Tous les forums
scellement inlay core couronne pdt la même séance
16/12/2008 à 23h13
Sid écrivait:
-------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> >
> > Il faut sceller les deux objets en même temps parce que si l'on a une
> > surépaisseur de ciment pour sceller le faux moignon, la couronne ne sera pas
> > mise en place correctement.
> >
>
> Je ne comprends pas.
Imagine que tu utilises un ciment spatulé à la main, un peu épais, ou qui va prendre trop vite : tu mets en place l'inlay core et tu attends. Si tu as une légère imprécision dans l'enfoncement de l'inlay core, tu ne t'en rendra pas compte tout de suite. Après, la couronne sera en sur occlusion ou ne rentrera pas bien comme il faut.
Maintenant, si tu places l'inlay core, puis la couronne par dessus immédiatement après (avec le ciment à chaque fois bien sûr) et que tu fais serrer les dents au patient sur un rouleau de coton (moi, je n'utilise pas d'enfonce couronne), tout se met en place comme il faut et le résultat est acquis.
16/12/2008 à 23h14
tatoo écrivait:
---------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > C'est une raison, mais ce n'est sans doute pas le meilleure.
> > Il faut sceller les deux objets en même temps parce que si l'on a une
> > surépaisseur de ciment pour sceller le faux moignon, la couronne ne sera pas
> > mise en place correctement.
>
>
> malaxe , majax !
Effectivement, avec les ciments en capsule genre Fuji I ou plus, pas de problème de viscosité mal maîtrisée.
16/12/2008 à 23h54
Ok merci Marc, c'est ce que je pense aussi.
Ca fait donc deux raisons de tout sceller en une fois.
Je me demande si ceux qui critiquent cette technique sans l'avoir comprise sont assez cons pour utiliser des ciments à malaxage manuel.
17/12/2008 à 00h13
Sid écrivait:
-------------
>
> Je me demande si ceux qui critiquent cette technique sans l'avoir comprise sont
> assez cons pour utiliser des ciments à malaxage manuel.
et autrement , tu as des hobbies ?
17/12/2008 à 04h17
Sid écrivait:
-------------
>
> Tu mets la digue pour tes endos?
oui
> Tu prends l'empreinte de l'inlay core dans la séance du traitement endo afin de> limiter le temps de contamination canalaire potentielle?
oui
>
> Sinon...
quoi?
et je critique la technique de sceller et de faire effectuer IC et couronne en 1 temps(demande au protho ce qu'il en pense et s'il est honnête...)
17/12/2008 à 08h16
On peut avancer l'argument de l'impact carbone d'un scellement de FM, essayage de chape, essayage de biscuit et scellement définitif. Même à 15 km de distance seulement...
Pour ce qui est de l'essayage définitif direct qui coince sans_savoir_ou_c'est, après tout les protos préfèrent souvent tout faire au premier coup et refaire si besoin.
17/12/2008 à 08h20
LdL écrivait:
-------------
> Pour ce qui est de l'essayage définitif direct qui coince sans_savoir_ou_c'est,
> après tout les protos préfèrent souvent tout faire au premier coup et refaire si
> besoin.
pas les miens.
17/12/2008 à 08h35
quand j'ai eu essayé 100 chapes sans problemes, sur 100 faux moignon toujours a fond sans retouche, j'ai essayé de rationnaliser mon travail...
Aprés chacun fait ce qu'il veut... c'est le résultat qui compte.
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
17/12/2008 à 12h29
comme cingulum, j'ai la chance de travailler avec un prothésiste rigoureux et soigneux. De mon côté j'ai juste une bonne empreinte à lui donner (perso c'est impregum fast en mordu pour les unitaires)
et si par hasard sur 100 çà merdouille une fois, on va quand même pas s'autoflageller à longueur d'année.
@+