Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStimulation endostée - Eugenol

Stimulation endostée

bourgogne

14/12/2008 à 23h23

Salut.Je suis nouveau eugenolien et poseur débutant aprés 10 ans de prothèse sur implants.Mon prochain cas est la pose de 2 implants 45 et 46.La 46 a été extraite il y a environ 5 mois pour des raisons infectieuses.Le site ne présente pas de problèmes sur le plan volume osseuse mais trés faible densité oosseuse et corticales trés fines.J 'aimerais réaliser une stimulation de l'endoste.Plusieurs techniques m'ont été decrites :puits de forage laissé vacant et pose différée ,stimul. fraise boule répétée ts les 45 jours etc...Qu'en pensez vous? quelle technique réalisez vous?Comblez vous les sites de forage?
Merci de vos conseils.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

15/12/2008 à 02h32

pourquoi vouloir faire une stimulation dans un os de type IV comme tu le décris ?
Cette technique est plutot à privilégier dans un os de type I à priori...
Cela ne répond pas certes à ta question mais cela fait quand même avancer le schmilblick

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

15/12/2008 à 10h30

bien d'ac avec dudule:
la stimulation endostée est indiquée pour favoriser l'angiogenèse dans un os dense qui ne saigne pas.
dans ton cas, à 5 mois post extraction, l'apport sanguin ne devrais pas être un pb. Ton problème ( si problème il y a) se situerai + du coté de la stabilité primaire. A évaluer lors du forage initial, et a éventuellement gérer en sous forant.

--
N.Hum

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/12/2008 à 11h25

Une question me viens à l'esprit...quelle est la marque des implants que tu poses???
C'est peut être bête...mais dans les os de faible densité, j'adore utiliser le bone compression kit de chez MIS...permet de densifier considérablement la zone du forage ce qui procure une bonne stabilité primaire...même si mes implants (Zimmer et Implant Direct)n'ont pas exactement la même conicité...
En général il me suffit de passer l'avant dernier foret juste avant la mise en place de l'implant pour correctement calibrer le logement osseux...
Maintenant, ce "truc" ne marche que pour des implants coniques...
Si la stabilité te semble encore insuffisante...fais un protocole enfoui...ne prends pas de risques...et contrôle d'ostéointégration au minimum à 3 mois (voir 4....)

bourgogne

15/12/2008 à 14h09

Merci de vos réponses.Vous avez raison,la recherche d'une stabilité primaire doit étre la premiere étape.J'ai aussi pensé aux expanseurs de MISS.Mais en dessous de quelle stabilité à la pose doit on différer la mise en nourrice de l'implant? Certains de mes correspondants "gros poseurs" sont meme aller jusqu'à laisser en nourrice des implants mis en place manuellement au porte implant!!!!!.... Vous avez justement recaler le sens premier de" Stimulation endostée".Plus précisement,existe t il un moyen de rendre un os de typeIV moins spongieux par stimulation ;sans tenir trop compte du facteur Temps?Je pose des implants ANTHOGYR qui existent en cylindriques,coniques et cylindro-coniques.L'implant cylindrique est il bien le mieux approprié à mon cas?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/12/2008 à 15h20

comme je te l'ai dit...expansion avec le kit MIS...pas de passage de foret terminal...tu passes seulement le foret avant "os tendre" pour ton système il me semble...et mise en place de l'implant...conique de préférence...comme çà tu ne risque pas de "foirer" le taraudage...