Tous les forums
gestion des urgences
17/12/2008 à 11h26
Bonjour tout le monde,
Ce matin une mère très agressive a débarqué au cabinet et voulait que son fils de 5 ans soit vu en urgence car il n'avait pas dormi de la nuit.
Elle a appelé les urgences qui lui ont dit de consulter le dentiste le plus proche de son logement et qu'il était obligé de la prendre.Mon agenda étant saturé je ne pouvais le prendre dans l'immédiat.
Est on vraiment obligé de prendre toutes les urgences?
(La mère n'a ni de dentiste ni de médecin traitant)
Elle a dit à l'assistante qu'elle allait porter plainte contre le cabinet.
comment faites vous pour gérer l'afflux des urgences en particulier pendant les fetes?
17/12/2008 à 11h33
grincheux écrivait:
-------------------
> comment faites vous pour gérer l'afflux des urgences en particulier pendant les
> fetes?
on ferme..;-))
17/12/2008 à 12h16
Le principal est que tu lui donnes au moins une adresse d'un confrère ou d'une mutuelle ou centre de soins où elle peut se rendre.
Ensuite, il y a urgence et urgence, si vraiment c'est une "urgence" tu lui dis d'appeler le 15...
17/12/2008 à 12h16
tu lui a proposé un RDV??? si oui, tu n'as rien à te reprocher...on peut quand même pas empiler les patients sur le fauteuil!!! tu ne peux pas proposer n'importe quoi avec ton planning...point barre...si elle est pas contente...qu'elle cherche ailleurs...
La seule urgence qui presse vraiment...c'est l'avulsion traumatique des dents....là faut pas traîner pour avoir une chance de réimplanter...
Pour le reste...note bien l'heure que tu lui a proposé...en cas de courrier du CO...tu pourras répondre du tac au tac...
17/12/2008 à 13h32
Les urgences, ça se prévoit et ça se programme aussi.
Un carnet de RV est organisé en conséquence, prévoir les emmerdes s'organise.
Admettons que tu travailles sur 5 jours. Tu bloques 1h/jour pour l'imprévisible, en alternance : lundi 8 à 9, mardi 14 à 15, mercredi 11 à 12, jeudi 17 à 18, et tu recommences le cycle etc.
De cette façon, tu n'as que le début de journée qui est vraiment aléatoire, si personne ne vient, tu fais ta paperasse en retard. Les autres jours, si il n'y a pas de coup de fil "d'alarme", tu as le temps d'appeler un patient placé en attente, que tu veux revoir, ou tu restes chez toi, au choix.
17/12/2008 à 13h52
on reçoit toujours les urgences internes
les autres , urgences externes et autres casse burnes n'ont en général pas de praticien traitant ( allo, j'ai une dent qui bouge!!!??)
ils ont choisi un mode de vie ils assument et ils se démerdent ( hors trauma chez les gamins )
17/12/2008 à 13h54
hihihi
Je reçois ceux qui viennent râler parce que tu les as pas pris, qui te menacent des pires tortures, qui exigent que je te saque.
Bien sur, je promets de le faire, ce qui les calme instantanément, je les écoute avec patience, j'abonde dans leurs sens, je constate avec eux que les dentistes ne sont que des crapules sans coeur, etc. Et j'enterre le dossier sous un monceau de trucs inutiles avant de faire un nettoyage vers la corbeille.
Mais plus sérieusement, je suis persuadé que la non prise en charge des urgences (c'est un fait qui se généralise à grande vitesse) nuit, elle aussi, à notre image, et qu'il faut bien proposer une solution. Comme je te l'ai déjà dit, je crois que la profession ne progressera pas sans améliorer son image. Tout est lié.
A l'heure où les méthodes globales et les rendez-vous longs deviennent usuels, on peut se dégager des plages d'urgence sans nuire à la bonne marche du cabinet. Au contraire même, car les urgences sont un excellent moyen de renouveler la base de clientèle.
17/12/2008 à 13h57
plouf écrivait:
---------------
> Tu en reçois combien d'urgences par jour ?
Et ma vie privée ne te regarde pas, elle est assez compliquée comme ça ! ;)
17/12/2008 à 13h57
ameli écrivait:
---------------
> Les urgences, ça se prévoit et ça se programme aussi.
> Un carnet de RV est organisé en conséquence, prévoir les emmerdes s'organise.
