients avant tout, voire penser à leur
> place, tu files tout droit vers le burn-out...
> Le malheur de ceux qui se sentent investis d'une mission divine ("soigner le
> pauvre et l'indigent"), c'est qu'ils oublient souvent leurs propres limites...
>
> Au fait, tu as un cabinet à toi?
> Tu travailles dans un coin à plus de 30% de CMU/AME?
>
> Juste par curiosité...
J'ai mon cabinet et j'ai trés peu de CMU...
La medecine business je connais mieux que la plus part d'entre vous puisque j'ai bossé 10 ans en Espagne et au Portugal avec une expérience américaine lorsque j'étais consultant pour l'académie Ibéro-américaine d'implantologie.
J'avais à l'époque un gros cabinet avec 5 collaborateurs et crois moi le burn out c'était à l'époque...
C'est justement parceque j'ai une expérience du tout libéral que je sais que c'est mauvais.
C'est mauvais en terme de santé publique parceque l'intérêt économique a le dessus sur l'intérêt du patient.
C'est mauvais pour les praticiens car vous sentirez le doute de vos patients sur le bien fondé de ne serait ce que d'une endo.
Et enfin c'est mauvais car au lieu d'avoir la sécu vous aurez des assurances qui vous imposeront des contraintes et des prix.
Ne revez pas si la sécu ne participerait pas au soins la grande majorité de vos patients n'aurez plus d'argent à la fin des soins pour faire de la prothèse.
10/12/2008 à 22h49
C'est étrange, je t'imaginais jeune praticien tout droit sorti de la fac et la tête pleine d'idéaux, comme quoi...
C'était pourtant exactement mon cas il y a dix ans...
4 ans de collaboration dans un cabinet libéral, mais dans une banlieue défavorisée (le 9-3!)
Des patients sans le sou à la pelle...des histoires dures à entendre...le déchirement permanent entre ce que tu voudrais faire pour leur rendre la santé et ce qu'ils peuvent (ou veulent) se permettre...
Alors des "gestes", des soins normalement HN gratuits ou "assimilés" en soins (si le CDC s'était penché sur mon cas, il en aurait vu des choses...), j'en ai fait à la pelle...car effectivement, des petits vieux aux petites retraites, des femmes battues à qui l'ont a cassé la gueule, des jeunes en perdition, des immigrés sans-papier qui n'ont même pas la Sécu, des mères isolées avec leur gamine qui ont 10 euros pour finir à elles deux le mois alors qu'on est le 12...Comme toi, je me suis posé des questions sur le système de santé de notre beau pays et notre mission de soignant...
Avec bien sûr le burn out à la clé...
Car quand on donne aux gens, ils te demandent toujours plus après...c'est la nature humaine.
Et encore, je ne te parle que des "bons" patients. Car les autres...
Puis, quand la mère Aubry nous a collé la CMU-C, on en a senti tout de suite les effets. Mon prat et moi étions aux premières loges...
Les patients qui se battaient pour obtenir une aide exceptionnelle de la Sécu sont devenus du jour au lendemains des consommateurs de soins arrogants...puis ont débarqué au cabinet tout un afflux de patients démotivés par leur hygiène bucco-dentaire mais pas par la perspective de se refaire la bouche aux frais de la princesse...
J'ai tenu encore un an puis je me suis barré dans un coin moins dur. Depuis, ça va beaucoup mieux, mais je pense souvent à mon ancien "boss" qui est resté là-bas...
Alors, Titof2000, moi aussi j'ai connu le burn-out mais pas pour les même raisons que toi.
Aujourd'hui, j'ai un petit cab avec mon assistante, 7% de cmu et je me dis que je suis là simplement pour gagner (bien) ma vie, pas pour sauver le monde...Et ça va super bien, du coup!
Alors ne juge pas durement tes confrères qui font du "business" à tes yeux...Gagner sa vie, mettre ses proches à l'abri, ça n'a rien de déshonorant...
10/12/2008 à 23h21
lazydoc1 écrivait:
------------------
> dans ton métier tu travailles pour de l'argent.
Bonjour M'dame,
Est-ce que cette presque-maxime s'applique à tous les métiers?
C'est pour un sondage, hein...
10/12/2008 à 23h29
D'accord avec toi dentino mais je n'agressais personne moi au départ.
J'ai connu en collaboration aussi le tout CMU...
Crois moi le système français n'est pas trop mal. Malgrés tout on a encore la confiance des patients, et je crois que c'est une mauvaise stratégie que d'exclure des soins une partie de plus en plus grande de la population. Je suis convaincu qu'on aurait plus a gagner si on faisait mieux l'amalgame de nos intérêts avec ceux des patients.
10/12/2008 à 23h47
Titof2000 écrivait:
-------------------
> Ne revez pas si la sécu ne participerait pas au soins la grande majorité de vos
> patients n'aurez plus d'argent à la fin des soins pour faire de la prothèse.
Regarde ta 2035. Ton volume annuel de soins ne paie même pas la moitié des frais. S'il n'y avait pas l'entente directe sur la prothèse, les frais ne seraient pas payés, il n'y aurait pas de revenu, il n'y aurait pas d'argent pour investir et se former.
La participation de la Sécu à la prothèse est mineure pour la conjointe et très faible pour l'adjointe. Je ne parle même pas des implants.
Quand un patient est demandeur, et c'est la majorité des patients, le critère financier n'est pas aussi déterminant que cela. Quand un patient n'est pas motivé, quelle soit sa prise en charge totale, il ne donnera pas suite ni pour une simple couronne acier ni pour une réhabilitation complète.
C'est une mauvaise analyse de croire que la Sécu solvabilise notre activité et de croire que sans la Sécu nous ne travaillerons plus. La chirurgie esthétique connaît un fort essor alors qu'elle n'est pas, sauf quelques cas, n'est pas prise en charge par la collectivité.
En volume, nous aurions moins de patients. Personnellement, je préfère des rendez-vous longs avec des patients motivés que des petits rendez-vous pour un détartrage ou une restauration bricolage pour ne pas faire une couronne qui me font perdre du temps, de l'argent et qui n'améliore même pas la santé de mes patients.
Systématiquement, on nous culpabilise avec l'argument santé publique pour nous faire accepter des conditions de travail que tout autre catégorie professionnelle refuserait. Si l'ancien président de Renault défend aujourd'hui la discrimination sur la CMU, il n'aurait certainement pas accepter que l'etat le force à vendre des twingo à moitié pris aux CMUistes.
Nous ne sommes pas responsables de la santé publique du pays, nous n'en sommes que les acteurs. C'est au pouvoir public de prendre ses responsabilité sur le dentaire pas à nous de subir cette situation à nos dépens.