Tous les forums
Qui aurait la gentilesse ?
10/01/2009 à 19h25
Merci Daniel.
Pier
Dancha écrivait:
----------------
> Pier écrivait:
> --------------
> > Svp je dois faire une présentation sur les dents et la musique.
> > Puis-je utiliser tes photos pour appuyer un message à faire passer sur
> l'utilité de l'orthodontie ?
>
> Pas de problèmes, au contraire, car on voit bien que c'est une personne qui a
> trop joué de clarinette...
>
> Daniel
11/01/2009 à 21h37
JeRis écrivait:
---------------
> Tu peux le commander à la nana qui passe chez toi te présenter les produits
> Colgate.
Il me semble que Duraphat n'est plus distribué par Colgate.
11/01/2009 à 22h27
... tout a fait possible.
Dsl pour l'éventuelle fausse info ... j'ai un train de retard.
12/01/2009 à 23h20
voici un autre cas
c'est une recidive apres un ttt. avec extraction d'une Inc. Inf.
la 2° photo est du m cas ou on voit que la patiente fait énormément de tartre qui arrive à se loger dans la gorge des Bk.
c'est une contre indication pour des Bk. auto-ligaturants
@+ Bjc.
13/01/2009 à 11h25
Et là, c'est déprimant !!!
13/01/2009 à 14h50
Oui deprimant.
Un truc qui doit terminer devant les tribunaux non ??
--
HAIG (º¿º)
13/01/2009 à 20h43
Porter plainte contre les mômes qui ne se brossent pas les dents ?
13/01/2009 à 21h01
Non contre celui qui aurait dû ou ne pas traiter le môme avant d'obtenir un contrôle de l'hygiène correct ou déposer le tout avant d'arriver a cette cata !!!!!!!!!!!!!!!
--
HAIG (º¿º)
14/01/2009 à 00h00
d'accord pour l'éducation de brossage avant de commencer le ttt.
mais si, en cours de ttt. notre petit choux ne vient pas à ses Rdv., que faire, à part les lettres recommandées?
@+ Bjc.
14/01/2009 à 09h06
Si le petit choux s'en va au champ, c'est problématique. Effectivement il n'est pas évident de constater un manque de motivation avant le traitement.
Les lettres recommandées prouvent au moins que tu suis tes cas.
--
HAIG (º¿º)
14/01/2009 à 13h14
il faut les suivre, mais aussi les préparer
et en fournir la preuve en cas de conflit
je vais te préparer un petit résumé de mes techniques de prévention, car un appareillage n'est pas naturel et demande des efforts. pour faire un ttt. ODF. on est 3
les parents
l'enfant
et moi
aucun ne peut faire tout, tout seul. c'est un travail d'équipe
la prévention est, pour moi, capitale!
@+ Bjc.
14/01/2009 à 16h56
Tres juste en cas d'expertise, il vaut mieux avoir tout de prêt. Le plus important dans ce cas est d'apporter la preuve que la patient a reçu l'information sur les risques encourus en ayant une hygiène déficiente et a disparaître dans la nature.
Tes photos chocs peuvent servir a motiver les autres.
--
HAIG (º¿º)
14/01/2009 à 17h03
Je vais essayer de poster le cas complet mais il faut que je compresse toutes les photos...et je suis loin d'être un génie de l'informatique....
En résumé, patient pas très propre à tout point de vue y compris dentaire, motivation brossage plusieurs fois, capable de faire.