>
> Admettons que tu travailles sur 5 jours. Tu bloques 1h/jour pour l'imprévisible,
> en alternance : lundi 8 à 9, mardi 14 à 15, mercredi 11 à 12, jeudi 17 à 18, et
> tu recommences le cycle etc.
Et quand tu as 20 appels le lundi matin?
Tu me fais rire avec tes créneaux d'urgences......
17/12/2008 à 14h02
ameli écrivait:
---------------
>
> Mais plus sérieusement, je suis persuadé que la non prise en charge des urgences
> (c'est un fait qui se généralise à grande vitesse) nuit, elle aussi, à notre
> image, et qu'il faut bien proposer une solution. Comme je te l'ai déjà dit, je
> crois que la profession ne progressera pas sans améliorer son image. Tout est
> lié.
et si ils se brossaient les dents et faisaient leur controle annuel ceti pas une bonne idée?
> A l'heure où les méthodes globales et les rendez-vous longs deviennent usuels,
> on peut se dégager des plages d'urgence sans nuire à la bonne marche du cabinet.
c'est fait depuis longtemps tous les matins de 11h15 à 11h30
ça les interesse pas ils veulent etre reçus immédiatement
> Au contraire même, car les urgences sont un excellent moyen de renouveler la
> base de clientèle.
non le bouche à oreilles c'est mieux
17/12/2008 à 14h07
Marcoledentisto écrivait:
-------------------------
> Et quand tu as 20 appels le lundi matin?
Tu as une AD qui, en théorie, est formée.
Combien d'urgence sur ces 20 appels qui doivent être reellement pris en urgence ? Ce qui est urgent pour le patient n'est pas forcément urgent d'un point de vue médical ou dentaire.
Une douleur ou un symptôme se mesure par téléphone. L'AD doit faire le tri en questionnant le patient. L'urgence (ou la douleur +++) se prend très vite, les autres prennent la file d'attente.
La prise en charge d'une urgence, ou plus banalement d'une douleur, doit être systématique ; ce qui ne veut pas dire qu'on doive prendre ce patient sur le fauteuil immédiatement.
17/12/2008 à 14h12
ameli écrivait:
---------------
> Marcoledentisto écrivait:
> -------------------------
> > Et quand tu as 20 appels le lundi matin?
>
> Tu as une AD qui, en théorie, est formée.
> Combien d'urgence sur ces 20 appels qui doivent être reellement pris en urgence
> ? Ce qui est urgent pour le patient n'est pas forcément urgent d'un point de vue
> médical ou dentaire.
> Une douleur ou un symptôme se mesure par téléphone. L'AD doit faire le tri en
> questionnant le patient. L'urgence (ou la douleur +++) se prend très vite, les
> autres prennent la file d'attente.
> La prise en charge d'une urgence, ou plus banalement d'une douleur, doit être
> systématique ; ce qui ne veut pas dire qu'on doive prendre ce patient sur le
> fauteuil immédiatement.
Ameli, t'as fait la formation de steichen?;);)
--
Emma
17/12/2008 à 14h25
ameli écrivait:
---------------
> Tu as une AD qui, en théorie, est formée.
Normalement à partir de 18 ans on peut le dire avec certitude...
17/12/2008 à 14h25
un p'tit truc pour les urgences inconnus du matin :
oui , bonjour ... biensur .... par les pages jaunes ... oui ...
bien , pour cette matinée cela va etre difficile ... oui en salle de chirurgie pour toutes la matinée ... non difficile après , car cela peut se prolonger ...ecoutez , vous continuez à chercher un autre confrère dans l'annuaire ...oui...bon alors si par malheur vous ne trouvez personne ... oui .. vous nous rappelez en début d'après-midi , on vous trouvera un créneau ... je vous en prie , merci ....
généralement peu de rappels ... biensur nous prenons ceux qui le font ....
17/12/2008 à 14h26
ameli écrivait:
---------------
> Marcoledentisto écrivait:
> -------------------------
> > Et quand tu as 20 appels le lundi matin?
>
> Tu as une AD qui, en théorie, est formée.
> Combien d'urgence sur ces 20 appels qui doivent être reellement pris en urgence
> ? Ce qui est urgent pour le patient n'est pas forcément urgent d'un point de vue
> médical ou dentaire.
