Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles guides radio/chir. Comment faites vous ? - Eugenol

les guides radio/chir. Comment faites vous ?

weber

08/01/2009 à 17h11

Où procures- tu tes tubes en titane ?


Essai belle fille 1 qlvlrg - Eugenol
tsuki

09/01/2009 à 21h31

Pour ma part je fais faire les guides au labo, pour les tubes titanes te fatigue pas, des tubes inox de 2 mm interieur font l'affaire. On en trouve chez WEBER METAUX à PARIS .


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

10/01/2009 à 00h28

pas en inox !!!

c'est là justement l'intérêt du titane de ne pas créer d'artéfact sur les acquisitions radio.
si tu utilises des tubes en inox (donc magnétique) tu vas avoir un vrai feu d'artifice inexploitable.
le titane va se comporter comme de la dentine car il est amagnétique.
sinon , je serai curieux de voir ce que donnent tes scans.

les utilisateurs de Simplant réveillez vous ! envoyez des photos de vos guides!


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

10/01/2009 à 17h52

Où trouvez-vous les tubes en titane s'il vous plaît?
Merci.


ladendur

10/01/2009 à 19h06

Placer des tubes avant le scanner, c'est comme maître la charrue avant les boeufs.


nolive

10/01/2009 à 19h38

dentiste57 écrivait:
--------------------

>
> les utilisateurs de Simplant réveillez vous ! envoyez des photos de vos guides!

Tu vas sur le site de Materialise et tu trouveras des cas illustrés. Sinon si ça t'intéresse vraiment de voir à quoi ça ressemble, je peux prendre quelques photos, j'ai 2 cas programmés normalement ce mois-ci... (Il s'agit de guides Facilitate = simplant by AstraTech).

salut


Canin

10/01/2009 à 20h09

voici un guide "maison" pour le cas d'une implantation pour édentement total maxillaire avec comme projet une mise en charge immédiate 7-8 implants avec au finale une prothèse complète transvissée.

1. validation d'une maquette de complète sur le plan esthétique et occlusal (il fallait aussi tout refaire en bas avec bridge sur dents et sur implants)

2. duplicata en résine transparente

3. forage des axes idéaux pour réaliser une prothèse transvissée

4. remplissage de gutta

5. mise en place d'un ciment d'endo radioopaque sur les faces vestibulaires et palatines pour avoir en plus le volume dentaire mais là ça a pas bien marché car il a séché entre temps et s'est partiellement décollé. D'ailleurs si certains ont un produit équivalent et qui marche bien ça m'intéresse

6. scanner avec guide en place

7. plannification sur logiciel en fonction du volume osseux et commande d'un guide stéréolithographique


mon avis c'est qu'au final c'est un peu long à réaliser soi même et l'idéal c'est le faire par le proto avec des dents radio-opaques si tu veux pas t'embêter.

--
Canin

P1030058 ezqg5l - Eugenol
P1030059 vimwd2 - Eugenol

nolive

10/01/2009 à 20h16

Canin écrivait:
---------------

>
> 5. mise en place d'un ciment d'endo radioopaque sur les faces vestibulaires et
> palatines pour avoir en plus le volume dentaire mais là ça a pas bien marché car
> il a séché entre temps et s'est partiellement décollé. D'ailleurs si certains
> ont un produit équivalent et qui marche bien ça m'intéresse
>
As-tu essayé un mélange de sulfate de baryum (à commander chez votre pharmacien préféré) et de résine.(entre 10 et 15% de sulfate de baryum par volume de poudre de résine).
Je crois que c'est ce que font certains prothésistes. C'est le mélange préconisé pour les guides radio lors de l'utilisation de Simplant.

Sinon faire tout le guide en résine mélangée avec le sulfate de baryum et laisser les puits vides. Au scanner, on voit la dent en entier avec un vide correspondant à l'axe implantaire.