Extraction prématurée des 5 de lait sans mainteneurs d'espace et expulsion de 11 suite à choc...la maman au courant des risques et le brossage à peu près maitrisé, on commence, hyperplasie des gencives en regard des bk du bas dès le départ, nombreux bilans hygiène avec la maman, RDV plus ou moins suivis ( ça dépend...)et au bout de 9 mois j'ai ça ( c'est très court dans le temps pour avoir d'aussi gros leucomes !!!) donc deb. Il n'y aura à priori pas de plainte, les bilans avec la maman à chaque RDv ayant été faits avec constatation de la gingivite etc.....il n'est pas si facile d'interrompre ses traitements ( même si ce qu'on nous apprend à la fac), de nombreux parents luttent et portent plainte...pour arrêt du ttt ( si si c'est vrai !!)...je suis plutôt rigoureuse et je dois bien avouer que je me suis fait avoir par la rapidité et l'importance des leucomes chez ce jeune patient...je n'ai jamais vu un "résultat" aussi rapide !!!
14/01/2009 à 19h22
on n'a pas Tjs. un résultat proportionnel à l'effort fourni
ceci dit les 2 cas que j'ai présenté auraient pu évoluer comme le tien.
ce sont les loupes qui m'ont sauvé,
car on a tendance à plus regarder la position des dents que les lésions carieuses (surtout en bas sous les Bk.)
encore merci à Cigismond!
maintenant, avec les compo fluides, on fait des merveilles
@+ Bjc.
15/01/2009 à 16h56
A défaut du cas complet, une occlusale sup qui résume assez bien le pb....difficile de ne pas intervenir ! Mais je ne sais pas si les deux prémolaires mises en place valent ou non de tels leucomes !
16/01/2009 à 14h07
HAIG écrivait:
--------------
> Non contre celui qui aurait dû ou ne pas traiter le môme avant d'obtenir un
> contrôle de l'hygiène correct ou déposer le tout avant d'arriver a cette cata
> !!!!!!!!!!!!!!!
Tout à fait d'accord ... malheureusement, on en voit, des cas comme ça.
Il y a 2 mois, à la demande des parents peu satisfaits des progrès, mais pas choqués par les douleurs et les caries, je reçois un gamin comme ça.
Patient vu toutes les 6 semaines par l'ortho, bouche cata, polycaries, tartre+++, traitement de 2 ans sans aucun progrès. Lamentable echec parfaitement prévisible. Donc, indus sur TO 360 et démontage-express de tout le binz sollicité par moi.
Le dentiste a râlé pour la forme mais a payé. Fallait pas qu'il m'énerve, j'étais chaud.
Quand on fait un travail, on assume les conséquences et on n'insiste pas si ça foire. La responsabilité est clairement du coté du professionnel, pas de l'amateur qui suit comme il peut.
C'est assez facile pour un DC d'identifier les bons orthos ! ... ce sont ceux qui m'écrivent régulièrement pour m'informer des traitements qu'ils abandonnent pour rendez-vous loupés, manque de collaboration des parents ou enfants, mauvaise hygiène, menfoutisme, etc. Je m'interroge davantage sur ceux qui n'abandonnent jamais un traitement, ils ne doivent pas être bien exigeants !
16/01/2009 à 15h04
Je suis d'accord avec ce que vous dites tous les deux, ameli et haig...mais en ce moment, je suis un peu dans le colimateur de mon ordre départemental qui me demande de l'empathie envers mes patients car ils ont beaucoup de plaintes de patients pas contents...car je suis trop exigeante...effectivement j'arrête assez facilement mes ttt quand ça va pas...mais manifestement ça va me retomber sur le dos !! Pas aussi facile qu'il n'y parait!( et je ne cherche pas à enlever ma responsabilité du cas que j'ai montré, j'ai été surprise de la rapidité et de l'intensité des leucomes).
Hier j'ai passé une demi-heure à "négocier" pour pouvoir enlever l'appareil MB de deux de mes patients, ils ne se brossent pas les dents...on leur à fait plusieurs motivations avec dentoplaque,la maman ne veut pas les "surveiller" pour le brossage ( 12 et 14 ans, ils sont grands on n'a plus à être derrière eux, et nerveusement on ne pourra pas se supporter si on fait ça ( je vous jure qu'elle l'a dit)), j'explique donc qu'il serait préférable de débaguer, pour le plus jeune où le résultat est très correct, je mets une contention, pour le plus âgé (qui en plus ne porte pas les élastiques) qui est toujours en Cl II avec une béance, je dis pas de contention...donc la maman super pas contente!! Elle dit à son ainé: je ne suis pas à 100% d'accord avec le Dr et et je ne suis pas d'accord à 100% avec toi, alors ce serait bien que vous vous arrangiez entre vous!!!
