Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCassettes - Eugenol

Cassettes

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

17/12/2008 à 20h10

Salut
Je me demandais si quelqu'un avait une adresse d'un site US pour acheter toutes mes cassettes Hu-friedy (en gros 40 1/4 de DIN, 10 1/2 DIN...)
Merci pour l'info


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2008 à 00h12

As tu réfléchis aux nombre de cycles de stérilisation que cela va occasionner, et à la maintenance d'une telle quantité de cassettes ?
Ces cassettes sont en vente chez Schein USA. Mais pour moi, c'est une mauvaise solution.
Maintenant que j'en ai la certitude (fallait voir ma conf à l'adf) et la confirmation par notre expert biomédical, je sais que les cassettes ne permettent pas de nettoyer correctement le matériel qu'il y a dedans. Elles ne sont valables que pour le stocker et le stériliser. Etant donné leur volume, on ne peut pas en mettre beaucoup dans l'autoclave. Cela oblige à multiplier les cycles de manière excessive. Maintenant, tu as peut être une éolienne dans ton jardin ou des panneaux solaires qui te fournissent l'électricité gratuitement, et une assistante dévouée que tu ne veux pas avoir dans tes pattes au fauteuil et que tu préfères reléguer dans la salle de sté toute la journée.


SteveB

18/12/2008 à 00h44

Salut Marc, j'espère que tu vas bien mon ami.
Existe-t-il une version ecrite retranscrite de cette session ADF? Je n'ai pu être là cette année...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2008 à 01h09

Salut Steve ! Non, mais si j'ai un peu de temps, je posterai peut être quelques photos édifiantes.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

18/12/2008 à 01h16

J'étais arrivé à la même conclusion c'est pourquoi je ne mets que les instruments non chirugicaux en cassettes :
- Kit d'examen : sonde, miroir, précelle
- Kit de soins pour amg ou compo : fouloir, matrice, sapin, instruments à sculpter, porte amalgame.

Le reste pour la chir est mis dans des containers après avoir passé tous les cycles en vrac.

Je te répondrais que je trouve personnellement que cela prendra bcp moins de temps à mes assistantes lorsque nous serons 2 pour dissocier le matériel d'une part et d'autre part pour le trier après la sté.

J'en arrive souvent à la conclusion que le gros prb de notre exercice et que plus on veut travailler proprement et plus on a d'ennuis... c'est sur qu'avec un kit de compo-amg dans un tiroir et un petit coup de lingette tous ces soucis ne se posent pas.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2008 à 08h37

Réfléchis comme je l'ai fait depuis 15 ans, et tu verras qu'il existe des solutions alternatives. Penser que d'un côté, il n'y a que les cassettes et de l'autre qu'un tiroir avec les instruments en vrac, est la preuve d'un manque de réflexion sur ce sujet.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

18/12/2008 à 10h25

Ca on peut dire que c'est le style de réponse que j'adore... merci encore professeur ! Pas de solution, et juste se mettre en avant...
Je ne sais pas si chez toi c'est au niveau de la tête ou des chevilles que ca bloque pour passer les portes mais si je ne n'en sais et n'en saurais sans doute jamais plus sans payer au moins j'imagine très bien la forme des portes de ton cabinet en sablier.
Bonnes fêtes quand même.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2008 à 10h46

Primo, j'ai expliqué mille fois comment je fais, dans différente publications.
Deuxio, ca t'obligera à réfléchir au lieu d'attendre de gober tout cru ce qu'on peut t'envoyer.
Je fais suffisamment d'information ici et ailleurs. Donne toi la peine d'aller fouiner un peu partout.
Je ne peux pas passer mon temps sur le web à expliquer 36 fois les memes choses.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2008 à 10h51

Pas plus tard qu'hier ou avant hier, j'ai expliqué tout ça dans la rubrique stérilisation.
Cherche.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

18/12/2008 à 11h20

dés qu'il y aura une fonction recherche


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2008 à 12h12

Parce qu'il te faut une fonction recherche pour trouver un message posté avant hier dans une rubrique clairement identifiée ?
Ne me fait pas redire ce que j'ai déjà écrit plus haut, à savoir qu'il ne faut pas s'étonner de certaines réponses faites à ceux qui veulent tout tout de suite et sans effort par ceux qui ont réfléchi, trimé, étudié longuement avant d'arriver à leur but.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

18/12/2008 à 12h22

c'est sur que si il faut suivre les posts TOUS les jours
maintenant comment tu veux qu'il trouve tes super publications sans une fonction recherche???
je vais essayer marc apap dans google!;-)
et si on parlait loupes pour finir de t'énerver avant les vacances???
bonnes fetes


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/12/2008 à 12h38

Re: Thermo Désinfecteur?

