Tous les forums
haubannage
13/12/2008 à 13h09
ploc écrivait:
--------------
> soyez indulgents,je débute
Nous le sommes toujours !
Juste une petite remarque : ton utilisation de deux fils de section différente est intéressante, cependant ton montage gagnerait encore en efficacité si tu rajoutais une petite traction élastique (chainette élastomérique légère ou autre) pour mésialer la 22.
Daniel
13/12/2008 à 13h45
et pourquoi n'as-tu as demandé à quelqu'un qui te serait proche et dévoué de te passer un jeu de Damon ?
tu aurais sans doute pu résoudre le cross-bite par l'expansion produite
13/12/2008 à 14h35
Dancha écrivait:
----------------
>> rajoutais une petite traction élastique (chainette élastomérique légère ou> autre) pour mésialer la 22.
vu l'alveolyse ,je vais aller piano
>
>
13/12/2008 à 16h21
Raison de plus! Pas besoin de tirer très fort, ça bouge tout seul quand il n'y a pas d'os...
13/12/2008 à 18h38
ploc écrivait:
--------------
>..
> vu l'alveolyse ,je vais aller piano
> >
Alors, précisément, si je peux me permettre, il serait peut-être souhaitable de mettre des fils de diamètre inférieurs. Un NiTi .012 pour les deux arcs serait aussi efficace et moins brutal. Et rien n'empêche de placer une traction mésiale (très légère) sur la 22, ce qui te permettrait de dégager de la place pour la 23. Dans les cas comme celui-là à parodonte affaibli, quelques grammes suffisent.
Daniel
14/12/2008 à 12h08
eh bien pour un debut,ma chere,c'est deja du tricotage de haut niveau ;)
quelques remarques
dans un cas de situation paro delicate,les brackets auto-ligaturants sont tres adaptes ,en raison de la basse friction,les forces appliquees sont minimales
Je suppose que ton(ta)patient(e) voulait des brackets esthetiques:tu as sur le marche les Smart-clip (3M) qui existent en version esthetique et les In-ovation(GAC)
maintenant que tu as deja pose tes bk,comme Dancha,je te conseille plutot un fil 012 et une petite traction de la 22(tu peux auusi ajouter un ressort open-coil Niti entre 22-24)
personnellement,j'aurais attendu la mesialisation de 22 pour baguer la 23 ,dommage d'appliquer une force sur la canine si elle n'a pas la place pour rentrer sur l'arcade
par la suite le mouvement de descente se fera aussi rapidement et surtout dans de meilleures conditions paros
14/12/2008 à 14h43
je croyais qu'un ni.ti /0.012 etait l'equivalent en force d'un ni.ti austenitique 0.014?
oui je sais l'austenitique est plus cher mais qui a déjà vu une blonde s'inquiéter de ce detail?
14/12/2008 à 16h40
Alors, si on commence à parler glissement, rien ne vaut les Dan(cha)mons !
Dans ce cas-ci où la 12 était derrière la 13 (ou l’inverse), en 7 mois les dents ont glissé toutes seules sans même changer d’arc, comme si on avait soufflé dessus. Impressionnant de facilité… Ceci répond parfaitement au concept d’autokinésis, qui est la propriété d’une dent à se déplacer spontanément dans les trois directions de l’espace.
Il reste encore pas mal à faire, mais ce qui semblait le plus difficile s'est fait presque tout seul.
Daniel
14/12/2008 à 17h05
oui mais la philosophie d'autokinesis renonce au torque pour positionner l'incisive inférieure.
14/12/2008 à 18h02
ciwil écrivait:
---------------
> oui mais la philosophie d'autokinesis renonce au torque pour positionner
> l'incisive inférieure.
Pas philosophie mais constatations cliniques reproductibles en utilisant ce système d'une manière courante.
Trois petites remarques :
1 Pourquoi "l'incisive inférieure" dans ton message, ciwil ?
2 Le torque est-il vraiment bien toujours nécessaire dans tous les cas ?
3 Il sera ici sans doute souhaitable pour la 12 et aussi pour la 32 lorsque cette dernière sera mise en place à son tour.
