Tous les forums
augmentation clientèle
11/12/2008 à 00h31
Est-ce que les patients que tu as soignés sont content du boulot réalisé ?
As-tu des patients adressés ?
11/12/2008 à 00h37
Titof2000 écrivait:
-------------------
> ou bien te trouver une copine (gratos aussi) à
> qui tu promettras le mariage en échange de ses services...
il y en a à qui, après, ça coûte bien bien plus cher qu'une ou deux ad..et à vie.. ;-))
11/12/2008 à 00h42
hop écrivait:
-------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> > ou bien te trouver une copine (gratos aussi) à
> > qui tu promettras le mariage en échange de ses services...
>
> il y en a à qui, après, ça coûte bien bien plus cher qu'une ou deux ad..et à
> vie.. ;-))
J'ai écris "promettras" et promettre ne coûte rien... ;)
11/12/2008 à 01h18
Framboisine on dit "clientèle" et pas "patientèle" qui est un mot inventé par ceux qui ont peur du sens qu'il mettrait dans le premier !
On soigne des patients mais on parle de clientèle, chez les médecins comme chez nous depuis la nuit des temps.
C'est juste un clin d'oeil pour arrêter le politiquement correct et le sémantiquement faux.
signé : une personne de petite taille à mobilité réduite qui est mal entendante et mal voyante.
11/12/2008 à 01h55
Je viens faire l'AD gratuite au mois d'mars si tu veux (sachant que je cherche un stage à la base...ben oui si y'a d'la thalasso...)
11/12/2008 à 08h46
dudule écrivait:
----------------
> signé : une personne de petite taille à mobilité réduite qui est mal entendante
> et mal voyante.
(tu dis ça pour que je te tape moins fort sur la tête mais tu rêves là)
En fait, mon cher Dudule, le CD dit clientèle et l'AD peut dire patientèle;
le blem, c'est que Ceel fait les 2.
Quant à Tonio, mon p'tit gars, si on prenait mal les choses, je pense que ça fait un moment qu'on serait parties tenter notre chance dans l'élévage de poule en pleine campagne.
Bonne journée tout le monde.
11/12/2008 à 09h20
ceel écrivait:
--------------
> bonjour à tous,
>
> en ce moment je suis trés stressé. j' ai une activité trés faible depuis deux
> mois.
>
> j' ai repris un petit dans une région trés médicalisée, il y a deux ans de ça.
> globalement , je suis au dessus des objectifs? j' ai augmenté mes chiffres de 15
> à 20% par rapport à l'année dernière.
>
> j' ai decidé de rennover mon cabinet. bien que cela soit un gros investissement,
> je pense que cela permettra de valoriser l'image de mon cabinet. bien que je me
> forme beaucoup, et je ne suis pas sur que mes patients s'en rendent compte.
>
> que pourriez vous me donner comme conseils pour améliorer l'image de mon
> cabinet, augmenter le bouche à oreille, et développer ma patientele ?
>
> je vous remercie
Quand tu dis j'ai repris un petit cabinet il y a deux ans, tu veux dire quoi par petit cabinet ?
Lors du changement de praticien statistiquement un tiers des patients changent de praticien. Parallèlement, quand un nouveau praticien s'installe, des anciens du cabinet revienne et d'autres nouveaux viennent attirés par la nouveauté. Les deus effets font que globalement les choses s'équilibre.
Au bout de deux ans, tu devrais avoir une clientèle ou patientèle (on se tape de la sémantique) à peu prés stabilisée. N'aurais-tu pas abusé un oeu trop du traitement global qui aurait fait fuir les patients ? As-tu des entreprises dans ton coin qui auraient fermés depuis quelques mois ? Un cabinet mutualiste a-t-il ouvert depuis quelques mois ?
En cas de crise, il faut essayer de rescencer les causes externes, se recentrer sur le coeur de métier et revoir sa communication.
Autre piste, n'y-aurait-il pas un confrère qui chercherait à s'associer près de chez toi ? Vous pourriez profiter de votre synergie et accéder à des conditions d'exercice plus confortable.
Par ailleurs n'oublie pas non plus que nous sommes en fin d'année, que c'est la crise et donc que les gens préfèrent ne pas trop dépenser en ce moment chez le dentiste.