Et quand je n'ai pas changé d'avis au sujet du débaguage, elle m'a dit qu'elle ne voyait pas en quoi les risques de taches m'empechaient de faire le ttt !!!
Moi je veux juste dire que quand les parents démissionnent complètement ( ce qui est le cas d'au moins la moitié), je vois mal comment on peut continuer à traiter des enfants et des ados!!!
Et si on fait les choses comme elles doivent être faites,c'est l'ordre qui débarque!!
Sans oublier mes charmants confrères omnipraticiens qui pour certains d'entre eux disent à ces mêmes patients que c'est pas le brossage le pb mais qu'ils font facilement du tartre ou qu'ils ont facilement des caries...
Je vois quand même arriver régulièrement des patients avec des bouches super crades, qui vont tous les ans chez le dentiste et à qui on n'a jamais fait une motivation de brossage....alors si l'hygiène est la propriété exclusive des orthos il faut le dire clairement!!!
Je comprends même pas que des omni nous envoient de tels patients!!
Bon je pense que vous avez compris que je suis franchement en colère...alos si vous avez le mode d'emploi ...je suis preneuse!!
16/01/2009 à 15h16
Lamentable echec parfaitement
prévisible. Donc, indus sur TO 360 et démontage-express de tout le binz
> sollicité par moi.
Ameli, quand on voit un patient au début du ttt, on ne sait maheureusement pas si il va être sérieux ou pas !! et quand c'est commencé la pression des parents est très forte pour ne pas arrêter pour qu'on n'ait pas fait ça pour rien...
Si j'arrête au bout de six mois, on me dit qu c'est trop rapide, si c'est au bout d'un an qu'on a déjà trop avancé pour arreter...si le gamin perd sa motivation en cours de ttt ( ce qui arrive assez fréquemment)arrêter au bour de 2 ans énerve les parents ...alors je sais bien qu'on est maître de son ttt...mais quand l'ordre s'en mèle ça devient limite pour que les orthos puissent gérer correctement!!!
A ton avis, au bout de combien de temps de ttt avec mauvais hygiène ou décollements de brackets intempestifs doit-on arreter le ttt?
16/01/2009 à 16h16
Mmmm écrivait:
--------------
> mais quand l'ordre s'en mèle ça devient limite pour que les orthos puissent gérer correctement!!!
>
> A ton avis, au bout de combien de temps de ttt avec mauvais hygiène ou
> décollements de brackets intempestifs doit-on arreter le ttt?
Mmmm, je comprends tout a fait ta colère.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas Ortho mais le problème de l'hygiène se pose aussi en Prothèse.
Autrement dit je ne crois pas en la rédemption des mauvais brosseurs après 2 mois de délai.
Ou alors ils brossent le temps du traitement en prothese car la carotte " est avoir de jolies dents " mais ensuite ils ne viennent pas au contrôle et quand tu les revois c'est la Cata.
Donc c'est plus gerable en Ortho qu'en prothèse car toi tu debagues.
Pour te proteger de ton conseil qui me semble comme beaucoup de ceux de France un ramassis de ..... , prends des photos des dents avec la plaque, annotes tout sur ta fiche ( le temps passe pour la motivation ), ton assistante sera toujours un témoin, ect ...
Tu évoques le problème de la démission des parents face a l'éducation des enfants ( Cf problème ds les écoles et colle)
et a ça, nous n'avons pas de solution.
Mais tu sembles être en accord avec ta conscience et c'est le plus important.
--
HAIG (º¿º)