Salut.


ladendur

10/01/2009 à 20h46

nolive écrivait:
----------------


> Sinon faire tout le guide en résine mélangée avec le sulfate de baryum et
> laisser les puits vides. Au scanner, on voit la dent en entier avec un vide
> correspondant à l'axe implantaire.


tu obtient l'axe de la couronne.

l'axe de l'implant tu le verra avec le scanner
reste à calculer l'angulation des moignons pour l'insertion de la prothèse(fixe)
A+


Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/01/2009 à 10h21

nolive écrivait:
----------------
> Canin écrivait:
> ---------------
>
> >
> > 5. mise en place d'un ciment d'endo radioopaque sur les faces vestibulaires et
> > palatines pour avoir en plus le volume dentaire mais là ça a pas bien marché
> car
> > il a séché entre temps et s'est partiellement décollé. D'ailleurs si certains
> > ont un produit équivalent et qui marche bien ça m'intéresse
> >
> As-tu essayé un mélange de sulfate de baryum (à commander chez votre pharmacien
> préféré) et de résine.(entre 10 et 15% de sulfate de baryum par volume de poudre
> de résine).
> Je crois que c'est ce que font certains prothésistes. C'est le mélange préconisé
> pour les guides radio lors de l'utilisation de Simplant.
>
> Sinon faire tout le guide en résine mélangée avec le sulfate de baryum et
> laisser les puits vides. Au scanner, on voit la dent en entier avec un vide
> correspondant à l'axe implantaire.
>
> Salut.

c'est une très bonne solution.
Je vois que certains ont déposé un brevet pour une peinture radio-opaque: http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?wo=1997029794&IA=US1997002453&DISPLAY=STATUS
elle contient aussi du sulfate de baryum.


Canin

11/01/2009 à 14h49

merci pour les réponses,

je connaissais le mélange résine-baryum mais le prothésiste qui faisait m'avait dit que certains praticien n'avaient pas toujours un résultat optimal au scanner. peut-être un problème de mélange insuffisant en baryum ?

--
Canin


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

12/01/2009 à 00h05

weber écrivait:
---------------
> Où procures- tu tes tubes en titane ?

j'utisile une autre marque du
catalogue altamedica de henry schein.
tube pour guide chir de Camlog
env 120 € les 10p. quand-même


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

12/01/2009 à 00h08

dentiste57 écrivait:
--------------------
> 6 de la cire pour éliminer les contre dépouilles
> 7
> 8 mettre de la résine (transparente pour mieux visualiser) uniquement sur les
> bords occlusaux et en palatin
> 9
> 10 après polissage


j'aime bien ce guide dentiste57.
Je fais pareil avec resine à froid et des tubes.

En plus, j'ai déjà essayé de le passer à l'autoclave, ça passe sans aucun problème!


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

12/01/2009 à 00h26

growler écrivait:
-----------------

>
> c'est une très bonne solution.
> Je vois que certains ont déposé un brevet pour une peinture radio-opaque:
> http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?wo=1997029794&IA=US1997002453&DISPLAY=STATUS
> elle contient aussi du sulfate de baryum.

Bravo Growler! Je n'en n'attendais pas moins de toi, j'étais sure que quelqu'un trouverai ce que je cherche depuis longtemps c.a.d cette peinture radio opaque. Reste plus qu'à trouver un fournisseur.

sinon pour les mélanges avec le sulfate de baryum MICRONISé (je reviendrai là dessus plus tard); les quantités c'est 30 % pour les dents et 10 % pour l'intrados.
on peut aussi mettre de l'hydroxyde de calcium mais c'est beaucoup moins beau ( les photos plus tard, c'est promis)


Clemsdent;

120 € les dix c'est effectivement cher mais beaucoup moins que chez Densply. Ils sont à 30€ pièce!

au fait c'est quoi le diamètre intérieur ?

Pour l'autoclave sur les guide en résine transparent (à froid moi aussi), j'ai jamais osé.
j'essaierais demain.




Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

13/01/2009 à 00h39

C'est en 2pieces. Le plus gros fait 2mm. Je ne me sers qu ed celui la. Mon foret pilote passe dedans.




Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

13/01/2009 à 09h26

chez Densply , c'est 2.2mm de quoi laisser passer les forets pilotes qui font tous 2 mm en général.


croc1765

14/01/2009 à 18h43

pourqoui ne pas utiliser tout betement les systemes nobel guide ou easy guide tout est deja fait


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

15/01/2009 à 23h36

combien coûte le Nobel Guide ?

au fait, nobel guide c'est pas pour les appuies osseux et c'est que pour les utilisateurs nobel.


croc1765

16/01/2009 à 16h13

appui muqeux comme easy guide mais cela te permet de faire du trans muqueux donc pas de lambeaux
Easy guide est in systeme completent ouvert


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

16/01/2009 à 17h32

si c'est pour faire du trans gingival, c'est que tu disposes d'une autoroute.
donc le guide nobel guide ne sert pas à grand chose.


croc1765

17/01/2009 à 17h00

c'est surtout le fait de faire une chirurgie minimum invasive


2