Tous les forums
protéger son argent de la crise
16/12/2008 à 18h34
Bonjour,
La crise financière m'inquiète un peu, et j'ai de l'argent à placer avant la fin de l'année... comment mettez-vous votre argent à l'abri en le faisant fructifier quand même ? C'est pas évident d'y voir clair en ce moment alors je fais appel à vous...
Voilà, si vous avez des conseils ou des astuces, ça m'intéresse...
Merci !
16/12/2008 à 21h30
j'ai une excellente adresse:
Bernard L. Madoff investment
blague à part: compte à terme, livret A et sicav monétaire.
16/12/2008 à 22h13
La macsf fait de la pub sur France Inter en ce moment pour son RES. C'est de l'assurance vie . Ils annoncent 4,65 % de rendement annuel. Y'a un risque ?
16/12/2008 à 23h25
belette écrivait:
-----------------
> La macsf fait de la pub sur France Inter en ce moment pour son RES. C'est de
> l'assurance vie . Ils annoncent 4,8 % de rendement annuel. Y'a un risque ?
aucun sur le fonds en euros.
le multisupport est plus risqué
17/12/2008 à 20h39
rajoutons le LDD (sans risque, y'en a pour 6000 euros max, un par personne, 2 max pour un foyer fiscal)
les livrets jeunes (et encore plus jeunes) mais ça ne va pas très loin
puis le PEL (le taux est très bas, mais on peut emprunter après à moindre coût)
les livrets bancaires en fonction des offres promotionnelles...
18/12/2008 à 17h38
Merci pour vos réponses... j'essaie de me renseigner avant de me lancer dans quoi que ce soit !
Pour tout dire, j'avais essentiellement entendu parler de l'assurance vie, d'autant que certaines proposent des frais de gestion très peu élevés, ça m'arrangerait. J'avais lu dans l'Express qu'au long terme ces placements étaient un bon investissement.
Belette, tu parles de la macsf, ils font aussi de la pub sur un autre forum dentaire... et y'a cette fiche qui explique pas mal de choses : http://www.dentalespace.com/dentiste/industrie/fiche-19.htm
Visiblement pour jouer la sécurité il vaudrait mieux un fonds en euros... cartman est ce que tu en as souscrit ?
(à noter que j'ai déjà pas mal de livrets et pel également...)
18/12/2008 à 17h48
oui j'ai souscrit une AV à la macsf (fonds euros). Les frais d'entrée ont baissé depuis peu je crois
Avantage de lAv macsf sur d 'autres: c'est sérieux, taux parmi les meilleurs. Inconvenient: des frais aux versements alors que des banques en ligne font du 0%
En fait une AV n'es fiscalement intéressante qu 'au bout de 8 ans. Dans l'immédiat il ne te sert qu'à te constituer une épargne à long terme. L'important pour toi avec une av est de prendre date.
Si j'étais toi je blinderai tous les livrets reglementés LA, LDD, PEL, CEL ?, puis profiter des promos des supers livrets (ing, binkbank, matmut etc etc ) si t as de grosses sommes dispo sinon ça sert à rien d ouvrir autants de comptes que de promo pour de petites sommes.
Ensuite profiter des comptes à terme, puis sicav monetaires.
Ouvrir une ou plusieurs AV avec le minimum dessus pour prendre date.
A noter que tous les taux de rémunération vont inexorablement baisser en 2009 mais ça reste des dépôts surs
T'as de quoi faire dejà...
Bon après tout dépend de ton patrimoine, si t'as de l 'immobilier ou une grosse fortune.
22/12/2008 à 15h10
Pour l'AV je ne suis pas pressé donc je peux bloquer de l'argent sur le long terme. je n'aime pas tellement m'éparpiller sur différents organisme et les livrets promo me genent pour ça... J'en ai quand même souscrit un chez ing, ils faisaient énormément de pub pendant un temps, mais bon.
J'ai discuté avec un ami des propositions de la macsf, ils sont réputés dans le milieu médical et même ailleurs, alors j'aurais plus tendance à leur faire confiance... je vais pas tarder à les appeler... faut bien commencer par un bout.
Mais en tous cas un grand merci à cartman et meme aux autres pour les conseils détaillés. Vous avez l'air de bien vous y connaitre!!