Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominserts preparation limites cervicales - Eugenol

inserts preparation limites cervicales

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/01/2009 à 17h56

Il est sûr que les inserts travaillent lentement, que ça ne va pas dans les sens d'une rentabilité à court terme.
Ce que je constate en revanche c'est l'excellente adaptation des couronnes.
Je viens de faire l'essayage d'un bridge céramo-métal de 4 éléments (je ne fais plus de céramo-métal en unitaire) et j'attends de voir dans le temps si j'ai des récessions ; mais l'adaptation cervicale était impeccable.
D'après mon resssenti, bien mieux qu'avec de simples fraises.
Le modèle de travail va dans ce sens aussi.

Pour le coup des papilles, je voulais signifier que ce sont des zones d'accès difficiles visuellement et qu'on ne me fera pas croire que, sans fil, et à la fraise on peut tailler sans léser l'attache.
Même en voulant rester supra.

Avec les US tu as la sécurité.
Pourquoi vouloir gagner qq minutes qui risquent de léser irréversiblement ton attache?

Quant à l'esthétique, c'est une donnée inévitable actuellement.
Les patients sont demandeurs, et surtout on a la capacité de le faire.
Je vais refaire des CC, des amalgames et des tailles délâbrantes pour filer du fluor à tout va (je grossis le trait hein!).
On peut combiner santé dentaire et esthétique.
Je n'ai pas la prétention de faire baisser le CAO à moi tout seul, mais je pense y contribuer pour mes patients.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/01/2009 à 18h23

steph écrivait:
---------------
> Il est sûr que les inserts travaillent lentement, que ça ne va pas dans les sens
> d'une rentabilité à court terme.
> Ce que je constate en revanche c'est l'excellente adaptation des couronnes.
> Je viens de faire l'essayage d'un bridge céramo-métal de 4 éléments (je ne fais
> plus de céramo-métal en unitaire) et j'attends de voir dans le temps si j'ai des
> récessions ; mais l'adaptation cervicale était impeccable.
> D'après mon resssenti, bien mieux qu'avec de simples fraises.

Il est difficile d'argumenter sur des sensations et des suppositions. Il est possible que tu n'aies pas la même précision avec tes instruments rotatifs qu'avec les inserts, je veux bien l'admettre. Mais en l'absence d'autre élément, il n'est pas démontré que ce soit lié aux inserts, aux fraises et contre-angle ou turbine que tu utilises, ou à la précision de ton geste.
J'ai surtout été choqué de lire que tu penses qu'il est inévitable de faire saigner la gencive et de toucher l'attache avec des instruments rotatifs. Je suis certain du contraire, puisque je l'observe quotidiennement.

>
> Pour le coup des papilles, je voulais signifier que ce sont des zones d'accès
> difficiles visuellement et qu'on ne me fera pas croire que, sans fil, et à la
> fraise on peut tailler sans léser l'attache.
> Même en voulant rester supra.
>

Désolé, mais cela est contradictoire : l'attache épithéliale est au fond du sulcus. Si tu restes en supra ou en juxta, tu ne lèses pas l'attache. Ce que tu veux sans doute dire, c'est que tu frôles la gencive et cela d'une manière moins facile à contrôler pour toi que lorsque tu utilises les inserts.
D'autre part, tu as beaucoup plus de risques de léser cette fameuse attache en plaçant un fil qu'en ne mettant rien dans le sulcus.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

11/01/2009 à 18h40

donc marco pour résumer: pas de loupes, pas d'éclairage, pas d'inserts juste une bonne fraise.

steph avec tes tout céram tu es trop dans la dentisterie bling bling.

Gutt-A

14/01/2009 à 00h20

Sid écrivait:

il est rare d'avoir à utiliser un artifice d'éviction gingivale , qui est souvent plus iatrogène pour l'attache épithéliale qu'autre chose (et souvent générateur de saignement finalement...

Mieux vaut agresser le parodonte 5 min avec une éviction gingivale et avoir un joint dento-prothétique et une é&mergence nickel plutot nque de l'agresser pendant plusieurs années avec toutes les conséquences que cela implique (inflammation chronique, saignements, dépots de plaque,poches..)

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

14/01/2009 à 14h26

Gutt-A écrivait:
----------------

> Mieux vaut agresser le parodonte 5 min avec une éviction gingivale et avoir un
> joint dento-prothétique et une é&mergence nickel plutot nque de l'agresser
> pendant plusieurs années avec toutes les conséquences que cela implique
> (inflammation chronique, saignements, dépots de plaque,poches..)
>
>

Apprends à lire.

