Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCOLLABORATION ET RATIO - Eugenol

COLLABORATION ET RATIO

oliv67

15/12/2008 à 16h45

Envisageant de prendre un collaborateur quel est le ratio des rétrocessions praticien/Ccollab pratiqué en général?
Merci.

yoye66

15/12/2008 à 21h59

tout dépend de ceque tu mets à sa disposition ..( une assistante pour lui ou une pour vous deux qui peut quand meme lui rendre service de temps en temps le matérieldu cabinet un fauteil à partager pour qu il puisse bosser quand il veut.. )
est ce juste pour qu'il y ait une personne au cabinet les jours ou tu es absent ou à visée association ...
qui paye la prothèse?
à mon avis il est préférable que le collaborateur paie sa prothèse il a ainsi plus de poids pour discuter avec son prothésiste et la rétrocession sera moindre dans ce cas donc moins de tva pour toi ...
souvent on constate 60 pour lui et il te rétocède 40 et il paie sa prothèse si le cabinet a beaucoup de frais alors 55 ET 45 c est possible
dans les régions ou les praticiens ont du mal àtrouver quelqu'un ils sont plus généreux ( 65 35 ? )
l important est qu il reste sinon les patients souffrent des changements constants de collaborateur et donc que votre " association " soit gagnante pour tous les deux.
en revanche s 'il pratique l'implanto ou la prothèse sur implant prévoyez un calcul différent sinon un des deux perd forcément :
ex :
tu factures un pilier prothétique 320 euro et la rétrocession est 60 40 , si l'un des deux paie son pilier
160 EURO et ne garde que 60 % alors il gagne sur la pose d'un pilier 320 *0.6 soit 192 moins l'achat 160 il a alors travaillé pour 32 euro pour un pilier implantaire c "est léger
d'ou pour l'accastillage une méthode pas idéale mais équitable le montant facturé au patient diminué du prix facturé par la société et seulement à ce chiffre il convient d'appliquer les pourcentages de rétrocessions c 'est plus équitable
mais cela doit figurer sur le contrat de collaboration adréssé à l'ordre

yoye66

15/12/2008 à 22h07

dans certaines revues "à la mode" il me semble avoir lu qu' un collaborateur "coute "au cabinet qui l'emploie 50 euros de l'heure .
Je ne suis pas sur de l'exactitude de ce chiffre mais selon l'expérience de ton collaborateur tu peux estimer combien il peut gagner par heure et donc du pourcentage pour que chacun y trouve son compte.
Il y a un plancher minimal pour que tu sois assujettis à la tva mais il est trés faible et si le collaborateur bosse il devrait l'atteindre trés vite...
Donc beaucoup de réponses de ma part dans tous les sens mais cela dépend aussi beaucoup à mon avis de ce que tu cherches toi dans cette collaboration .
Si tu sais vraiment pas fais 60 pour lui et il te rétrocède 40 et il paie sa prothèse , l'ordre préconise plutot ca et réajustez en fonction de ce que vous remarquez au bout de quelques mois.

yoye66

15/12/2008 à 23h05

au fait oliv67 c'est pas toi qui veut passer en SEL ?
la collab et les pourcentages va falloir oublier tu lui cèdes des parts de celle ci et voila...

oliv67

16/12/2008 à 02h02

merdi yoye66
en fait il s'agit d'intégrer mon pére qui s'occupera esentiellement de prothése compléte ,domaine qu'il maitrise a fond.Nous avons tésté une solution de collab 60moi 40lui et je paye le prothésiste mais la solution n'est pas rentable pour lui compte tenu des prélevements carcd ,urssaf taxe pro.
Je pense donc modifier a 50 /50 et évaluer sur quelques mois ou passer en SEL avec lui ...
bref je me tate....
En tout cas merci pour tes infos précieuses!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/12/2008 à 09h50

Je ne comprendrai jamais ces taux..., 40 ou 50 ajouté ou oté de quelques miettes!
Les logiciels peuvent donner le benefice presque en temps réel , pourquoi ne pas tout axer tout la dessus? ce qui permet aussi de faire "murir" un collabo, qui pigera mieux ainsi la notion d'entreprise dentaire.
Toujours le vieux trucs européens sclérosés avec le bout de papier et le crayon sur l'oreille.

doc06

16/12/2008 à 12h58

en general c'est 60 pour lui et 40 pour toi, c'est bien si tu vises une association, sinon un collabo ce n'est pas tres rentable quand tu comptes les produits, le matos, la tva etc...

yoye66

16/12/2008 à 13h13

je suis pas d'accord avec toi. Si tu as quelqu'un qui bosse et qui reste dans le temps ( sans que l'aasociation soit envisageable du faits de choix personnels de chacun ) la collabo est trés rentable pour le titulaire.