Tous les forums
Y a-t-il un âge limite pour la prothèse??
20/12/2008 à 20h47
Patient de 13 ans,trauma il y 6 ans,la 11 fracturée ..Gros paquet de compo dégeux ..
Je l'ai vu en consultation pour la premiére fois,avec courrier d'ortho qui dit qeu le tt ortho est arrivé a son terme et que l'occlusion obtenue est convenable.
Les autres praticiens ont proposé d'attendre jusqu'a sa majorité ..
Je voudrais couronner cette dent? Est-ce possible a cet age??
02/01/2009 à 01h15
salu,a cet age ça serait vraiment desastreux!l'attache epithéliale nè pas mature et ça peut induire des reactions imprevisible au niveau de la gencive;moi jai eu des echecs pour des patients de 18 et 19 ans!sinon tu devrais prevoir des controles tous les 3 mois.a+
10/01/2009 à 23h22
Moi jai eu aussi un cas similaire..
Il y a vait un screw post vissé avec du compo par dessus.
Le tr était nickel..Le patient avait 15 ans.Le tt ortho venait de prendre fin,il y avait une contention simplement..
j'ai informé la maman ,j ai fait ma taille sur le compo.Sur le momemnt la couronne etéit plutot jolie mais jene sais pas ce qu eça va donner plutard..
De tte façon la maman est d'accord pour une nouvelle couronne vers 20 ans.
10/01/2009 à 23h51
C'est sûr qu'à laisser un screw-post tu devras refaire la couronne.
Si l'ODF est fini ça veut dire que l'occlusion est favorable, avec les colles actuelles pourquoi ne pas faire un compo (même sur dent dévitalisée) pour attendre la fin de la croissance et ensuite faire la couronne.
11/01/2009 à 00h20
steph écrivait:
---------------
> C'est sûr qu'à laisser un screw-post tu devras refaire la couronne.
> Si l'ODF est fini ça veut dire que l'occlusion est favorable, avec les colles
> actuelles pourquoi ne pas faire un compo (même sur dent dévitalisée) pour
> attendre la fin de la croissance et ensuite faire la couronne.
Steph,si l'occlusion est favorable comme tu dis pkoi ne pas temporiser avec une céramique jusqu'a la fin de sa croissance?
Surtou que le compo a été refait a manite reprises et que t'as le courrier de l'odf qui te dis que le trt odf est terminé,l'occlusion obtenue est satisfaisante et qu'il faut revoir le soin sur cette dent..
Pkoi tu parle de screw post?? je trouve que ça tient pas si mal que ça ces machin :)))
Et puis qu'est ce que je risque exactement a long terme??Le pbl des collets ?
11/01/2009 à 12h26
La croissance se poursuit jusqu'à 20-21 ans, donc aucune idée sur la position définitive des tissus.
Poser une couronne dont les limites vont rapidement apparaître, je vois pas l'intérêt.
D'autant que je vois mal comment une céramique pourrait temporiser quoi que ce soit.
Et ton TR, tu n'as aucune idée dans quelles conditions il a été réalisé (temps de contact de l'hypochlorite, digue ou pas,...) quoique la présence de screw post me donne une vague idée.
11/01/2009 à 15h03
steph écrivait:
---------------
> Poser une couronne dont les limites vont rapidement apparaître, je vois pas
> l'intérêt.
Il n'est pas sûr à 100% que les limites soient à modifier entre 15 et 21 ans.
Si mécaniquement, on juge que l'indication de céramique est posée, que le patient ait 15 ou 25 ans ne change pas grand chose. Si la limite change, et bien on dépose la couronne et on la refait (rien de grave en somme...), comme on pourrait le faire sur un patient de 50 ans qui aurait une récession sur une couronne scellée à 30, non?
La problématique n'est-elle pas comme souvent, une problématique d'engagement financier du patient?...
> Et ton TR, tu n'as aucune idée dans quelles conditions il a été réalisé (temps
> de contact de l'hypochlorite, digue ou pas,...) quoique la présence de screw
> post me donne une vague idée.
+1.