Si c'est le cas, qu'est-ce qui m'empêchera alors d'en mettre ? Il suffira que je rajoute un accessoire pour cela.
Daniel
14/12/2008 à 19h36
Remarque :
La friction faible est friction métal contre métal, la friction métal céramique est plus importante mais encore plus faible que la friction métal résine
je ne connais pas d’étude sur la friction métal-composite, mais elle ne doit pas être très favorable
avec des anneaux, on n’agit que dans le sens vertical
sinon, à l’autokinesis, il faut rajouter l’autoocclusis avec une pointe d’autosatisfécis
le contrôle est nécessaire, le plus tôt possible, si ce n’est pas pour mettre du torque sur une dent, c’est pour ne pas en perdre sur ses voisines
car ce que nous a présenté Dancha, n’est pas le plus difficile mais le plus spectaculaire
le plus difficile reste à faire et comme il a méprisé le torque, il aura beaucoup de mal à le rattraper en fin de traitement
ce qui entraînera une contention à vie, et explique la fascination que la contention exerce sur notre ami Dancha. Car il ne s’occupe pas de l’angulation des racines qui n’est pas visible en simple observation clinique, même reproductible
@+ Bjc.
14/12/2008 à 21h48
bonjour à tous,
dans ses dernières présentations, Vaudouris annonce que la friction métal-céramique (céramique de dernière génération, avec divers traitements de surface...)est plus faible que la friction métal-métal....
Dancha, peux-tu développer le concept d'autokinesis...je ne sais pas si ça a un rapport mais ça me fait penser à deux types de patients: ceux à qui on met un arc très light et qu'on retrouve corrigés pour ainsi dire tout seuls...et les autres où on a beau "tirer" sans que les dents ne semblent vouloir avancer...j'ai parfois le sentiment que les dents vont où "elles veulent" !
15/12/2008 à 15h35
Mmmm écrivait:
--------------
> bonjour à tous,
> dans ses dernières présentations, Vaudouris annonce que la friction
> métal-céramique (céramique de dernière génération, avec divers traitements de
> surface...) est plus faible que la friction métal-métal....
Je pense que la friction NiTi-composite l’est aussi.
> Dancha, peux-tu développer le concept d'autokinesis...je ne sais pas si ça a un
> rapport mais ça me fait penser à deux types de patients: ceux à qui on met un
> arc très light et qu'on retrouve corrigés pour ainsi dire tout seuls...et les
> autres où on a beau "tirer" sans que les dents ne semblent vouloir
> avancer...j'ai parfois le sentiment que les dents vont où "elles veulent" !
Oui, Mmmm, je pense que cela a un rapport et que tu as parfaitement raison. C’est dans ces cas que tu te rends vraiment compte que tu vas dans le bon sens.
Le mouvement le plus naturel est celui qui se fait le plus facilement, et réciproquement.
Il est cependant difficile pour moi de développer ce concept sur ce forum comme tu me le demandes, car certains confrères ici sont tellement conditionnés par « l’orthodontiquement correct » qu'ils deviennent agressif dès que je m’en écarte.
Je te propose quand même quelques pistes de réflexion :
Réfléchis un peu à la manière avec laquelle les dents se déplacent naturellement : Le torque est-il un mouvement normal pour les dents ou a-t-il été inventé par l’homme pour pouvoir placer les dents là où il en a envie ?
Dans le cas que je viens de présenter, il est évident qu’il faudra avancer la racine de 12 et celle de 42 qui étaient au départ en lingual. Cependant, notre ami Bjc me reproche de ne pas avoir mis du torque dès le départ et me prédit une catastrophe. Qu’en penses-tu, toi ?
Demande-toi toujours « pourquoi ce modèle là et pas un autre ? » et « à quoi ça sert ? » quand tu mets en place quelque chose.