> Une douleur ou un symptôme se mesure par téléphone. L'AD doit faire le tri en
> questionnant le patient. L'urgence (ou la douleur +++) se prend très vite, les
> autres prennent la file d'attente.
> La prise en charge d'une urgence, ou plus banalement d'une douleur, doit être
> systématique ; ce qui ne veut pas dire qu'on doive prendre ce patient sur le
> fauteuil immédiatement.
Bon , alors, quand tu as casé les 5 premières vraies urgences dans ton créneau d'une heure, tu fais comment alors que tu as encore une liste d'attente de la semaine d'avant (à part décrocher le téléphone?)
Améli, je crois que tu n'as plus de notions réelles de la partie de la France qui manque de cabinets dentaires.
17/12/2008 à 14h27
themumbly écrivait:
-------------------
> et si ils se brossaient les dents et faisaient leur controle annuel ceti pas une
> bonne idée?
Si, mais on ne vit pas dans un monde idéal.
Le patient n'est pas responsable quand un composite lache, quand un amalgame explose, quand la couronne sur 11 se barre, quand l'endo mal foutue de 46 le transforme en hamster... Mets-toi à sa place, tu ferais quoi ? probablement comme eux : tu serais exigeant.
La majorité des urgences est due à une erreur de l'un d'entre nous. Le patient en a conscience, il n'est pas fou. A nous de la rattrapper, vite et bien, qu'on n'en parle plus, car nous sommes tous dans le même sac pour le patient.
> non le bouche à oreilles c'est mieux
C'est possible, mais ça se discute. Un type que tu as sorti de la mouise te sera reconnaissant et te baisera les pieds.
Les patients ne sont pas tous des imbéciles ou des ingrats, de même que les dentistes ne sont pas tous indifférents à la douleur des autres.
17/12/2008 à 14h27
En urgence, oui, 16h15 cet après-midi...
Ha ben non, après 18h30 parce que ça vous arrange pas avant, j'ai pas...
Ha ben oui, va falloir faire vos courses à un autre moment...
17/12/2008 à 14h29
emma écrivait:
--------------
> Ameli, t'as fait la formation de steichen?;);)
Non, pas eu besoin, c'est mon job de piquer des idées partout !
17/12/2008 à 14h35
il y a aussi ceux à qui on dit de venir à 14.00, qui disent ok, et qui viennent pas... sans prévenir.
si, si, ça existe.
17/12/2008 à 14h46
Marcoledentisto écrivait:
-------------------------
> Améli, je crois que tu n'as plus de notions réelles de la partie de la France
> qui manque de cabinets dentaires.
Oh si, malheureusement, je suis en plein dedans. C'est même pour ça que j'ai été embauché, et crois-moi, même si j'aime passer pour un glandeur, c'est un très gros chantier, et je compte ni mes heures ni les km. J'ai une excuse, c'est passionnant. Hier, discussion direction-Conseil d'administration pour une création en milieu rural.
J'ai des coins où la file d'attente est de 4 mois en moyenne. Le record actuel dans un des centres est de 9 mois de file d'attente (milieu sub-urbain chaud)!!!
Donc, on embauche, pas d'autre choix... Seul problème, faut trouver les sous pour les créations et les locaux. C'est un très gros problème. Négocier, chercher des appuis, etc... C'est comme tout, il ne suffit pas de décider pour faire, il faut faire.
17/12/2008 à 14h57
ameli écrivait:
---------------
> Si, mais on ne vit pas dans un monde idéal.
> Le patient n'est pas responsable quand un composite lache...
hier j'ai eu en urgence un patient qui avait un abcès-hamster avec un vieux cavit.
- " à quand remonte votre dernière visite chez un mien confrère ? "
- " boarffhh..il y a 6 moins à peu près.."
17/12/2008 à 15h24
le problème n'est pas de voir des urgences....mais plutôt de bien les placer pour ne pas désorganiser le cab....certains jours pas de problème...mais d'autres quand t'as déjà 10 urgences insérées sur le planning....tu peux pas forcément faire plus....notre ami, a eu le problème que l'on a tous déjà connu...à savoir un planning surchargé et un patient qui veut être vu de suite....on peut pas forcément toujours répondre oui à tout...ou alors çà devient du grand n'importe quoi...ou des heures sup à n'en plus finir...dans mon secteur...on pourrait travailler 24/24, 7/7, y'aurait toujours des mécontents....