Cookie Consent byPrivacyPolicies.coml'exercice libéral - Eugenol

l'exercice libéral

Utilisateur banni

19/12/2008 à 20h11

bonjour,

nouveau dans la profession, on nous a longuement bourriné le crâne avec des matières unutiles et on nous a lâché dans la nature sans aucune réelle formation quant aux différentes formes d'activités, leur avantages, inconvénients ....etc.

Personnellement, je suis motivé pour me lancer dans le libéral, mais aucune notion de gestion, comptabilité et blablabla

Je travail actuellement dans une mutuelle, pratique car on soigne ( prsque toujours la même chose) et on a sa fiche de paie à la fin du mois, ca s'arrêtte là!

Je fais appelle aux dentistes expérimentés pour m'expliquer, svp, d'une facon simple quels sont les charges auquelles nous sommes soumis en dehors des charges locatives, matos...et

J'entends par là, URSAAF, Carchident et autres que je ne connais pas

Certains me parle de 60% du CA? D'AUTRES 50%!!
alors si vous pouvez être objectifs et simples ça me rendrait un énormes service

bonne soirée et bonnes fêtes

LdL

20/12/2008 à 00h36

Salarié ou libéral, les charges sociales sont les memes, sauf que dans le premier cas tu les vois meme pas, dans le deuxième elles restent sur ton compte pendant deux ans. C'est relou quand tu as oublié deux ans plus tard qu'elles étaient dues... Les autres charges (loyer, taxe pro, proto, fournitures) sont tres variables.

Sans vouloir etre exhaustif, car je ne saurais l'etre et l'aide d'un comptable (compétent) sera pas si chère et beaucoup plus fine :

D'abord, faire le distingo entre C.A. (l'intégralité des honoraires perçus, c'est à dire ton "chiffre"), le bénéfice brut (le CA moins les charges du genre rétrocession, prothésiste, taxe professionelle et divers fournitures, leasings...) et le bénef net (le benef brut moins les charges sociales).

Tes charges sociales seront en gros, tout urssaf et carcd confondues, égales à 45 % de ton benef brut, dans la limite ou quelque soit ton C.A. (meme 2000 €) la cotisation annuelle de CARCD ne peut etre inférieure à 5200 € (ou approchant).

Pendant les deux premieres années, tu mets donc de coté la moitié de ton benef brut, et quand CARCD ou URSSAF te demandent quoi que ce soit, tu pioches la dedans.

Te renseigner sur la taxe professionelle du coin. Et déjà ça ira...

leblebi

20/12/2008 à 08h23

quoi !!!! 45 % du bénéfice brut!!!

Mais c'est énorme !!J' en reviens pas.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/12/2008 à 08h34

leblebi écrivait:
-----------------
> quoi !!!! 45 % du bénéfice brut!!!
>
> Mais c'est énorme !!J' en reviens pas.

nous non plus....mais on est obligé de faire avec...aucun politique ne se doute, a mon avis, du "poids" des charges sur les entreprises...un peu comme lorsqu'on leur demande le prix d'une baguette ou d'un litre de gasoil....

filodent

20/12/2008 à 10h09

chez moi c'est à peine 30%
ce qui est déja beaucoup

Utilisateur banni

20/12/2008 à 10h22

merci LDL, ton explication est trés claire

mais encore une fois je vois que les avis divergent!! c fou !!

bref disons 45% des bénéf bruts ca m'avance déjà

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/12/2008 à 11h51

En fait ça dépend combien tu gagnes, bizarrement ceux qui font des très gros chiffres payent moins.
Moi, je me verse 20 à 25% de mon CA tous les mois, et je laisse le reste en sécurité pour nos amis.

plouf

20/12/2008 à 12h54

Je l'ai déjà écrit sur un autre post. Si vous étiez en SA, vous trouveriez nos charges sociales très supportables.

Nous ne faisons pas partie de ceux qui payons le plus.

LdL

20/12/2008 à 16h41

pluton écrivait:
----------------
> aucun politique ne se doute,
> a mon avis, du "poids" des charges sur les entreprises...un peu comme lorsqu'on
> leur demande le prix d'une baguette ou d'un litre de gasoil....

Enfin en même temps, les charges sociales sont les mêmes qu'on soit entrepreneurs ou salariés... ou député...

plouf

20/12/2008 à 17h02

LdL écrivait:

> Enfin en même temps, les charges sociales sont les mêmes qu'on soit
> entrepreneurs ou salariés... ou député...

Non.

Utilisateur banni

20/12/2008 à 17h22

dernièrement j'ai été contacté par un praticien qui veut me céder son cabinet pour 25000 euros, alors est ce que je peux déduire cette somme de mes dépenses annuelles (genre un amortissement ou pas?) je sais qu'on peut le faire pour l'acquisition de locaux de matos mais pour la patientel???

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

20/12/2008 à 18h13

pour la clientele en liberal, non, pas d'amortissement

maurice

21/12/2008 à 01h03

mais les interets d'emprunt pour la patientele, oui!!!

LdL

22/12/2008 à 10h29

plouf écrivait:
---------------
> LdL écrivait:
>
> > Enfin en même temps, les charges sociales sont les mêmes qu'on soit
> > entrepreneurs ou salariés... ou député...
>
> Non.

