Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDébut d’activité des professions libérales - Eugenol

Début d’activité des professions libérales

cyberquenottes

02/01/2009 à 09h36

Professions libérales, lorsque vous commencez votre activité, vos revenus professionnels n’étant pas connus, vos cotisations d’allocations familiales et de CSG/ CRDS provisionnelles vont être calculées, au titre des deux premières années d’activité, sur une base forfaitaire.

Pour un début d’activité en 2009, cette base s’élève à :
6 801 euros pour la première année d’activité en 2009,
10 202 euros pour la deuxième année d’activité en 2010 .

Lorsque vous débutez votre activité en cours d’année, la base forfaitaire de la première année est diminuée en fonction de la durée d’activité.

Vous pouvez être dispensé du versement de la cotisation personnelle d’allocations familiales et de la CSG/CRDS si vous justifiez pour 2009 d’un revenu professionnel inférieur à 4 534 euros.

De même, vous êtes dispensé du versement de cotisations et contributions lorsque vous êtes âgé d’au moins 65 ans et que vous avez élevé au moins quatre enfants jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge de 14 ans.

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/01/2009 à 13h16

N'oublie pas surtout de mettre en garde contre le matraquage à n+2.
Amha, il faut mettre de côté 25% du CA pour payer toutes ces charges.

caredent

02/01/2009 à 15h18

Merci pour ces précisions cyberquenottes !
Le sujet a déjà souvent été traité mais pourrais tu nous rappeler les charges mensuelles ou annuelles d'un cabinet ?
J'envisage de reprendre un cabinet et j'aimerais savoir quelles sont les charges incompressibles à envisager , une fois le loyer et le remboursement règlés :
800 euros de loyer , 1000 euros de remboursement d'emprunt , 1700 euros(salaire brut de l'assistante) x 1,5 ? et après ? combien pour carchident,les cotisations sociales , la taxe professionnelle ....
en imaginant faire un CA de 8 à 10000 euros mensuel il reste 1000 ou rien ..ou moins que rien ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/01/2009 à 15h28

caredent écrivait:
------------------

> en imaginant faire un CA de 8 à 10000 euros mensuel il reste 1000 ou rien ..ou
> moins que rien ?

moins.

belette

02/01/2009 à 15h41

caredent écrivait: J'envisage de reprendre un cabinet et j'aimerais savoir quelles sont les charges

Si tu reprends un cabinet, c'est le cas le plus simple pour évaluer tes futures charges:consulte les dernières 2035 et tu sauras tout sur TON futur cab.

caredent

02/01/2009 à 15h52

Oui bien sûr ; j'aimerais savoir quelles sont les charges minimales , pour certaines forfaitaires certainement,en dehors d'un loyer, d'un remboursement et du salaire de l'assistante , pour un très petit chiffre : merci à ceux qui connaissent la réponse de bien vouloir m'éclairer !

bibjegu

02/01/2009 à 17h13

bonjour, proposition de résolution 2009 pour un rachat de cabinet (fonds + patientèle) : ne pas croire aveuglément la 2035 car cela peut être un concentré de n'importe quoi. Demander les 3 derniers grands livres et le dossier social. Cela évitera des (mauvaises) surprises.

Et si on débute, en mettre à gauche comme c'était dit auparavant pour éviter les coups de bambou de 2è et 3è année d'exercice de ceux qui gagnent (un peu, beaucoup, passionnément...)

Utilisateur banni

02/01/2009 à 17h36

bibjegu écrivait:
-----------------
coups de bambou de 2è et 3è année d'exercice de ceux qui gagnent (un peu, beaucoup, passionnément...)

Tu payeras toujours à la folie de toute façon...

annette

04/01/2009 à 23h28

Mais c'est quoi ces "grands livres"? L'agenda? Et le dossier social?
Je cherche à m'installer et c'est la 1ère fois que j'entends ces termes!
MErci de m'éclairer!

plouf

04/01/2009 à 23h43

annette écrivait:
-----------------
> Mais c'est quoi ces "grands livres"? L'agenda? Et le dossier social?
> Je cherche à m'installer et c'est la 1ère fois que j'entends ces termes!
> MErci de m'éclairer!

Le grand livre est un document comptable qui regroupe toutes les écritures par compte et non pas par date comme un journal. Pour employer une image, c'est un livre où chaque chapitre est un compte (un numéro de compte pas une fable !).

bibjegu

05/01/2009 à 17h13

bonjour,
pour annette, si tu ne rachètes pas de cabinet, ce n'est pas encore très grave de ne pas connaitre ces termes (beaucoup de professionnels les ignore)

l'agenda t'évitera beaucoup de soucis en cas de contrôle fiscal s'il est correctement (et bien !) rempli.

Si tu rachètes un cabinet, comme tout opération de rachat de fonds, il faut savoir ce que l'on achète : cela demande donc du temps, du recul, voir les documents (et pas seulement que la 2035) et comment le cabinet fonctionne.

Le grand livre (détail chronologique des opérations par catégorie de compte) doit être correctement rempli car celui/celle qui ne comprend pas la peine de savoir ce qu'a fait le professionnel et enregistre la compta par "raccourci touche clavier" commet forcément plusieurs erreurs. Comme le praticien n'y comprend souvent rien, et si le dossier n'est pas révisé, le big bazar est de sortie.

annette

05/01/2009 à 19h50

A vrai dire, je cherche justement à racheter un cabinet à un confrère partant à la retraite.
Mais c'est une vraie galère! Je ne tombe que sur des cabinets très très vieux, mal agencés...il faut dire que je cherche en centre ville, ça n'aide pas non plus...et que ma ville est saturée en plus... :)
J'ai pensé un temps à créer, un centre médical va s'ouvrir à 45 minutes en voiture de ma ville...mais les prix sont hyper élevés...
Gaaaalèèèrrrreeee!!!
:(