11/12/2008 à 10h00
Salut Ceel,
Je comprends que tu sois stressé en ce moment, et que tu te remettes en question comme ça.
Moi même j'ai eu quelques doutes dernièrement, en ayant (pour la 1ère fois) du mal à remplir mon agenda. Je commençais la semaine en ayant encore de la place à J+2 ou J+3, ça fait bizarre. Bien utile pour les urgences, mais ça fait un peu peur : et si ça dure? comment ça se fait? est-ce qu'on ne m'aime plus ;)) ?
Ayant toujours travaillé dans des cabinets avec une importante patientèle (ou clientèle, pour dudulle le nain handicapé sourd et aveugle), j'ai pris la bonne habitude de virer deux à trois patients par semaine (les retardataires et absentéistes chroniques). Je me suis demandé si ça n'était pas là le fruit de mon travail de sélection. C'est vrai que parfois en virant 1 patient on perd toute une famille, mais bon il faut ce qu'il faut.
J'ai par la suite été rassuré de voir que je n'étais pas le seul, et que pas mal de cabinets du coin étaient dans le même cas. C'est la crise...
En tout cas les affaires reprennent un peu maintenant pour moi. Peut être que mes patients (50% de CMU) sont rassurés par le discours de sarko et la baisse du taux de la BCE ;))
Tu nous a donné ton CA des 2 mauvais mois, mais il faudrait en dire beaucoup plus pour une analyse pertinente de ta situation : CA du dentiste précédent, combien de patients dans ton fichier? combien de dentistes dans ton secteur, pour combien d'habitants? Tu travailles combien de jours/semaine?
Si la zone est vraiment fort concurrentielle, tu as beau être un super dentiste aux yeux des patients (on parle ici des qualités perçues par le patient : ne fait pas mal, explique bien, drôle, beau gosse, moderne, dans l'ordre que tu veux), c'est le principe d'un concours il ne suffit pas d'être très bon il faut être meilleur. Ou déménager dans une zone moins médicalisée, multiplier ton CA par 6 tranquillement, en prenant plein de vacances.
11/12/2008 à 10h55
MERCI à TOUS POUR TOUS CES BONS CONSEILS.
effectivement 5000 euros c'est juste pour les deux derniers mois. je devrais tourner à 160 000 pour cette année. un peu moins de 130 000 l'année dernière et mon predecesseur tournait entre 120 et 130. donc globalement je progresse. mais comme je vous le disais depuis deux mois j'ai trés peu de nouveaux patients.
je ne pense pas allumer mes patients. je suis parti sur des tarifs light, en essayant de de bien travailler.
ma ccm est à 480 euros , l'inlay core à 180. j'essaie toujours d'obtenir le meilleur remboursement pour mes patients. ex un patient qui a un taux de remrboursement de 300%, je lui fait l'inlay à 360 et la ccm à 300. je lui explique ce que je fait , il est remboursé integralement. je pensais que ce genre de démarche me ferait venir du monde.
un temps je pensais partir faire deux jours de collabo dans un village à l'intèrieur des terres , mais l'inconvénient est que cela m'oblige à fermer deux jours mon cab.
j'ai un secretariat à distance. j'ai donc toujours quelqu'un qui repond au téléphone
11/12/2008 à 10h58
Comme le disait Lafontaine : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
11/12/2008 à 11h32
> j'ai un secretariat à distance. j'ai donc toujours quelqu'un qui repond au
> téléphone
Attention, les patients n'aiment pas ça... j'ai fait ça pendant un an! Les hotesses laisse poiroté parfois 5 minutes et puis c'est un service trés impersonnel à n'utiliser qu'occasionnellement.
Ne cherche pas il te faut une assistante et tu verras au bout de 7 ou 8 mois ton chiffre et ta crédibilité va augmenter et ton exercice va être bien plus agréable.
Fait un contrat pro! C'est pas si cher que ça.
Attention à la 3° années le retour de baton URSAFF et CARCHIDENT en fin d'année! Il faut penser à mettre des sous de coté!
En plus tu n'as pas choisi le coin le plus facile...
