Tous les forums
Le Monsieur me demande...
06/01/2009 à 17h30
mon avis...et n'étant pas vraiment avisée, je vous soumets le cas:
Patient de 63 ans, s'est fait faire, en secteur 2,l'année dernière une greffe osseuse et 2 implants qui sont tombés un mois après... devant l'échec,(il lui reste une CBS) , il change de praticien qui lui propose:
- en vue d'implants nouveaux, "un comblement de sinus bilatéral et reconstruction de crête à partir de biomatéraux et à partir d'un prélèvement de ramus".
- Aucune intervention pour la CBS (allez voir un ORL...)s'il ne veut plus d'implants,
- et en priorité l'extraction de 16, comblement etc...
Le patient se demande (et me demande aussi) s'il peut espérer des dents "qui tiennent" ou s'il doit se résoudre à avoir un "ratelier"(qu'il aurait aimé repousser au plus tard possible), n'ayant plus trop envie de servir de cobaye.
Que dois-je lui répondre ?
Merci pour lui .
06/01/2009 à 21h18
Bonsoir Belette
je pense qu'il faut d'abord analyser les causes probables d'échec.
je ne sais pas si la radio est ancienne par rapport à ta consultation mais ton patient posséde une belle collection de poches paro avec de magnifiques lésions angulaires. Peut-être que les causes d'échec sont à voir dans la maladie parodontale et qu'une fois la maladie paro maitrisée et la charge bactérienne diminuée, une autre tentative sera envisageable.
eugenolement dr-madd.
06/01/2009 à 21h38
il a effectivement besoin d'une méga greffe côté gauche avec le sinus mais aussi augmenter la hauteur de crête pour obtenir des rapports couronnes-racines dans la normale.
la CBS peut probablement être gérée en même temps que la greffe si elle n'est pas trop improtante mais c'est sûr que ça débute très mal.
--
Canin
06/01/2009 à 21h41
j'extrait la 16 et j'attend que ça cicatrise et je regarde ensuite ce que je peux faire avec de combler le sinus.
pour le côté gauche c'est galère
--
Canin
07/01/2009 à 12h45
Merci pour vos réponses.
Ce patient n'est conscient de son pb paro depuis 3 ans seulement lorsqu'il a voulu remplacer 25,26,27. Il est alors voir un paro-implanto qui lui a dit "pas d'implants avant de stabiliser la maladie parodontale". Le patient a dit OK, et il a passé "plus d'un an en traitement pour ses gencives à gratter les racines sous AL ett à faire des radios"...).Pas de lambeaux, ni d'autre chirurgie. Ensuite greffe et implants ont été posés. Echec, déception, changement de spécialiste.
Il est actuellement entre "bonnes mains" pour ce qui est de la chirurgie et des implants. Mais vu l'importance des investissements, il voudrait être sûr de ne pas perdre son temps, ses sous et sa santé.
Il n'a jamais fumé de sa vie .
Il est le seul de sa famille a avoir ce genre de problème.
Cette radio date de mai 2008.
Voilà tous les éléments que j'ai.
07/01/2009 à 12h53
Avec toutes ces données, en observant la pano je me demande s'il ne serait pas possible de poser des implants en lieu et place de 24 et 28 qui sont de toutes façon condamnées à court terme, puis de construire un bridge sur ces 2 piliers , le pont ne ferait qu'enjamber le gouffre.
J'imagine bien que si personne ne l'a proposé c'est que ce n'est pas la bonne solution ??? Ce serait quoi la contre-indication ?
07/01/2009 à 14h06
la contre-indication c'est après extraction et cica tu vas pas avoir grand chose comme os et après tu mets des petits implants pour un pont de longue porté en face duquel y'a encore des molaires.
la biomécanique laisse à désirer avec ce type de bridge.
c'est tout ou rien ! pas de compromis possible dans ce cas là.
--
Canin
07/01/2009 à 22h56
si le Monsieur veut vraiment (et ...toujours) ses implants, j'approuve le plan de traitement du 2ème confrère, une greffe "en onlay" entre 24 et 28 est obligatoire à mon sens mais c'est à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout vu le premier échec;
il y a Michel Jabbour à Paris qui des trucs extraordinaires dans les pertes de volume osseux en 3D; j'ai assisté à sa conf à l'ADF 2008, il a des gros cas de reconstitution étonnants, c'est vraiment magnifique; il a fait un article dans le dernier N° d'Implant de 2008 et est Dr du DU d'implanto du CHU de Bicêtre; ce praticien peut être le praticien qui apportera la solution
bon courage
13/01/2009 à 01h31
Il y a toujours une solution:
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaurus/detail_conference.cfm?rubrique_origine=47&conference=105/2003
http://www.protheses-dentaires.com/
http://www.implantologiebasale.com/
http://www.abcdent.fr/pdf/ici_basale_09.pdf
13/01/2009 à 10h48
Effectivement, tout semble possible, c'est impressionnant ! Merci pour ces liens.
Je me demande si je dois montrer ces sites à mon patient ...sera-t-il réconforté ou au contraire terrorisé ?
13/01/2009 à 14h10
S'il craint les images, il faut lui offrir de la littérature:
http://www.implant-online.com/espace_gp/implantologie-basale.htm
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaurus/detail_conference.cfm?rubrique_origine=47&conference=105/2003
http://www.easident.com/content/category/5/15/52/lang,fr/
13/01/2009 à 14h31
péach nous a cité Jabour qui est trés bon mais il y a aussi Fouad Khoury et bien d'autres encore pour les cas désepérés.
13/01/2009 à 15h06
Une petite question me titille.
Que lui a dit le praticien "responsable" de la communication ou en tout cas responsable médico-légalement des complications inhérentes au traitement proposé et réalisé ?
Je pense par ailleurs qu'il serait peut-être bon de refermer cette CBS au préalable.
Digit
13/01/2009 à 16h27
Il a proposé de recommencer , tout simplement! Mais le patient après reflexion et moult consultations de sites sur internet, a préféré changer de praticien.
Quant à la CBS, elle n'inquiète personne du moment qu'il n'y a aucun signe d'infection. Pas de passage liquidien gênant non plus. Juste une "fuite d'air" lorsque le patient se mouche.
Le patient était très confiant au début, il l'est totalement chez moi car il sait qu'à part les daviers enfants je n'ai quasiment pas de matos de chirurgie...