Tous les forums
l'exercice libéral
19/12/2008 à 20h11
bonjour,
nouveau dans la profession, on nous a longuement bourriné le crâne avec des matières unutiles et on nous a lâché dans la nature sans aucune réelle formation quant aux différentes formes d'activités, leur avantages, inconvénients ....etc.
Personnellement, je suis motivé pour me lancer dans le libéral, mais aucune notion de gestion, comptabilité et blablabla
Je travail actuellement dans une mutuelle, pratique car on soigne ( prsque toujours la même chose) et on a sa fiche de paie à la fin du mois, ca s'arrêtte là!
Je fais appelle aux dentistes expérimentés pour m'expliquer, svp, d'une facon simple quels sont les charges auquelles nous sommes soumis en dehors des charges locatives, matos...et
J'entends par là, URSAAF, Carchident et autres que je ne connais pas
Certains me parle de 60% du CA? D'AUTRES 50%!!
alors si vous pouvez être objectifs et simples ça me rendrait un énormes service
bonne soirée et bonnes fêtes
20/12/2008 à 00h36
Salarié ou libéral, les charges sociales sont les memes, sauf que dans le premier cas tu les vois meme pas, dans le deuxième elles restent sur ton compte pendant deux ans. C'est relou quand tu as oublié deux ans plus tard qu'elles étaient dues... Les autres charges (loyer, taxe pro, proto, fournitures) sont tres variables.
Sans vouloir etre exhaustif, car je ne saurais l'etre et l'aide d'un comptable (compétent) sera pas si chère et beaucoup plus fine :
D'abord, faire le distingo entre C.A. (l'intégralité des honoraires perçus, c'est à dire ton "chiffre"), le bénéfice brut (le CA moins les charges du genre rétrocession, prothésiste, taxe professionelle et divers fournitures, leasings...) et le bénef net (le benef brut moins les charges sociales).
Tes charges sociales seront en gros, tout urssaf et carcd confondues, égales à 45 % de ton benef brut, dans la limite ou quelque soit ton C.A. (meme 2000 €) la cotisation annuelle de CARCD ne peut etre inférieure à 5200 € (ou approchant).
Pendant les deux premieres années, tu mets donc de coté la moitié de ton benef brut, et quand CARCD ou URSSAF te demandent quoi que ce soit, tu pioches la dedans.
Te renseigner sur la taxe professionelle du coin. Et déjà ça ira...
20/12/2008 à 08h23
quoi !!!! 45 % du bénéfice brut!!!
Mais c'est énorme !!J' en reviens pas.
20/12/2008 à 08h34
leblebi écrivait:
-----------------
> quoi !!!! 45 % du bénéfice brut!!!
>
> Mais c'est énorme !!J' en reviens pas.
nous non plus....mais on est obligé de faire avec...aucun politique ne se doute, a mon avis, du "poids" des charges sur les entreprises...un peu comme lorsqu'on leur demande le prix d'une baguette ou d'un litre de gasoil....
20/12/2008 à 10h22
merci LDL, ton explication est trés claire
mais encore une fois je vois que les avis divergent!! c fou !!
bref disons 45% des bénéf bruts ca m'avance déjà
20/12/2008 à 11h51
En fait ça dépend combien tu gagnes, bizarrement ceux qui font des très gros chiffres payent moins.
Moi, je me verse 20 à 25% de mon CA tous les mois, et je laisse le reste en sécurité pour nos amis.
20/12/2008 à 12h54
Je l'ai déjà écrit sur un autre post. Si vous étiez en SA, vous trouveriez nos charges sociales très supportables.
Nous ne faisons pas partie de ceux qui payons le plus.
20/12/2008 à 16h41
pluton écrivait:
----------------
> aucun politique ne se doute,
> a mon avis, du "poids" des charges sur les entreprises...un peu comme lorsqu'on
> leur demande le prix d'une baguette ou d'un litre de gasoil....
Enfin en même temps, les charges sociales sont les mêmes qu'on soit entrepreneurs ou salariés... ou député...
20/12/2008 à 17h02
LdL écrivait:
> Enfin en même temps, les charges sociales sont les mêmes qu'on soit
> entrepreneurs ou salariés... ou député...
Non.
20/12/2008 à 17h22
dernièrement j'ai été contacté par un praticien qui veut me céder son cabinet pour 25000 euros, alors est ce que je peux déduire cette somme de mes dépenses annuelles (genre un amortissement ou pas?) je sais qu'on peut le faire pour l'acquisition de locaux de matos mais pour la patientel???
21/12/2008 à 01h03
mais les interets d'emprunt pour la patientele, oui!!!
22/12/2008 à 10h29
plouf écrivait:
---------------
> LdL écrivait:
>
> > Enfin en même temps, les charges sociales sont les mêmes qu'on soit
> > entrepreneurs ou salariés... ou député...
>
> Non.
Si tu pouvais nous donner des infos...
22/12/2008 à 13h17
En voici en voilà :
D'abord ceci extrait de "Guide pratique de la SARL et l'EURL" par Pascale Dénos aux éditions Groupe Eyrolles
"En exploitant les tableaux page 361 et suivantes, nous obtenons en
euros :
En régime de croisière, les prélèvements obligatoires sont nettement
moins élevés avec le statut de travailleur indépendant. La différence
étant d’autant plus forte que le revenu est élevé. "
Et les liens suivants :
http://www.le-rsi.fr/aide_a_la_creation_d_entreprise/annexes/tableau_comparatif_cotisations_sociales_independant_et_salarie.php
http://www.apce.com/pid811/cotisations-sociales.html?espace=1&tp=1
Je te laisse faire les calculs. Mosso grodo, en indépendant les charges sociales sont à peu près égales à 25% du revenu brut. En salarié, elles frôlent les 50 %.
