Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDécoupage des cônes de gutta?? - Eugenol

Découpage des cônes de gutta??

leblebi

21/12/2008 à 15h06

Bonjour,

on a appris a couper les cones de gutta avec un instrument de machtou que l'on réchauffe avec un spot-flamme..

Mes patients me regardent avec de grands yeux quand je chauffe mon inctrument qui devient tt rouge ..

Avec quoi d'autre je peux faire ça??

Les US sans spray ça fait tt remonter ...

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

21/12/2008 à 15h15

J'ai eu avec une commande produit chez DPI (revu dernièrement sur un autre catalogue, offert avec des pointes de gutta)un genre de bistouri électrique à pile thermocutter très pratique pour couper les pointes de gutta.
Par contre, c'est du jetable le boitier est serti; quand les piles sont mortes elles sont pas remplaçables.....Donc, quelqu'un connait-il un truc approchant avec piles remplaçables ou batteries rechargeables?

cyberquenottes

21/12/2008 à 15h56

moi je chauffe un fouloir a amalgame

mais pas au rouge , ce n'est pas necessaire de monter si haut...

par contre manche en acier = transmission de chaleur , alors que instrument machtou = manche ALU qui reste frais

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/12/2008 à 16h37

Marcoledentisto écrivait:
-------------------------
> J'ai eu avec une commande produit chez DPI (revu dernièrement sur un autre
> catalogue, offert avec des pointes de gutta)un genre de bistouri électrique à
> pile thermocutter très pratique pour couper les pointes de gutta.
> Par contre, c'est du jetable le boitier est serti; quand les piles sont mortes
> elles sont pas remplaçables.....Donc, quelqu'un connait-il un truc approchant
> avec piles remplaçables ou batteries rechargeables?

Tu peux avoir l'objet non rechargeable pour 38 € avec quelques explications :
http://www.dentrmed.com/catalog/product_info.php?products_id=34&osCsid=96ebc35cc0d01d4365a4b37f133f0bac
ou le même, mais sans les explications à 15 € pièce:
http://www.nmmedical.fr/-7816-stylo-a-cauteriser-stylo-a-cauteriser,-b-anneau-fin

Maintenant, tu peux aussi t'en passer en utilisant un Gutta-condensor sur le contre-angle.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

21/12/2008 à 16h48

Merci Marc; c'est exactement ce modèle.
Tu n'aurais pas un tuyau pour un appareil du même type avec piles interchangeables ou rechargeables? Je trouve ça très pratique(léger, pas de fil, très bien pour ce genred'utilisation ), mais la durée de vie est très courte(de l'ordre de 2 mois, pas beaucoup plus...)

Non cherche pas, je l'ai trouvé sur le même site....

http://www.nmmedical.fr/175_210-29629-stylo-a-cauteriser-a-piles

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/12/2008 à 17h27

c'est pas dit que les piles soient changeables.

Et pour legutta condensor, je coupe les cones avant: ça se ramollit mieux et mm comme ça, y en a trop dans la cavité

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

21/12/2008 à 17h32

hallboy écrivait:
-----------------
> c'est pas dit que les piles soient changeables.

si c'est indiqué
fonctionne avec 2 piles AA LR6. Livré sans électrode. Sans piles

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

21/12/2008 à 17h52

et des trois electrodes proposées laquelle est la plus adaptée à notre cas?

Marc Apap

21/12/2008 à 18h20

La plus fine à mon avis : celle dont j'ai mis le lien (mais je les trouve un peu courtes)

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

21/12/2008 à 19h12

cartman écrivait:
-----------------
> et des trois electrodes proposées laquelle est la plus adaptée à notre cas?
sur l'appareil à pile, c'était une boucle, je trouvais ça assez pratique...Mais je tenterai la pointe fine

doc06

22/12/2008 à 07h57

dentsply vend un instrument pour couper les cones il se recharge comme une lampe a photopolymeriser il se vend avec 4 embouts differents et coute 200 euro quand meme!!!
mais cela a l'air pratique

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

22/12/2008 à 08h28

http://www.dentsply.fr/2007/dentistes/catalogue_produits/endodontie/pointes_de_gutta/fp_gutta_cut.html

Merci doc06

LdL

22/12/2008 à 08h49

Au choix, condensor (si tu tiens la tete du cone avec une précelle, elle ira pas fondre dans la cavité) ou bien US à sec (insert spécial, mais les pas spéciaux fonctionnent tres bien).

