Tous les forums
Découpage des cônes de gutta??
05/02/2012 à 20h03
Toujours content de ton Downpack ? Dommage que je ne sois pas très doué avec ces appareils là. Je n'ai jamais réussi à m'en servir.
05/02/2012 à 20h50
Toujours aussi content ! On peut l'utiliser de deux façons:
- la première consiste à piquer dans la gutta à plusieurs reprises en la réchauffant mais sans enfoncer l'insert trop profondément dans le cône; une fois qu'il est suffisament ramolli on compacte avec un instrument manuel genre fouloir de Machtou...
- si on préfère utiliser l'insert pour condenser dans le même mouvement, on pénètre ainsi plus loin dans la gutta et l'obturation a un peu tendance à rester collée au métal au moment du retrait: il suffit de se servir de la partie sonde du fouloir de Machtou pour maintenir la gutta en cours de refroidissement en place et il n'y a alors plus aucun problème...
Pour remplir la portion coronaire du canal un gutta-condensor de gros diamètre va très bien et très vite... et dans ces conditions d'utilisation on n'en casse plus jamais et il devient même un instrument quasi inusable !
J'utilise le DownPack depuis bientôt 3 ans et il s'est montré parfaitement fiable, mes obturations sont homogènes (sans fragments instrumentaux !) et n'y a pratiquement jamais de dépassement apical significatif.
05/02/2012 à 21h39
Je vois. Cependant, je trouve que finalement, ton utilisation ne permet pas un gain de temps, de confort ou de sécurité si important que ça :
s'il faut juste l'utiliser comme réchauffeur et s'aider d'un fouloir manuel (applelons-le un spreader ou un plugger, parce que sur ce coup là, PM n'a rien inventé du tout et ça m'énerve qu'on le cite à tout bout de champ comme s'il était l'Einstein de l'endodontie), c'est quand même un peu contraignant.
Et ensuite, comme il faut un gutta condensor, certes qui ne casse pas, on en revient à la technique de condensation thermomécanique que je pratique depuis plus de 20 ans.
05/02/2012 à 21h54
Je dirai que le DownPack apporte beaucoup à la sécurité et à la qualité de l'acte endodontique, mais comme tous les appareils de ce type (System B, BeeFill 2 en 1 et autres) c'est clair qu'il ne s'agit pas pour autant d'une baguette magique !
Le gutta-condensor n'est pas une nécessité impérieuse... mais comme c'est bien pratique, je m'offre ce "luxe" !
07/02/2012 à 22h12
pour couper les cônes, le "stylo" dent-r-med est effectivement très efficace.
Dans le genre tout aussi efficace : un coup d'insert à ultrasons, sans spray évidemment.
Avantage : je trouve moins de risque de bruler le patient.
Inconvénient : il faut avoir un insert monté, ce qui pour une endo, n'est pas souvent le cas.
Sinon le coup de la fraise à lame en anti-horaire, j'essaierai demain, de mémoire j'ai 3 endos molaires de prévues....
09/02/2012 à 14h02
Avec le DownPack on peut certes sectionner un cône mais ce n'est pas son utilité princeps: il sert avant tout à plastifier la masse de gutta et à ce propos j'ai retrouvé cet avis de Marc Apap:
"le down pack (hu friedy) pour les deux millimètres apicaux, et le reste au gutta condensor. "
in technique mono cone par Marc Apap. Vendredi 18 février 2011 à 13:09
On se rejoint donc: c'est ce que je fais... ayant la hantise du fragment de thermo-compacteur fracturé en région apicale !
27/02/2012 à 17h10
Pour couper l' exces de gutta on peut tout acheter, on peut aussi tout simplement prendre une piece a main à ultrasons et promener l' insert à sec sur la partie à couper.
Effet immédiat, garanti, sans odeur et aucun risque de brulure.
Pour ma part les pièces a main (compatibles ems achetées moins cher chez un autre), sont toutes montées soit avec un insert ultrasonore endo( 2 d' entre elles), un insert court de détartrage( sept d' entre elles), un insert long de paro ( deux d' entre elles) sterilisées et mises sous sachet sans démontage ( incroyable ce qu ' une pièce à main dure longtemps -meme les génériques- dés que l' on évite de les dévisser).
Donc j ' en ai toujours une sous la main
marcandré
29/02/2012 à 14h17
Faut pas chercher midi à 14h, un bon vieux machtou chauffé ca te fait le logement du tenon dans la séance. Le logement du tenon au largo lors de l'endo facilite les choses.
29/02/2012 à 15h56
Moi pour couper les cones, j'utilise des ciseaux.
Je merite un prix nobel non? : )
Blague a part, l'exces de gutta dans la chambre il est tres facile de le retirer en faisant tourner un gates dedans a grande vitesse. Ca la rechauffe de maniere tres precise, sans tout embarquer d'un coup et fiche en l'air l'etancheite apicale.