Gutt-A

14/01/2009 à 18h34

Chacun excerce comme il veut ;) mais j'ai jamais su ce que ça voulait dire "sécher à mort" donc perso je fais systématiquement une éviction, que ce soit fil non imbibé, imbibé, expasyl etc etc...

ceel

14/01/2009 à 19h03

Marc Apap écrivait:
-------------------

> 3/ Le problème réel, dont je n'ai pas la solution, est de savoir si ce
> dispositif apporte un avantage significatif pour le patient ou le praticien, et
> cela en termes objectifs.
> Les avantages pour le patient seraient d'avoir au final une couronne
> significativement mieux adaptée, avec un état gingival ou parodontal
> significativement meilleur, et cela à court et moyen terme, ainsi qu'un rendu
> esthétique meilleur dans le même laps de temps.
> Les avantages pour le praticien seraient d'éviter de différer la prise
> d'empreinte plus souvent, s'il peut mieux contrôler la préparation en évitant le
> saignement gingival.de ces choix.

CHER M. MARC APAP,
je croyais que vous étiez une référence pour tout ce qui est de la connaissance des différents produits et matériels. je suis surpris de voir que pour essayer une nouveauté vous attendiez qu'il y ait une preuve d'une différence significative entre la nouvelle technique et la précédente. vous ne devez pas en essayer beaucoup des nouveautés !
en ce qui cocerne l'éviction gingivale je suis surpris que personne ne parle de la technique consistant à comprimer l'expasyl avec la provisoire ajustée, qui me semble fiable et peu traumatisante pour la gencive

Marc Apap

14/01/2009 à 22h17

CHER CEEL (moi aussi, je peux parler fort, mais ce n'est pas nécessaire pour la suite)
Les inserts en question ne sont pas une nouveauté et je n'ai pas vocation à essayer tout ce qui existe sur le marché. D'autant plus que si je devais le faire pour ces inserts, ce serait à mes frais. Or, étant donné ce que j'ai écrit précédemment à leur sujet, je n'ai pas vraiment l'intention de m'en coller pour 150 ou 200 € pour un truc qui ne me paraît pas fondamental. Au passage, j'ai du EMS et pas de Satelec. Je ne sais pas s'ils existent dans la marque suisse.

Pour la suite je te livre ma manière de penser et de faire (pas plus tard qu'hier) :
Etant donné que je pratique le plus souvent la taille de couronne, la réalisation de la provisoire et la prise d'empreinte dans la séance, j'estime qu'utiliser la provisoire pour pousser l'expasyl serait une belle perte de temps.
Le plus souvent, je n'utilise pas d'expasyl ni aucun autre artifice. Je fais d'abord la provisoire en résine bis acryl par automoulage, et je la démoule. Déjà, si ça saigne un peu, l'hémorragie a eu le temps de ce tarir pendant ce temps. Ensuite, si j'ai besoin d'expasyl, je le mets en place dans le sulcus et je mets par dessus un comprecap anatomic roeko. Le patient serre dessus pendant 2 minutes.
Pendant ce temps, je fais la finition de la provisoire.
Si je n'utilise pas d'expasyl, je fais la finition de la provisoire pendant que le matériau à empreinte prend en bouche.

carototo

18/03/2009 à 15h00

bon, perso j'utilise ces inserts, et ca ma plait pas mal, mais celà n'est étayé par rien d'autre que mon feeling personnel.
MAIS, il y a un pt'it truc interessant, c'est que ces inserts, qui vibrent, rappelons le, ne risquent pas de couper la langue (chez le gars hyper tonique, pour faire la prepa cervicale linguale, ne dites pas que vous n'avez jamais attrappé de sueurs froides dans ce secteur!!!)

donc, si ca n'est pas la panacée, ca rend quand même service.

Dr Carototo, omnichicologue breton

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/03/2009 à 20h26

Un seul défaut pour les inserts il faut éviter les contacts avec le métal (inlay core ou autres)
Sinon une bonne chose serait de demandé aux prothésistes si les empreintes sortent mieux et sont plus facile à détourer.
Je détoure toutes mes préparations (avec loupes) avant que le (la) prothésiste ne fasse sont travail et je vous assure que bien souvent la parano du "très bon Dentiste" en prend un sérieux coup.

--
xbk

Marc Apap

29/03/2009 à 21h07

La précision du fraisage (ou de l'usinage) des limites n'est qu'un facteur.
La lecture du modèle dépend surtout du bon enregistrement de ces limites, ce qui est bien plus difficile à faire (humidité, sang, gencive, langue, joue,...) que de maîtriser le fraisage à mon avis.
Je trace moi aussi les limites au crayon sur le modèle lorsqu' il peut y avoir équivoque.

12