Par exemple, à propos des braquets siamois (biplot). Pourquoi toujours utiliser ceux-là et pas des monoplots ? Tu as cité Vaudouris. Pour lui, cela vient du fait que plus de 90% des praticiens en ont l’habitude et que donc, commercialement parlant, les monoplos ne se vendent pas. Ce n’est pas un argument scientifique ni technique ni mécanique mais commercial. Amusant, non ? Et pourtant, les monoplots, dans certains cas, auraient bien des avantages…
Bonne cogitation.
Daniel
15/12/2008 à 18h08
Ma ploc, je ne pige pas trop ton montage.
La portion inferieure de ton arc va gener l'évolution de ta canine par telescopage, non?
Tu as créé a un dispositif soudé a ton arc principal ou tu utilises 2 arcs?
15/12/2008 à 21h41
> Le mouvement le plus naturel est celui qui se fait le plus facilement, et réciproquement.
C'est souvent vrai, et pas que pour l'ortho...
> Il est cependant difficile pour moi de développer ce concept sur ce forum comme
> tu me le demandes, car certains confrères ici sont tellement conditionnés par «
> l’orthodontiquement correct » qu'ils deviennent agressif dès que je m’en écarte.
C'est dommage... quand on regarde sa propre pratique, on se rend compte qu'on fait tel ou tel truc....parce qu'on noue l'a appris comme ça...et c'est tout...et c'est vai que se remettre en cause demande de l'énergie vis à vis de soi...mais aussi et surtout vis à vis des autres devant lesquels il faut sans cesse se justifier...
A mon sens, l'"orthodontiquement correct" est d'autant plus sclérosant qu'il ne marche pas particulièrement bien...c'est comme si on était dans une pièce dont les murs représentent nos connaissances....on est enfermé...faire tomber "mes murs" est un des buts que je me suis fixée...
C'est navrant de ne pas écouter les hypothèses des uns et des autres...bien sur c'est aussi voir les autres bouger
et rester bien gentiment à se place...forcément ça dérange un peu!!
Bon j'ai fini avec la partie philo hi hi hi :-))
>
> Je te propose quand même quelques pistes de réflexion :
>
> Réfléchis un peu à la manière avec laquelle les dents se déplacent naturellement
> : Le torque est-il un mouvement normal pour les dents ou a-t-il été inventé par
> l’homme pour pouvoir placer les dents là où il en a envie ?
Clairement la deuxième solution !
> Dans le cas que je viens de présenter, il est évident qu’il faudra avancer la
> racine de 12 et celle de 42 qui étaient au départ en lingual. Cependant, notre
> ami Bjc me reproche de ne pas avoir mis du torque dès le départ et me prédit une
> catastrophe. Qu’en penses-tu, toi ?
Je pense que si on met la couronne de la dent dans le couloir fonctionnel du patient, le torque n'a peut être pas tant d'importa,ce que ça si ce n'est d'un point de vue esthétique...reste à gérer la tension des fibres desmodontales pour la récidive ( mais je ne suis pas très au point là- dessus)
>
> Demande-toi toujours « pourquoi ce modèle là et pas un autre ? » et « à quoi ça
> sert ? » quand tu mets en place quelque chose.
> Par exemple, à propos des braquets siamois (biplot). Pourquoi toujours utiliser
> ceux-là et pas des monoplots ? Tu as cité Vaudouris. Pour lui, cela vient du
> fait que plus de 90% des praticiens en ont l’habitude et que donc,
> commercialement parlant, les monoplos ne se vendent pas. Ce n’est pas un
> argument scientifique ni technique ni mécanique mais commercial. Amusant, non ?
Que l'on soit "mystifiés" par les commerciaux me paraît ....évident!
C'est encore plus navrant de se dire que des données "acquises" de la science et les "bonnes pratiques" dépendent de plus en plus d'intérêts financiers
16/12/2008 à 07h22
Mmmm écrivait:
> Que l'on soit "mystifiés" par les commerciaux me paraît ....évident!