11/12/2008 à 11h48
tonio écrivait:
---------------
un bon APN. Tu fais des photos avant/après traitement. Pas besoin
> d'afficher des cas bridges complets, tu prends ton patient de tous les jours qui
> a les dents tachées de nicotine et qui a besoin de refaire ses compos
> antérieurs. Tu refais tout puis photo: ce gerne de cas est suffisamment
> spectaculaire pour donner une image "esthétique" à ton activité. Tu regroupes
> tout dans un book que tu laisses traîner en salle d'attente.
J' AI DEJa LE MATOS QUELQUES CAS , je vais photographier des compos ant comme tu me le conseilles, et je faire un book pour cette fin f'année
> As-tu envisagé la possibilité de changer de région?
si ça continue, je n'aurai pas le choix
11/12/2008 à 18h57
Ceel, t'inquiète! le soleil va revenir et la plage se remplir de bons estivants à soigner.
Peut-être qu'il y en aura trop même...
Enfile une bonne combi et va surfer !
13/12/2008 à 01h50
> ma ccm est à 480 euros , l'inlay core à 180. j'essaie toujours d'obtenir le
> meilleur remboursement pour mes patients. ex un patient qui a un taux de
> remrboursement de 300%, je lui fait l'inlay à 360 et la ccm à 300. je lui
> explique ce que je fait , il est remboursé integralement. je pensais que ce
> genre de démarche me ferait venir du monde.
>
Je pense personnellement que cette façon de faire loin de ramener du monde fait très mauvaise impression même si il est vrai les patients sont sur le coup content d'en profiter... mais après ils restent toujours l'idée que tu es un magouilleur et il n'y a pas loin à penser pour les patients que si tu maguouilles avec les mutuelles, tu maguouilles pour d'autres choses... pas très médical tout ça.
Je te conseille de rester en permanence selon tes tarifs avec une CCM à 330€ et un IC à 330€...
comme ça avec remboursement à 100% cela ne change rien pour le patient, à 200% il reste 200€ à charge, à 300% il ne lui reste que 9€...
En plus le fait d'ajuster les tarifs selon les remboursements de mutuelles n'est pas viable à terme car il me semble totalement interdit.
Bon courage
13/12/2008 à 09h45
mais imagine que je ne fasse que la couronne et pas l'inlay core. je coterais dans certains cas la ccm à 330 et dans d'autres à 480 euros.si je fais plusieurs devis dans une meme famille les gens vont se poser des questions
13/12/2008 à 10h00
ceel écrivait:
--------------
> mais imagine que je ne fasse que la couronne et pas l'inlay core. je coterais
> dans certains cas la ccm à 330 et dans d'autres à 480 euros.si je fais plusieurs
> devis dans une meme famille les gens vont se poser des questions
Mon p'tit père, (pas Noël)
tu es sûr de toi, tu raques des frais et un labo,
tu es pro et formé, tu décides de tes tarifs et tu t'y tiens, rien de pire que les gens qui changent tout le temps d'avis,
ça indique que tu n'es pas sûr de toi et que ton boulot est négociable.
Alors, voyons, si je te propose 3 poules et un chameau, à combien tu me ramènes la ccm ?
on est 10 dans la famille et je peux te filer des oeufs gratos pour 8 mois, ça marche?
13/12/2008 à 14h30
Peut-être est-ce un problème de communication, c'est un vaste sujet, extrêmement peu abordé dans la formation et qui est malgré tout complexe et subtil... Tu dis opter pour une attitude empathique, rassurante et chaleureuse vis à vis de tes patients mais le message passe t-il vraiment de cette façon là? La communication verbale, la gestuelle, le contact, ta personnalité même focalisent particulièrement le patient qui allongé, bouche ouverte se sent vulnérable et impuissant...ces 5 sens sont en éveil à l'affût du moindre détail...d'autant plus si tu n'as pas d'assistantes...D'autre part ressentent-ils ces efforts et cette bonne volonté dont tu fais preuve envers eux comme tu l'as écrit? Si tu brades ton travail, quel genre de professionnel es-tu à leurs yeux? La perception de tous ces éléments est peut-être différente de ton côté par rapport au leur...