Marc Apap

22/12/2008 à 11h53

Pas besoin de tenir quoi que ce soit avec les précelles : ou tu prends un cone plus fin que le protaper qui contient 50 % de gutta en trop, ou tu t'arrange pour couper la partie qui reste dans la cavité en remontant le gutta condensor et sa pointe en tournant sectionne le cone à la bonne longueur.
Pourquoi faire compliqué et encombrant quand on peut faire simple et pas cher(décidément, va falloir qu'à l'instar d'autres ici, je me trouve une maxime qui veut dire ça )

LdL

22/12/2008 à 14h55

Pour ma part, quand je joue au condensor, il arrive que le bousin aspire la partie haute du cône et qu'il se mette à fondre, l'andouille, du coup toute la chambre est pleine de gutta qui prend bien toute la place.
La question a été mille fois posée, mais allons-y encore: quels cônes pour remplacer les protaper ?

(je propose de paraphraser : "y a moins bien, mais c'est plus cher")

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

22/12/2008 à 15h44

Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Pourquoi faire compliqué et encombrant quand on peut faire simple et pas
> cher(décidément, va falloir qu'à l'instar d'autres ici, je me trouve une maxime
> qui veut dire ça )

la dent du président

01/02/2012 à 00h30

Fraise Thermacut ou fraise boule carbure de tungstène en rotation anti-horaire.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/02/2012 à 08h48

la dent du président écrivait:
------------------------------
> Fraise Thermacut ou fraise boule carbure de tungstène en rotation anti-horaire.

+1, on peut aussi utiliser les fraises micro striées dites "à brunir" de diamètre pas trop gros.

aterman

01/02/2012 à 10h13

Une autre interrogation

Comment désinfectez vous vos cones de gutta avant de réaliser l obturation?...

Marc Apap

01/02/2012 à 10h15

Trempage hypochlorite 1 à 2 mn dans godet Dappen
Essuyage compresse stérile

aterman

01/02/2012 à 12h34

Merci je vais changer mon ethanol contre hypochlorite...

machu

01/02/2012 à 17h00

Serge Bal dit que desinfecter les cônes de gutta ne sert à rien, car ça accroche peu les bacteries. J'imagine qu'on peut discuter de la présence des bactéries dans l'air ambiant du cab qui se déposent dessus, mais bon... Il dit aussi qu'il ne faut pas utiliser les cônes protaper ou revo-s, car les marges d'erreur de 5% de calibration (aléas de fabrication) font que le décalage est énorme par rapport à l'apex. Il préconise des cônes classiques, calibrés avec la filière à la largeur désirée.
Pour revenir à la question, je coupe aux ciseaux la partie qui dépasse, mais pas complétement au ras du canal, et ensuite le condensor fait le reste. Du coup, je n'ai pas de la gutta partout dans la chambre.

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

01/02/2012 à 20h38

Pour quoi ne pas partir sur le kit B&L ALPHA II starter kit et Beta starter kit

je coupe les cônes avec les plugger chauffés, je pousse le cône (stop sur le plugger à LT moins 3 mm).....et rempli avec la phase beta...

alors même si le matériel peut sembler cher, quelle facilité et rapidité d'utilisation!!! et comme le temps c'est de l'....

de plus les batteries sur ce matos tiennent longtemps, .

http://www.bnlbio.com/

Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer....comme du microscope.

--
Francis N.

PS: je ne vends rien.....

Marc Apap

01/02/2012 à 21h09

Il y a quelques personnes, généralement des cliniciens (donc méfiance) qui pensent que la gutta ne contient pas de bactéries. Si on utilise une règle ou un bloc pour les plier à la longueur voulue avant de les placer dans le canal, et que ces outils ne sont pas stériles (stériliser un endo M bloc même mini est stupide car ça prend trop de place et il en faudrait plusieurs), il y a de fortes chances pour que le cone soit contaminé en surface. Le tremper dans l'hypo pendant qu'on sèche le canal ne coute rien et apporte une sécurité maximale.

Utiliser les fouloirs réchauffeurs présente deux inconvénients dont on peut estimer qu'il n'en sont pas (c'est selon sa vision du monde):
Matériel volumineux et encombrant (sauf le Downpack Hu Friedy)
Il faut savoir s'en servir (je n'ai jamais su).
Le gutta condensor a des inconvénients, mais il ne prend pas de place et il est très bon marché. Il faut également apprendre à s'en servir, et bien sûr, il peut aussi se casser dans le canal (ce qui n'est pas très grave).

roudy

05/02/2012 à 19h47

J'utilise mon DownPak pour sectionner la partie émergente de la pointe de gutta... puis je la condense à l'intérieur du canal avec le même système !

12