Si tu pouvais nous donner des infos...

plouf

22/12/2008 à 13h17

En voici en voilà :

D'abord ceci extrait de "Guide pratique de la SARL et l'EURL" par Pascale Dénos aux éditions Groupe Eyrolles

"En exploitant les tableaux page 361 et suivantes, nous obtenons en
euros :
En régime de croisière, les prélèvements obligatoires sont nettement
moins élevés avec le statut de travailleur indépendant. La différence
étant d’autant plus forte que le revenu est élevé. "

Et les liens suivants :

http://www.le-rsi.fr/aide_a_la_creation_d_entreprise/annexes/tableau_comparatif_cotisations_sociales_independant_et_salarie.php

http://www.apce.com/pid811/cotisations-sociales.html?espace=1&tp=1

Je te laisse faire les calculs. Mosso grodo, en indépendant les charges sociales sont à peu près égales à 25% du revenu brut. En salarié, elles frôlent les 50 %.

bibjegu

22/12/2008 à 17h15

cher plouf, je t'ai lu plus modéré.

il ne faut pas trop se rabattre sur des standards faits par des gens qui ne connaissent pas ce que gérer une entreprise veut dire.

Les % de charges sociales pour un libéral ou un TNS sont moindres que pour la même fonction s'il est salarié.
Mais pour le salarié, il y a la part salariale et la part patronale. Donc cela dépend d'où on se place.

Bref, l'arbitrage ne se fait pas si facilement que ça, et cela m'étonnerait qu'on ait un oeil avisé avec les lectures internet. Mais chacun fait ce qu'il veut.

plouf

22/12/2008 à 17h35

Cher bibjégu,

Il faut replacer le débat dans le cadre de l'activité du cabinet dentaire. Un praticien titulaire est un patron tout autant qu'un patron de PME. On ne se place pas du côté de l'employé ou de l'employeur mais de celui qui fait les chèques à la fin du mois.

J'entends souvent les praticiens se plaindre de payer trop de charge. Ce à quoi je réponds que s'ils étaient patrons d'une SA, ils paieraient beaucoup plus.

Le coût de production inclus les rémunérations toutes charges incluses. Sauf erreur de ma part - cela fait très longtemps que je ne suis plus dans les métiers de la gestion et des finances - on ne laisse pas de côté la part patronale des charges.

Le statut libéral des PAM est très avantageux même par rapports aux autres professions libérales car une part de nos cotisations est prise en charge par l'Etat en contre partie du conventionnement.

L'analyse économique ne fait pas non plus se distinguo. Une des méthodes du calcul du PIB se base sur les rémunérations et les charges totales. Il n'y a pas là non plus de distinguo.

L'arbitrage est bien là. Le statut libéral est moins onéreux mais moins protecteur que le statut salarié.

aile

22/12/2008 à 18h18

petit conseil à plouf

compare ce qui est comparable: 13 ans salarié à 1/2 temps et future retraite acquise à taux plein =20000 euros (c'est à dire à 65 ans)
20 ans liberal: retraite acquise 18000 euros

plouf

22/12/2008 à 18h36

aile écrivait:
--------------
> petit conseil à plouf
>
> compare ce qui est comparable: 13 ans salarié à 1/2 temps et future retraite
> acquise à taux plein =20000 euros (c'est à dire à 65 ans)
> 20 ans liberal: retraite acquise 18000 euros
>

Relis ma dernière phrase, stp : le statut libéral est moins onéreux mais moins protecteur que le statut salarié.

LdL

23/12/2008 à 14h24

Plouf, est-ce uniquement du aux cotisations assedic dont nous sommes dispensés (et donc auxquelles nous ne pouvons prétendre) ?

bibjegu

25/12/2008 à 21h55

bonsoir, ce débat est très difficile à clarifier car il est biaisé par le fait que le praticien peut être son propre patron (libéral, SELARL) ou non (lorsqu'il est le salarié de quelqu'un d'autre), et savoir ce qu'il paye en retraite complémentaire et prévoyance.

Si on devait le dire en une phrase, ce que dit Plouf est vrai, le libéral (l'indépendant en règle général) paie moins mais est moins protégé qu'un salarié. Mais, c'est pour moi la version "une seule phrase" et demeure réductrice.

Quand on est son propre patron (libéral ou gérant selarl), on ne cotise pas pour le chomage, mais on a la joie de ne pas avoir de compte à rendre à un supérieur hiérarchique ! (oui, je sais on rend des comptes à d'autres...)

Le salarié (ainsi que son sympathique employeur) est encadré par une convention collective et ne voit pas la plupart des cotisations qui lui sont prélevés puisqu'elles sont obligatoires. Il fait principalement attention à sa mutuelle, sa retraite complémentaire, voire tickets resto et PEE (le peu de chose à la carte de l'employeur)

On aura donc un mal fou à s'entendre sur ce débat !

plouf

26/12/2008 à 09h55

Tu oublies une catégorie qui pourtant existe dans ton métier : les libéraux qui sont passés en SA et sont devenus salariés cadres dirigeants de leur propre SA. Ils paient beaucoup mais s'offrent ainsi une très confortable retraite.

Dans notre métier, ceux qui font de gros CA pourraient être intéressés par ce statut : baisse de revenu donc fiscalité personnelle plus faible mais protection sociale en très forte hausse.

bibjegu

26/12/2008 à 17h43

cher plouf, je n'oublie pas cette catégorie que tu représentes. Je ne l'ai pas évoqué pour avoir un discours assez lisible pour le commun des praticiens (et non des mortels).

Le choix d'une SA se respecte parfaitement pour le statut qu'elle offre. Il faut respecter son organisation un peu lourde pour le professionnel. Cela fait partie des choix d'exercice qui sont vite ignorées par la profession présente sur ce forum.

Beaucoup (trop ?) se précipitent sur l'aga locale qui leur prendra 100 et quelques euros pour naviguer dans le brouillard ou errer dans le désert. Et quand t'es dans le désert...