Tous les forums
contrat/solution pour reprise d'un cab
09/01/2009 à 18h05
Bonjour
Je compte reprendre un cab. Actuellement c'est une scp avec 2 dentistes. Un dentiste part à la retraite...il en reste un...
Logique.
Le 2éme qui reste est d'accord pour dissoudre la scp.
il y a 3 AD à mi-temps chacune.
Le local appartient au dentiste qui part à la retraite. Le loyer est modique.
Le cab à reprendre est vendu 0 euros. Il y a un coup de peinture à donner en salle de soin et l'unit à changer (l'ancienne est très bien entretenu et fonctionne...mais trop vieille). Une rvg numèrique à mettre. Ecran d'ordi à changer.
Compresseur : ok
Sté : ok.
14 000 hab. 3 dentistes. 4 si je viens....
Quelle solution puis - je envisager : - j'aimerais bien une collab libéral pendant 3/4 mois pour "tester" et au bout de cette période "d'essai" m'investir à fond.
Comment répartir le salaire des 3 AD ? le matos de la scp ?
Ou commencer directe à son compte au début ?
Des avis/conseils/critiques sont les bienvenus.
10/01/2009 à 10h10
Attention avec la cession à 0 euros.
Les conventions de successeurs sont soumises aux droits de mutation définis par l'article 720 du CGI qui prévoit un abattement de 23000 euros. Une cession pour un montant de moins de 23000 euros n'est donc pas soumise aux droits de mutations. Il reste néanmoins à acquitter les frais d'enregistrement divers soit à peu près 1000 euros.
Par contre, une cession à titre gracieux est assimilée à une donation dont la taxation entre personnes non apparentées peut atteindre 60 % de la valeur réelle !
10/01/2009 à 10h56
donc le cabinet 0 €?
Le matos ?
La clientèle?
combien ça coûte au total pour pouvoir t'installer dans ce cabinet ?
et sous quel forme de société?
de tout maniere je negocierais le prix de revente avant d'attaquer la collaboration si tu l'envisage, (façon de ne pas payer la clientèle que tu génère).
Mais peut-être que la collabo n'est pas nécesaire??
, dans la mesure que tu reprend il y aura forcément la clientèle? (Ton prédecesseur arrête et tu reprends)
Tu pourrais envisage une scp avec le dentiste qui reste en partageant les honoraires, intéressant et sécurisant pour toi MAINTENANT. Mais ça le sera peut-être moins dans quelques années si ton associé (plus agé?) ralentira un peu son activité.
Sinon une SCM si tu ne paie pas trop cher, peu sembler moins contraignante.
sinon au niveau du matos tu peux compter:
20- 35 000 le fauteuil
5-10 000€ la rvg (si vous êtes deux peut-être la digora ou vistascan plus intéressant?)
3000 tube radio
1 500 € informatique par poste de travail car il faut la plupart du temps un nouvel ordi si tu installe la rvg(je présume que le tien est ancien, car tu veux changer l'ecran)
ça prépond à une partie de tes questions?
10/01/2009 à 17h14
tarski écrivait:
----------------
>
> 14 000 hab. 3 dentistes. 4 si je viens....
>
>
>
si un part en retraite et toi tu arrives,il en reste 3 non ???
10/01/2009 à 22h42
Crée donc à côté......
Franchement une association c'est pas facile, mais en plus dans ce cas la, bonjour les facteurs limitants .....
Un associé avec lequel se mettre d'accord pour la peinture de la salle d'attente....
3 salariées +femme de ménage à mi temps à la louche en prenant le minimum légal, c'est au moins 4000€ de frais fixes par mois.....+ loyer ....
A cela tu rajoutes un loyer pro qui augmentera du fait que le gars qui part à la retraite (qui perdra en pouvoir d'achat) voudra se rattraper sur le loyer de son ancien cab inet.....
Sans oublier la SCP cela veut dire partage des revenus comment cela va t'il se passer une fois cette SCP dissoute, chacun pour soi avec la complicité des assistantes qui te refileront les cas foireux connus ......
Comment le gars travaillait il ?tu ne le sais pas ...
Bref sauf si le chiffre d'affaire du confrère dépassait les 450 000€, crée à coté en achetant les murs si possible....même si tu n'arrives pas à revendre ton cabinet tu pourras soit le vendre, soit le transformer en logement le jour où tu t'arrètes.
Franchement étant moi même en association, c'est comme être en couple, avec les bienfaits du sexe en moins , donc autant éviter d'ajouter des frustrations .....