Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDevinette du soir : qu'est ce que c'est ? - Eugenol

Devinette du soir : qu'est ce que c'est ?

guttapercha

03/01/2009 à 20h37

Désolée je n'ai pas pu enregistrer la pano sous clé usb, c'est donc une photo de l'écran d'ordinateur, et c'est un peu flou.
Regardez la 46 en distal...
Patiente de 38 ans, pas d'antécédents particuliers, pas de pathologie. La 46 a été traitée il y a quelques années et retraitée en 2007. Il y a douleur à la palpation en mésial, pas de symptôme en distal.

J'ai adressé la patiente vers un stomato mais je me demandais ce que c'était ?
Alors... à votre avis ? (je sèche).

La 36 présente également une anatomie radiculaire spéciale...

Cimg3055 jriffj - Eugenol
Cimg3056 sy3qye - Eugenol
Cimg3053 ukfjlb - Eugenol

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

03/01/2009 à 20h44

T'as essayé de poser la question sur un forum de stomato?;-)

guttapercha

03/01/2009 à 20h46

Non :)
Je crois en l'expérience des eugénoliens !

Déjà, quelques brillantes déductions de mon crû :
* ce n'est pas de l'os
* ce n'est pas kystique

:-D

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/01/2009 à 20h50

vivement la suite ;)

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

03/01/2009 à 20h56

guttapercha écrivait:
---------------------
> Non :)
> Je crois en l'expérience des eugénoliens !
>
> Déjà, quelques brillantes déductions de mon crû :
> * ce n'est pas de l'os
> * ce n'est pas kystique
>
> :-D

Du cément?

guttapercha

03/01/2009 à 20h59

oui mais pourquoi ? comment ? quoi faire ?

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/01/2009 à 21h14

Cementoblastome ou fibrôme ossifiant?

Canin

04/01/2009 à 01h04

sérieusement tu crois vraiment que le stomato en sait plus que toi sur ce genre de lésion atypique ???

Il n'en a peut-être encore jamais vu.

--
Canin

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

04/01/2009 à 02h36

Comme ça je dirais :
Tumeur odontogénique bénignes mésenchymateuses :
- cémentome :
=> cémentome vrai
=> cémentoblastome bénin
- fibrome :
=> fibrome odontogène

Ce n'est certainement pas un fibrome ossifiant qui ne ressemble pas à ça pas plus qu'un fibrome cémentifiant car l'on ne retrouve pas de lacune avec des inclusions.
Je dirais qu'il faut savoir si le prb ne vient de la radioclarté apicale à la racine mésiale qui signerait un classique problème endodontique.
Surveillance ou si problème persistant, exérèse avec anapath qui seule pourra trancher sur le diagnostic qui vraisemblablement devrait signer une lésion totalement bénigne.

Je vais me replonger dans mes livres pour t'apporter éventuellement des infos complémentaires.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

04/01/2009 à 02h51

http://www.pathconsultddx.com/pathCon/differentialDiagnosis?pii=S1559-8675%2806%2970618-0&pii=S1559-8675%2806%2970638-6&pii=S1559-8675%2806%2970619-2

http://books.google.fr/books?id=xexiqN9GmI0C&pg=PA359&lpg=PA359&dq=c%C3%A9mentome&source=bl&ots=HgzU_vgWKg&sig=cp0L0PVRObQs4k0Id1d2vpBWiNI&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result

2 éléments de réflexions même si je ne peux que conseiller d'acheter l'excellent ouvrage de Piette qui n'est malheureusement pas en entier sur google-books

Canin

04/01/2009 à 13h27

en première approche je dirais qu'il s'agit d'une production cémentaire.

la dent est perdue, à extraire et en même temps on peut faire l'éxèrése du truc mais ça risque d'être délabrant mais ondistingue tout de même un fin liséré radioclair en périphérie ce qui est plutôt favorable.

je ferais bien un petit scanner (come-beam) pour connaître l'expansion de la lésion dans le sens vestibulo-lingual.

est-ce que la patiente est un peu "bronzée" car cela irait en faveur d'une dysplasie cemento-osseuse focale (anciennement appelée cémentome)

le diagnostic différentiel peut se poser dans ce cas avec un cémentoblastome bénin, ou un fibrome cémento-ossifiant.

le cémentoblastome est souvent associé à une voussure localisée. est-ce le cas ???

donc je résume mon top 3:

1. dysplasie c-o périapicale ou focale car épidémio, aspect radio caractéristique. hypothèse pouvant être renforcée si la personne est de peau noire.

2. cémentoblastome bénin : possible mais plus rare, voussure ???

3.fibrome cémento-ossifiant : aspect radio moins caractéristique mais compatible, plus rare.

--
Canin