Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourcentage collaboration salarié - Eugenol

Pourcentage collaboration salarié

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

22/12/2008 à 04h25

J'envisage de prendre un collaborateur mais celui-ci n'est pas encore thésé... donc il va être salarié.
On me parle de pourcentage compris entre 30 et 35% brut sur les soins et sur la prothèse (et je paye la prothèse).

Cela appelle différentes remarques et questions ?
1°) En cas de CDI, il y a des congés payés (10%) mais pas de prime de précarité comme pour le CDD, cela donnerait donc pour un pourcentage de 33% brut, un pourcentage en réalité de 36% brut (33+33*10%) de rétrocession sur la prothèse et sur les soins ?
2°) Si je retire 25% de charges sociales à cette rétrocession brute de 36%, j'arrive à une rétrocession nette de 27% (36/1,25)
3°) Cela va donc me couter 1,8 fois le salaire net soit 1,8*27% = 49%

Question N°1 : D'après ce calcul cela reviendrait à donner en libéral l'équivalent d'une rétrocession de 49% sur les soins et 74% sur la prothèse (49%+25%) si le collaborateur payait la prothèse... Cela me semble des pourcentages énormes, incompatibles avec les charges d'un cabinet ?

Question N°2 : D'après ce calcul, il me semble qu'il faudrait pour donner 40% sur les soins et 60% sur la prothèse comme en contrat libéral classique donner 27% sur les soins et 24% sur la prothèse (hors congés payés)... ce qui donne 30% sur les soins et 26% sur la prothèse (avec les congés payés). Qu'en pensez-vous ?

Question N°3 : Je pense donc que je proposerais 30% sur les soins et 26% sur la prothèse jusqu'à 10000€ puis 45% sur les soins et 41% sur la prothèse (avec les congés payés). cela revient en collab libérale à donner 40% sur les soins et 60% sur la prothèse en dessous de 10000€ et 61% sur les soins et 80% sur la prothèse au delà une fois les frais fixes payés (assistante, charges...). Quel est votre avis ?

Merci pour vos réponses et vos avis.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

22/12/2008 à 14h58

Quelqu'un connait-il le paiement de l'ASM sur un collaborateur salarié ?

plouf

22/12/2008 à 16h29

dudule écrivait:
----------------
> Quelqu'un connait-il le paiement de l'ASM sur un collaborateur salarié ?

Ce n'est pas le salarié mais le titulaire qui encaisse les honoraires. C'est donc ce dernier qui paie l'ASM du régime des PAM. Le salarié ne touche qu'un salaire net des cotisations sociales du régime salarié.