22/12/2008 à 17h15
cher plouf, je t'ai lu plus modéré.
il ne faut pas trop se rabattre sur des standards faits par des gens qui ne connaissent pas ce que gérer une entreprise veut dire.
Les % de charges sociales pour un libéral ou un TNS sont moindres que pour la même fonction s'il est salarié.
Mais pour le salarié, il y a la part salariale et la part patronale. Donc cela dépend d'où on se place.
Bref, l'arbitrage ne se fait pas si facilement que ça, et cela m'étonnerait qu'on ait un oeil avisé avec les lectures internet. Mais chacun fait ce qu'il veut.
22/12/2008 à 17h35
Cher bibjégu,
Il faut replacer le débat dans le cadre de l'activité du cabinet dentaire. Un praticien titulaire est un patron tout autant qu'un patron de PME. On ne se place pas du côté de l'employé ou de l'employeur mais de celui qui fait les chèques à la fin du mois.
J'entends souvent les praticiens se plaindre de payer trop de charge. Ce à quoi je réponds que s'ils étaient patrons d'une SA, ils paieraient beaucoup plus.
Le coût de production inclus les rémunérations toutes charges incluses. Sauf erreur de ma part - cela fait très longtemps que je ne suis plus dans les métiers de la gestion et des finances - on ne laisse pas de côté la part patronale des charges.
Le statut libéral des PAM est très avantageux même par rapports aux autres professions libérales car une part de nos cotisations est prise en charge par l'Etat en contre partie du conventionnement.
L'analyse économique ne fait pas non plus se distinguo. Une des méthodes du calcul du PIB se base sur les rémunérations et les charges totales. Il n'y a pas là non plus de distinguo.
L'arbitrage est bien là. Le statut libéral est moins onéreux mais moins protecteur que le statut salarié.
22/12/2008 à 18h18
petit conseil à plouf
compare ce qui est comparable: 13 ans salarié à 1/2 temps et future retraite acquise à taux plein =20000 euros (c'est à dire à 65 ans)
20 ans liberal: retraite acquise 18000 euros
22/12/2008 à 18h36
aile écrivait:
--------------
> petit conseil à plouf
>
> compare ce qui est comparable: 13 ans salarié à 1/2 temps et future retraite
> acquise à taux plein =20000 euros (c'est à dire à 65 ans)
> 20 ans liberal: retraite acquise 18000 euros
>
Relis ma dernière phrase, stp : le statut libéral est moins onéreux mais moins protecteur que le statut salarié.
23/12/2008 à 14h24
Plouf, est-ce uniquement du aux cotisations assedic dont nous sommes dispensés (et donc auxquelles nous ne pouvons prétendre) ?
25/12/2008 à 21h55
bonsoir, ce débat est très difficile à clarifier car il est biaisé par le fait que le praticien peut être son propre patron (libéral, SELARL) ou non (lorsqu'il est le salarié de quelqu'un d'autre), et savoir ce qu'il paye en retraite complémentaire et prévoyance.
Si on devait le dire en une phrase, ce que dit Plouf est vrai, le libéral (l'indépendant en règle général) paie moins mais est moins protégé qu'un salarié. Mais, c'est pour moi la version "une seule phrase" et demeure réductrice.
Quand on est son propre patron (libéral ou gérant selarl), on ne cotise pas pour le chomage, mais on a la joie de ne pas avoir de compte à rendre à un supérieur hiérarchique ! (oui, je sais on rend des comptes à d'autres...)
Le salarié (ainsi que son sympathique employeur) est encadré par une convention collective et ne voit pas la plupart des cotisations qui lui sont prélevés puisqu'elles sont obligatoires. Il fait principalement attention à sa mutuelle, sa retraite complémentaire, voire tickets resto et PEE (le peu de chose à la carte de l'employeur)
On aura donc un mal fou à s'entendre sur ce débat !
26/12/2008 à 09h55
Tu oublies une catégorie qui pourtant existe dans ton métier : les libéraux qui sont passés en SA et sont devenus salariés cadres dirigeants de leur propre SA. Ils paient beaucoup mais s'offrent ainsi une très confortable retraite.
Dans notre métier, ceux qui font de gros CA pourraient être intéressés par ce statut : baisse de revenu donc fiscalité personnelle plus faible mais protection sociale en très forte hausse.
26/12/2008 à 17h43
cher plouf, je n'oublie pas cette catégorie que tu représentes. Je ne l'ai pas évoqué pour avoir un discours assez lisible pour le commun des praticiens (et non des mortels).
Le choix d'une SA se respecte parfaitement pour le statut qu'elle offre. Il faut respecter son organisation un peu lourde pour le professionnel. Cela fait partie des choix d'exercice qui sont vite ignorées par la profession présente sur ce forum.
Beaucoup (trop ?) se précipitent sur l'aga locale qui leur prendra 100 et quelques euros pour naviguer dans le brouillard ou errer dans le désert. Et quand t'es dans le désert...