Tous les forums
haubannage
17/12/2008 à 13h57
Personnellement, je trouve que ce montage fait preuve de réflexion. Quand on utilise des arcs relativement lourds avec des braquets siamois, l’idée d’en mettre deux pour alléger la tension verticale est une idée ingénieuse.
Et je trouve aussi que Ploc n’a pas eu tort d’intégrer tout de suite la 23, cela lui permet d’optimiser la durée du traitement.
Le seul vrai reproche qu’on peut lui faire est d’avoir pris le risque de ne pas prévoir quelque chose pour écarter la 22 de la 23, ce qu’aurait fait plus naturellement et plus simplement un arc unique ultrafin en NiTi engagé dans des attaches étroites.
Mais on dirait bien que ça bouge dans le bon sens. Bravo.
Daniel
17/12/2008 à 15h12
belette écrivait:
-----------------
> ..
> Et si les ortho faisaient des appareils esthétiques? La satisfaction des
> patients seraient immédiate!
> ..
N'as-tu pas essayé toi-même les "Danc(cha)mons", petite belette ? Il me semble l'avoir lu je ne sais plus où.
Si c'est bien le cas, pourrais-tu nous dire que les patients en pensent ? Sont-ils immédiatement satisfaits ?
Daniel
17/12/2008 à 17h17
Patiente très satisfaite parce que :
- Le "matériel" est léger, non traumatisant,peu protocolaire
- qu'il a fonctionné à merveille
- que je n'ai pas dû lui expliquer pourquoi c'était si cher... (je ne l'ai pas fait payer...)
- parce que je lui ai dit que , bien que je ne sois qu'une petite belette, je pratiquais sous contrôle du "grand Dancha"
- Son mari a (presque) l'impression d'avoir une nouvelle femme ! Il m'a dit: c'est incroyable, on dirait que ce ne sont pas ses dents !!!
Bref tout le monde il est content.
Par contre, le tartre salit beaucoup les composites... donc à chaque visite, air flow et bicarbonate.
17/12/2008 à 18h01
Bravo, ma ploc, ca passe, tu as eu un peu de chance, car la cuspide canine pouvait buter pile poil l'arc inférieur. Comme dit dancha, pense à ta 2 ; une ingression ou egression costaude entraine parfois un basculement d'axe (loi d'action et reaction), et pas que sur le typodont, bjc (tu m'as fait rigoler!). On parle de haubanage, n'est ce pas? alors haubane!
La prochaine fois, ne t'emmouscaille pas, tu mets un arc 12 niti (non traumatisant, pas de cochonnerie osseuse post manoeuvre)l dans tous tes brackets. Si ca force trop au niveau de ta canine, tu triches avec une chainette d'élastics et l'arc qui ne passe pas tout a fait dans le bracket de la 3. Ca descend ensuite, tu mets l'arc dans le barcket : eviter les trauma.
Tu iras beaucoup plus vite a la réalisation. Le temps est notre porte feuille.
17/12/2008 à 18h17
certes,mais moi je ne suis pas odf et les elastiques,les danchamon et les chainettes,ça retient la plaque: mes patients je les mets bien propres et ils doivent pouvoir le rester facilement
blonde ménagère en qqe sorte:)
18/12/2008 à 11h07
ploc écrivait:
--------------
> certes,mais moi je ne suis pas odf et les elastiques,les danchamon et les
> chainettes,ça retient la plaque: mes patients je les mets bien propres et ils
> doivent pouvoir le rester facilement
...
Je suis surpris que tu dises que les danchamons "retiennent la plaque". Il est en effet difficile de faire plus nettoyable. Tes gros braquets à ailettes et tes deux fils me paraîssent beaucoup plus difficiles à nettoyer correctement que des petites attaches arrondies sans relief avec un fil fin.
Au fait, pourquoi n'as-tu pas appareillé l'arcade inférieure en même temps ? Tu aurais gagné en temps et en efficacité avec l'aide de l'occlusion et de la mastication. L'autokinésis, c'est aussi cela.
Daniel
18/12/2008 à 12h46
belette écrivait:
-----------------
> Patiente très satisfaite parce que :
> ..
> - Le "matériel" est léger, non traumatisant,peu protocolaire
> - qu'il a fonctionné à merveille
> ..
> Bref tout le monde il est content.
>
Merci, mais cela ne m'étonne pas, c'est souvent (quasiment toujours) comme ça.
> Par contre, le tartre salit beaucoup les composites... donc à chaque visite, air
> flow et bicarbonate.
C'est exceptionnel, ces attaches se salissent généralement très peu et restent toujours nettoyables et discrètes.
Heureusement que tu n'as pas employé de gros braquets biplots en porcelaine comme ceux de Ploc, il t'aurait fallu un marteau-piqueur pour enlever le tartre !
Toutes mes félicitation, belette.
Daniel
18/12/2008 à 13h38
la plaque et tartre se déposent plus sur la porcelaine que sur un composite, c'est encore une nouveauté ça
on détartre plus les C.C.M. que les composites?
18/12/2008 à 13h41
chère belette,
Une nouvelle idolatrice, ou une ancienne relookée, il me semble reconnaitre un certain style
Hi, HI, HI
18/12/2008 à 15h55
Bjc. écrivait:
--------------
> la plaque et tartre se déposent plus sur la porcelaine que sur un composite,
> c'est encore une nouveauté ça
> on détartre plus les C.C.M. que les composites?
>
Ce n'est pas une question de matériau mais une question de forme. Un braquet biplo, même en porcelaine, retiendra plus de plaque (ou de biofilm) qu'une simple bosse en composite. C'est une évidence.
Daniel
18/12/2008 à 23h07
les taches tabagiques et de colorants alimentaires se déposent sur la surface externe, surtout sur les composites et les Bk. en résine composite,
et le tartre dans les endroits difficiles d'accès comme l'intérieur de l'orifice de ton anneau qui est aussi difficile d'accès que les petites pièces articulées d'un Bk. auto-ligaturant
amicalement
19/12/2008 à 03h09
Petite remarque:
si ça a bougé comme ça en une semaine, il aurait été dangereux de mettre un élastique supplémentaire
@+ Bjc.