> C'est encore plus navrant de se dire que des données "acquises" de la science et
> les "bonnes pratiques" dépendent de plus en plus d'intérêts financiers
j'ai l'impression qu'il existe en ortho plus qu'ailleurs autant de vérités que de chapelles.
le fait que l'exercice soit très techno-dépendant le rend un peu frustrant.
mais finalement, comme il s'agit davantage d'esthétique que de soins, la satisfaction du patient sur le résultat final et sa pérénité peut constituer une fin en soi (qu'est-ce c'est que cette phrase ? mark, sors de mon corps!)
16/12/2008 à 09h42
ciwil écrivait:
---------------
> mais finalement, comme il s'agit davantage d'esthétique que de soins, la
> satisfaction du patient sur le résultat final et sa pérénité peut constituer une
> fin en soi (qu'est-ce c'est que cette phrase ? mark, sors de mon corps!)
c'est tout le problème, pour moi il s'agit de tout sauf d'esthétique....enfin l'esthétique n'est pas ce pour quoi je veux faire de l'ortho!!! mais je suis surement en décalage...bcp d'ortho avancent effectivement le côté esthétique et en jouent avec l'appareil qui se voit le moins possible quitte à faire des compromis
16/12/2008 à 09h42
ciwil écrivait:
---------------
> mais finalement, comme il s'agit davantage d'esthétique que de soins, la
> satisfaction du patient sur le résultat final et sa pérénité peut constituer une
> fin en soi (qu'est-ce c'est que cette phrase ? mark, sors de mon corps!)
c'est tout le problème, pour moi il s'agit de tout sauf d'esthétique....enfin l'esthétique n'est pas ce pour quoi je veux faire de l'ortho!!! mais je suis surement en décalage...bcp d'ortho avancent effectivement le côté esthétique et en jouent avec l'appareil qui se voit le moins possible quitte à faire des compromis
16/12/2008 à 11h20
adhoc écrivait:
---------------
> Ma ploc, je ne pige pas trop ton montage.
> La portion inferieure de ton arc va gener l'évolution de ta canine par
> telescopage, non?
> Tu as créé a un dispositif soudé a ton arc principal ou tu utilises 2 arcs?
>
>
Tu as parfaitement raison, Adhoc. Il y même, en plus de ce télescopage, un serrage de 22 contre 23 du à la la tension des deux fils qui va gêner et limiter fortement leur dégagement.
C'est la raison pour laquelle j'avais discrètement suggéré à notre amie de mettre en plus une traction mésiale sur la 22.
Daniel
16/12/2008 à 12h06
Mmmm écrivait:Bcp d'ortho avancent effectivement le côté esthétique et en jouent avec l'appareil qui se voit le moins possible quitte à faire des compromis
Et si les ortho faisaient des appareils esthétiques? La satisfaction des patients seraient immédiate!
De plus, ils voudraient les garder, et on aurait moins de récidives...
16/12/2008 à 12h15
catrose écrivait:
-----------------
> personnellement,j'aurais attendu la mesialisation de 22 pour baguer la 23
> ,dommage d'appliquer une force sur la canine si elle n'a pas la place pour
> rentrer sur l'arcade
> par la suite le mouvement de descente se fera aussi rapidement et surtout dans
> de meilleures conditions paros
>
>
Moi aussi j'aurais attendu pour prendre en charge 23, par contre j'aurais collé 26 dès le début: j'aime bien coller les 6 quand les PM sont en marche d'escalier, j'ai l'impression que ça donne une direction de mouvement plus précise aux dents
17/12/2008 à 00h48
salut,
Toutes vos remarques sur le cas de ploc sont valables sur typodont
mais on est en clinique, c'est-à-dire en bouche, ou il existe une occlusion et des contacts occlusaux fréquents
ceci dit, c’est digne d’une blonde, qui fait du Mulligan et du Burstone sans le savoir
une nouvelle photo serait la bienvenue
@+ Bjc.