Par Marc Apap Envoyer un message privé samedi 13 décembre 2008 à 20:37

Désolé, mais ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit.
Je ne préconise rien, c'est fonction du mode d'exercice, du nombre de patients, de la taille de la salle de sté, de la disponibilité de l'assistante, du budget.
En aucun cas, je ne préconise le nettoyage manuel. C'est long, absurde, difficile, dangereux, peu économique.
Personnellement, je trouve les ultrasons très efficaces sur tout le matériel, alors que les autolaveurs sont un peu indigents sur le nettoyage des fraises et limes endodontiques.
Je récapitule : personnellement, j'utilise un bac à ultrasons pour le nettoyage des instruments, 15 minutes par lots après chaque patient. Puis ils sont rincés dans un lave-verre de bistro par lots de 3 ou 4 paniers (1 panier par patient).
J'utilise un bac de chez Gamasonic de 3,8 l (1000 € environ) avec du Dentasept PE et des paniers en plastique (pas de pb de nettoyage des instruments en vrac dans ces paniers, je l'ai testé avec du soil test) pour couverts (1,60 € l'unité chez Monoprix).
Tous les 3/4 patients, les paniers sont rincés dans le rince verres (1000 € environ chez Metro).
ensuite, ils sont mis sur des égouttoirs (achetés chez Carrefour). Puis ils sont emballés par assortiments dans du papier crêpé (environ 15 centimes d'euro chaque emballage en comptant le ruban adhésif).
Les paquets en papier crêpés sont passés à l'autoclave. Au moment de l'utilisation, ils sont ouverts et servent de champ stérile pour les instruments qui se trouvent dedans.



ya 5 jours marco ;))


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2008 à 13h08

Tant que ça !?? Je ne vois pas le temps passer.
Themumbly, ne te casse pas le tete à rechercher mon nom sur google, tu ne trouveras rien de détaillé sur ces fameuses cassettes (mais peut etre un petit quelque chose sur le sujet dans un des premiers numéros de dentoscope).


Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/12/2008 à 15h09

pour les cassettes tu peux essayer de demander à hu-friedy france, ils m'avaient fait un bon pris quand je me suis installé.

moi je bosse avec tout en cassettes, sur quelles études t'appuies tu marc pour dire que le nettoyage n'est pas efficace?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2008 à 15h33

Les miennes. Cela ne nettoie pas au niveau des fixations (sur les cassettes nichrominox, mais il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas avec celles de chez HF qui sont conçues de la meme manière.
Roland Zeitoun me l'avait dit (officieusement), et tant pis si je le cite. Par ailleurs Michael Zimmerman de Suède me l'a dit également (voir Dental reports products europe), et notre ami FB, alias expert biomédical est également de cet avis.
Cela n'a rien d'extraodinaire, le lavage est impossible au niveau des "zones d'ombre".


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

18/12/2008 à 16h49

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Cela n'a rien d'extraodinaire, le lavage est impossible au niveau des "zone d'ombre".
_____________________________________________
Sur son stand M. Gammasonic il disait que c'était possible avec son appareil !!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2008 à 18h36

mosquito écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Cela n'a rien d'extraodinaire, le lavage est impossible au niveau des "zone
> d'ombre".
> _____________________________________________
> Sur son stand M. Gammasonic il disait que c'était possible avec son appareil !!


Depuis quand les vendeurs de matériel sont-ils objectifs ?
Ci-joint, quelques images d'instruments traités aux US Gamasonic en cassette. Le produit rouge est du Soil test (Browne) qui simule les saletés organiques sur les instruments. Quand il en reste après nettoyage, cela veut dire que la procédure est inefficace.

01b cassette ouverte avant ffvpu2 - Eugenol
02b cassette m tal dans bac us avant lixxow - Eugenol
03b cassette m tal ouverte apr s ae7a68 - Eugenol
04b cassette ouverte fraises apr s kluxde - Eugenol

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

18/12/2008 à 19h28

ah ben oui, je vois que toutes les saletés sont encore présentent...y'a "marc apap" qui reste en gros au milieu :)

plus sérieusement, tu penses que c'est pareil avec des k7 type ergoclips? elles sont presque sans couvercle....


Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/12/2008 à 19h51

une remarque, le fraisier rajouté en vrac c'est pas ça place, y a des compartiments spéciaux normalement.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2008 à 20h01

sbire écrivait:
---------------
> plus sérieusement, tu penses que c'est pareil avec des k7 type ergoclips? elles
> sont presque sans couvercle....

Je ne le pense pas, je le prouve. Cette fois-ci pour un nettoyage en autolaveur

Clip in 01b h5zp7l - Eugenol
Clip in 02b nwh0f4 - Eugenol
Clip in 03b jiovg1 - Eugenol
Clip in 04b s5k5ty - Eugenol
Clip in 05b gjhfym - Eugenol
Clip in o6b qdar0m - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2008 à 20h10

mac écrivait:
-------------
> une remarque, le fraisier rajouté en vrac c'est pas ça place, y a des
> compartiments spéciaux normalement.

OK. A ton avis, ça change quoi ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/12/2008 à 20h22

ça change que s'il y a trop de choses dans la cassette ça nettoie moins bien.

c'est les couvercles qui empêchent de nettoyer ou les blocs silicones?

ça dépend dans quoi tu la passes ta cassette aussi, dans mon ultrasons y a des rails qui tiennent les cassettes.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2008 à 20h40

Les deux: le couvercle, les pattes de silicones.. tous les obstacles que se soit aux jets pour l'autolaveur, que simplement un flux d'eau suffisamment renouvelé et agité pour les ultrasons.
Voir les images d'objets en cassette.

Cassette 01b ztn504 - Eugenol
Cassette 02b mxqr88 - Eugenol
Cassette 03b rjetor - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/12/2008 à 21h16

peut être que 15 minutes c'est pas assez, sur mon ultrason j'ai des cycles cassettes plus long.


1